COVID-19 virus de la famille CORONAVIRUS et les compétitions
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
On le lit partout au sujet de la protection contre la propagation du COVID-19, virus de la famille CORONAVIRUS, faut il d'ores et déjà supprimer des compétitions au nom du principe de précaution ?
On peut lire dans les réseaux sociaux quelques inquiétudes fondées pour le championnat d'Europe de parcours de chasse organisé par l'Italie.
Et les autres competitions ? Vous en pensez quoi ?
On peut lire dans les réseaux sociaux quelques inquiétudes fondées pour le championnat d'Europe de parcours de chasse organisé par l'Italie.
Et les autres competitions ? Vous en pensez quoi ?
J'ai écouté l'interview de Teddy Ryner hier.
On lui demandait s'il comptait aller à Tokyo pour les JO.
Il a répondu qu'il avait bossé pour cela et qu'il irait de toute façon pour une troisième médaille.
Je suis de son avis.
J'ai terminé la saison dernière avec un lumbago, je suis handicapé tous les débuts de saison par mes allergies au pollen, mais rien ne m'empêchera de tirer, pas plus ce virus qu'autre chose.
C'est mon avis, à vous les autres.
Amicalement. Dominique
On lui demandait s'il comptait aller à Tokyo pour les JO.
Il a répondu qu'il avait bossé pour cela et qu'il irait de toute façon pour une troisième médaille.
Je suis de son avis.
J'ai terminé la saison dernière avec un lumbago, je suis handicapé tous les débuts de saison par mes allergies au pollen, mais rien ne m'empêchera de tirer, pas plus ce virus qu'autre chose.
C'est mon avis, à vous les autres.
Amicalement. Dominique
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Teddy Rinner peut toujours aller à Tokyo, si les jeux sont annulés il peut laisser son kimono à la maison et prendre un boitier photo à la place.
Je considère ton point de vue face à un problème de santé qui n'est pas transmissible mais quid d'un virus que tu peux "choper" ou pire que tu peux transmettre ? Problème de conscience ou d'inconscience vis à vis des autres ?
Je considère ton point de vue face à un problème de santé qui n'est pas transmissible mais quid d'un virus que tu peux "choper" ou pire que tu peux transmettre ? Problème de conscience ou d'inconscience vis à vis des autres ?
Qu'il pourrait être avant tout décent de penser que ce virus tue des gens !!Bernard PROUST a écrit : ... Vous en pensez quoi ?
Que les différentes instances prennent leurs décisions en fonction des avis pertinents, enfin, normalement !! 0:25:)
Qu'une hypothèse "haute" donne un taux d'infection de 70% de la population mondiale (cf. l'épidémiologiste de l'université de Harvard, Marc Lipsitch), sans désespérer d'une décrue "saisonnière" pour avril-mai. ??? :roll:
Tout est prévu concernant les problèmes d'inconscience :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20000711
L'individualisme,l'argent et la connerie humaine va encore gagner.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Hormis ces premiers avis et pour recentrer le débat , on ne parle que dans le cadre des compétitions ball-trap.
Êtes-vous prêt à vous déplacer vers une compète alors que les pays ou régions où a lieu celle-ci n'est pas épargnée par les cas positifs de détection ? Êtes-vous prêt à rentrer chez vous tranquille cool en étant certain que vous ne transmettez rien à vos proches ?
Plein de questions auxquelles il n'est pas facile/aisé de répondre mais qu'il faut anticiper à défaut de décisions supérieures, par exemple un préfet, un maire qui n'interdit pas une manifestation malgré un potentiel/éventuel petit risque.
Ou faut il faire confiance aux responsables du dossier ? Why not ?
Sans tomber dans la physchose, si la propagation s'accentue faut il annuler ou reporter les compètes le temps d'en savoir plus ?
Au niveau tireurs parmi toutes les autres manifestations sportives des pays/région/départements ou chacun peut ou doit contribuer à l'enrayement de la propagation donc pas dans un but égoïste mais participatif à l'effort dans ce cas de figure hors normes.Êtes-vous prêt à vous déplacer vers une compète alors que les pays ou régions où a lieu celle-ci n'est pas épargnée par les cas positifs de détection ? Êtes-vous prêt à rentrer chez vous tranquille cool en étant certain que vous ne transmettez rien à vos proches ?
Plein de questions auxquelles il n'est pas facile/aisé de répondre mais qu'il faut anticiper à défaut de décisions supérieures, par exemple un préfet, un maire qui n'interdit pas une manifestation malgré un potentiel/éventuel petit risque.
Ou faut il faire confiance aux responsables du dossier ? Why not ?
Bonjour
Pour moi qui travaille en milieu hospitalier (je ne suis pas médecin ) et vu l'évolution très rapide du virus il me serait sage d'annuler les compétitions pour cette année pour éviter la transmission ceux-ci n'ai que ma propre opinion et pour ma part je m'y tiendrais
Amicalement
Pour moi qui travaille en milieu hospitalier (je ne suis pas médecin ) et vu l'évolution très rapide du virus il me serait sage d'annuler les compétitions pour cette année pour éviter la transmission ceux-ci n'ai que ma propre opinion et pour ma part je m'y tiendrais
Amicalement
A la question: si la propagation s'accentue? oui il faut annuler ou reporter. A ce jour c'est encore bon pour la sélection de parcours mais dans 15 jours? Laissons faire nos instances dirigeantes, politiques et sportives.
La contamination se ferait majoritairement par contact et proximité : a priori, la pratique d'une activité de plein air serait moins concernée ... reste que les compétitions sont des regroupements où tout le monde s'embrasse ou se serre la louche, et là, ça devient plus compliqué :roll: :roll: ; le lieu de la manifestation et la provenance des intéressés entreront également en ligne de compte ...
-
MICHEL MANJOT
La FITASC vient d'envoyer à tous les inscrits pour le chpt d'Europe un message qui se veux rassurant tout en précisant que la région de Rome est géographiquement éloignée des foyers d'infections actuels. C'est sûr que ça ne peut que géographiquement que évoluer... Par contre il semble logique d’espérer que d'ici le moi de Mai la pandémie aura régressé..
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
C’est aussi le sens de ma pensée avec les réserves d’usage du stade 2 en France actuel au 29/02/20, exemple :