Conseil pour cibler un fusil à balles
Bonjour,
J'aurais besoin de conseils concernant le ciblage d'un fusil à balles.
Mon problème est le suivant,j'ai un semi auto que j'ai ciblé et qui ne porte aucune des balles (sous-calibrées) que j'ai essayé.
Sauvestre,fier,brennecke S,winch xp3. Tout porte 50/60cm sous le point visé à 30m.
Les essais ont été effectués avec des chokes origines internes.
L'arme est un Beretta Belmonte 2
(Cannonerie et mécanisme Benelli)
Ma question est la suivante: certains d'entre vous ont ils déjà rencontré ce genre de problème si oui est-il possible de le régler en montant des chokes externes ?
Type: artisanaux ou smokes?
Merci d'avance pour vos conseils
Mon problème est le suivant,j'ai un semi auto que j'ai ciblé et qui ne porte aucune des balles (sous-calibrées) que j'ai essayé.
Sauvestre,fier,brennecke S,winch xp3. Tout porte 50/60cm sous le point visé à 30m.
Ma question est la suivante: certains d'entre vous ont ils déjà rencontré ce genre de problème si oui est-il possible de le régler en montant des chokes externes ?
Sûrement un problème de canon ,c'est totalement anormal 10 cm à 30 m ok mais 60 cm !!
Et le ciblage au plomb avec de bonnes cartouches dans les memes conditions ça donne quoi?
Et le ciblage au plomb avec de bonnes cartouches dans les memes conditions ça donne quoi?
Non le ciblage au plomb est bon.
Je n'ai jamais encore vu un canon porté si mal les balles.
(Et j'en ai ciblé quelques uns.)
Elles sont toutes basses peu importe le modèle utiliser.
J'ignore si un choke externe pourrait changer la donne ?
Je n'ai jamais encore vu un canon porté si mal les balles.
(Et j'en ai ciblé quelques uns.)
Elles sont toutes basses peu importe le modèle utiliser.
J'ignore si un choke externe pourrait changer la donne ?
De mémoire je connais quelqu'un qui avait sur un juxtaposé fait modifier (par un armurier). L'angle de sortie du canon pour régler une imprécision à balle.
Le fusil était à canons lisse à chokes fixes.
Sur un chokes interchangeables ça ne doit pas être possible.
Astuce : Pour corriger / compléter un post que tu viens d'écrire tu peux le reprendre en cliquant sur "EDITER". Voir les écrans ci-dessous en fonction de ton matériel. Cela t'évite de créer un post supplémentaire.

Le fusil était à canons lisse à chokes fixes.
Sur un chokes interchangeables ça ne doit pas être possible.
Astuce : Pour corriger / compléter un post que tu viens d'écrire tu peux le reprendre en cliquant sur "EDITER". Voir les écrans ci-dessous en fonction de ton matériel. Cela t'évite de créer un post supplémentaire.

Mets un 1/4 de choke et prends des balles sans sabot,brenneke originale exacr rotweil et beaucoup d autres.A+
Rotweil exact,pardon et il faut tirer RAS de Bande pour un ciblage a balle et regarde les pentes ou le pitch car au depart du coup si trop de pitch le bec de crosse rentre et fait baisser le canon.....car 60 cm c est pas rien!!!!!

Merci du conseil.
J'ai ciblé avec différents chokes,dont le quart.. (aucune différence). Pour le pitch,je devrais avoir aussi le problème à plomb non?
Je vais essayé la Rottweil exact et brennecke ( pas de sous calibré en fait ?)
Merci j'espère trouver le problème sinon obligé de racheter autre chose...( L'arme est neuve...☹️)
J'ai ciblé avec différents chokes,dont le quart.. (aucune différence). Pour le pitch,je devrais avoir aussi le problème à plomb non?
Je vais essayé la Rottweil exact et brennecke ( pas de sous calibré en fait ?)
Merci j'espère trouver le problème sinon obligé de racheter autre chose...( L'arme est neuve...☹️)
Si ton arme est neuve, rapporte tes ciblages à ton armurier et demande lui d'effectuer lui -même un ciblage pour attester du problème. Si il rencontre le même souci, retour chez Beretta, sinon, c'est que ça vient de toi ou de la balle choisie
L'arme est-elle placée sur un chevalet lors des essais ?
La précision est-elle bonne ? Par précision, j'entends trois impacts dans un cercle de 10 cm à 30 m et ce avec le même type de projectile (balle).
C'est après cette vérification que tu pourras porter un jugement sur ton canon et en tirer les conclusions qui s'imposent !
La précision est-elle bonne ? Par précision, j'entends trois impacts dans un cercle de 10 cm à 30 m et ce avec le même type de projectile (balle).
C'est après cette vérification que tu pourras porter un jugement sur ton canon et en tirer les conclusions qui s'imposent !
Non,je n'ai pas utiliser de chevalet lors du ciblage
(Mais j'ai de très bons résultats avec les autres armes.)
Les balles sont toutes bien groupées.(mais bien trop bas)
Pour une demande de garantie, étant donné que ce n'est pas une arme spéciale"tir à balles" et qu'elle porte très bien le plomb.
Je vois ça compliquer pour une réclamation.... à voir?
Je vais essayer d'autres modèles de balles que les sous calibrées...(avec un chevalet)
(Mais j'ai de très bons résultats avec les autres armes.)
Les balles sont toutes bien groupées.(mais bien trop bas)
Pour une demande de garantie, étant donné que ce n'est pas une arme spéciale"tir à balles" et qu'elle porte très bien le plomb.
Je vois ça compliquer pour une réclamation.... à voir?
Je vais essayer d'autres modèles de balles que les sous calibrées...(avec un chevalet)
Bonjour
Le chevalet n est pas utile,a bras franc ou a la limite appuie sur une table avec un sac de sable si la Personne n est pas sur de son tir....
Gerbe de plombs en moyenne pour du 7 1/2 330 billes,a balle 1 seule !!!!!!!donc le pitch via les pentes va modifier le tir.
A la base un semi auto tir haut et toi tu es 60cm en dessous?????
Un ami qui a un semi auto cal 12 a cibler plusieurs balles avec et sans sabots,il etait 25cm en dessous j ai modifie les pentes avec les cales fournies et il est dans 2 voir 2,5 moa a 35 m.
C est peut etre une coincidence?????
Mais sa fait plusieurs fusils que je reglé comme sa.....
Un probleme peux neanmoins exister sur ton fusil!!!!!!
Le chevalet n est pas utile,a bras franc ou a la limite appuie sur une table avec un sac de sable si la Personne n est pas sur de son tir....
Gerbe de plombs en moyenne pour du 7 1/2 330 billes,a balle 1 seule !!!!!!!donc le pitch via les pentes va modifier le tir.
A la base un semi auto tir haut et toi tu es 60cm en dessous?????
Un ami qui a un semi auto cal 12 a cibler plusieurs balles avec et sans sabots,il etait 25cm en dessous j ai modifie les pentes avec les cales fournies et il est dans 2 voir 2,5 moa a 35 m.
C est peut etre une coincidence?????
Mais sa fait plusieurs fusils que je reglé comme sa.....
Un probleme peux neanmoins exister sur ton fusil!!!!!!
J'avais un semi auto (A303 Beretta). Juste avant celui-ci.j'usqu'a 50m c'était une vrai carabine en précision.
Je vais me pencher sur le pitch. Si je tire en appuie sur chevalet ou autre,le pitch ne devrait pas influencer la précision non???
Je vais me pencher sur le pitch. Si je tire en appuie sur chevalet ou autre,le pitch ne devrait pas influencer la précision non???
Canon belmonte rien à voir avec le a303 qualité bien en deça,est il droit?
J'ai vu un superposé "Country" qu'un ami avait acheté 500€ (neuf) pour le rabat et bien il était super précis à balles.
Pourtant niveau qualité, c'était vraiment de l'entrée de gamme...comme quoi.
Il y a un problème autre que ça,faut juste que je le trouve.
Passer à l'armurerie ce soir,j'ai pris d'autres modèles de balles.
(Speed Brennecke, balle Tornade (Tunet) /Rottweil exact).
Pourtant niveau qualité, c'était vraiment de l'entrée de gamme...comme quoi.
Il y a un problème autre que ça,faut juste que je le trouve.
Passer à l'armurerie ce soir,j'ai pris d'autres modèles de balles.
(Speed Brennecke, balle Tornade (Tunet) /Rottweil exact).
C'est bien la première fois que je lis qu'un chevalet de tir est inutile pour tester la précision de tir à "balle" larm:) :siffle:
Au calibre 12 c est mieux une table et un sac de sable,par contre a l arme rayee oui.
Apres chacun fait ce qu il veux.....moi perso en visée ouverte a 25/30 je le fais a bras franc
Apres chacun fait ce qu il veux.....moi perso en visée ouverte a 25/30 je le fais a bras franc
On entend cependant des tireurs pas trop mauvais comme Jean-Pierre Amat émettre quelque prudence sur des ciblages à l'étau, sous prétexte qu'ils ne reproduisent pas la réaction du corps, une histoire de résonance vibratoire des canons ... bref ... mais 60 cm. ... :roll: :roll: :roll: larm:)Joé a écrit :C'est bien la première fois que je lis qu'un chevalet de tir est inutile pour tester la précision de tir à "balle" larm:) :siffle:
Lorsque je parle de chevalet, je ne parle pas d'étau ! D'ailleurs c'est pure hérésie de bloquer une arme lorsque l'on fait du ciblage.
Un chevalet installé sur un support stable est le minimum nécessaire pour faire un ciblage valable.
Un ciblage à b ras franc, ne donne aucune garantie sur l'exactitude de l'impact en cible, d'autant que les détentes des armes lisses ne sont pas un exemple de douceur, ni de "franchise" !
Un chevalet installé sur un support stable est le minimum nécessaire pour faire un ciblage valable.
Un ciblage à b ras franc, ne donne aucune garantie sur l'exactitude de l'impact en cible, d'autant que les détentes des armes lisses ne sont pas un exemple de douceur, ni de "franchise" !
Tout à fait d'accord !! super:) ma remarque portait surtout sur la réflexion que l'on peut avoir en modifiant divers paramètres, comme la réaction que peut avoir une arme soutenue, ce qui ne sera pas le cas en utilisation réelle, mais c'est effectivement un petit peu léger pour expliquer un écart de 60 cm. surpri:) surpri:) surpri:) ;)
+1 pour Rotweil exact dans mon fusil semi auto Beretta AL 390 Silver Mallard full choke. Après une dizaine d'essais (dont la Sauvestre qui était hors cible à 25 m) avec cette balle point visé, point touché...Pour se rassurer du passage dans le choke voir made in chasse qui souligne dans "plus de détails" les rainures d'orientation incrustées à l'avant et à l'arrière de la balle facilitent le passage dans le canon et le choke. C'est ainsi que l'on obtient une précision remarquable quel que soit le choke. ;)
Séance ciblage ce matin avec d'autres modèles de balles.
Rien n'y fait,ça tape toujours largement en dessous.
Sur 8 modèles de balles essayer aucune n'est précise.
(Quelque soit le choke)
Comme l'impression que le choke n'est pas correctement centré !?
(Défaut d'usinage ?)
Je vais aller faire vérifier ça!.... (Étrange)
Rien n'y fait,ça tape toujours largement en dessous.
Sur 8 modèles de balles essayer aucune n'est précise.
(Quelque soit le choke)
Comme l'impression que le choke n'est pas correctement centré !?
(Défaut d'usinage ?)
Je vais aller faire vérifier ça!.... (Étrange)
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum, c'est ma première intervention.
J'ai était interpellé par le sujet car j'ai eu le même problème avec le même fusil, Belmonte 2 canon de 76.
À vingt mètres j'étais en haut de la gerbe au bord sur le point visé à la grenaille de plomb. J'ai ramèner le fusil à mon armurier qui m'a pris pour un demeuré et qui la ciblé sur chevalet et pour avoir comme résultat 60 cm en dessous a 35 mètre.
Bilan le canon porté bas ,défaut de fabrication de Beretta qui est rare mais qui arrive.
L'armurier m'a repris le fusil qui était neuf même pas un mois et j'ai repris un autre fusil à la place.
Au final le Belmonte et un mauvais assemblage de pièces Beretta et Beneli,en l'occurrence le canon avec les chokes crio de 7 était vraiment super en gerbe, dommage que l'assemblage en faisait un fusil juste bon à tirer dans les coins
Je suis nouveau sur le forum, c'est ma première intervention.
J'ai était interpellé par le sujet car j'ai eu le même problème avec le même fusil, Belmonte 2 canon de 76.
À vingt mètres j'étais en haut de la gerbe au bord sur le point visé à la grenaille de plomb. J'ai ramèner le fusil à mon armurier qui m'a pris pour un demeuré et qui la ciblé sur chevalet et pour avoir comme résultat 60 cm en dessous a 35 mètre.
Bilan le canon porté bas ,défaut de fabrication de Beretta qui est rare mais qui arrive.
L'armurier m'a repris le fusil qui était neuf même pas un mois et j'ai repris un autre fusil à la place.
Au final le Belmonte et un mauvais assemblage de pièces Beretta et Beneli,en l'occurrence le canon avec les chokes crio de 7 était vraiment super en gerbe, dommage que l'assemblage en faisait un fusil juste bon à tirer dans les coins
Merci a toi pour ce retour d'expérience.
Le miens est précis à plomb,je l'ai essayé au PC, ça casse bien.
Seul bémol,je ne peux pas tirer une seule balle avec. Et comme je compte m'en servir uniquement pour la chasse, c'est compliqué.
Le miens est précis à plomb,je l'ai essayé au PC, ça casse bien.
Seul bémol,je ne peux pas tirer une seule balle avec. Et comme je compte m'en servir uniquement pour la chasse, c'est compliqué.
Un retour chez l'armurier s'impose, voire même chez Humbert
Des nouvelles de ton fusil? il est retourné à l'armurerie?
Non,je ne l'ai pas rapporté.
Vu qu'il est précis à plomb,je pense que je n'ai que mes yeux pour pleurer. ( C'est un canon de 76,pas conçu pour tirer des balles à la base...donc.
J'ai une petite idée de la réponse de l'armurier.
J'ai contacté un artisant pour adapter un choke et rattraper ce problème. Je dois lui amener l'arme.
À suivre...
Vu qu'il est précis à plomb,je pense que je n'ai que mes yeux pour pleurer. ( C'est un canon de 76,pas conçu pour tirer des balles à la base...donc.
J'ai une petite idée de la réponse de l'armurier.
J'ai contacté un artisant pour adapter un choke et rattraper ce problème. Je dois lui amener l'arme.
À suivre...
-
blaireau06
Bonjour et meilleurs voeux à tous !stephane a écrit :Bonjour,
La carcasse du Beretta Belmonte 2 étant fraisée pour pouvoir équiper l' arme d' une visée optique, la moins mauvaise solution ne serait-elle pas d'y faire poser et régler un point rouge dans les règles de l' art puisque les groupements sont bons ?
Sportivement ! first:)
Vraiment pas bête comme raisonnement !
Comme rien ne fait remonter la balle jusqu’au niveau du guidon, jouer sur la correction de la visée peut être une bonne solution.
J’ai déjà entendu parler de la solution du choke compensé mais je suis très sceptique, ça ressemble à des techniques d’apprenti sorcier ou d’un artisan aux résultats non garantis
La solution viseur semble la meilleure!!
Comme rien ne fait remonter la balle jusqu’au niveau du guidon, jouer sur la correction de la visée peut être une bonne solution.
J’ai déjà entendu parler de la solution du choke compensé mais je suis très sceptique, ça ressemble à des techniques d’apprenti sorcier ou d’un artisan aux résultats non garantis
La solution viseur semble la meilleure!!
J'avais déjà pensé au point rouge ce serait vraiment la dernière option car je préfère avoir une visée ouverte.
(J'ai RDV semaine prochaine avec l'artisant)
J'ai expliqué clairement mon problème à ce monsieur.
le fait que l'arme tire dans l'axe (vertical) simplifie apparemment grandement la chose.
Je connaissais quelqu'un qui avait fait modifié l'angle de bouche du canon ( par un armurier pour le même problème)
Le problème fut définitivement réglé.
Le type en question est très compétent,je récupèrerai l'arme avec essai en stand.
Je vous tiendrais au courant de la suite des événements.
(J'ai RDV semaine prochaine avec l'artisant)
J'ai expliqué clairement mon problème à ce monsieur.
le fait que l'arme tire dans l'axe (vertical) simplifie apparemment grandement la chose.
Je connaissais quelqu'un qui avait fait modifié l'angle de bouche du canon ( par un armurier pour le même problème)
Le problème fut définitivement réglé.
Le type en question est très compétent,je récupèrerai l'arme avec essai en stand.
Je vous tiendrais au courant de la suite des événements.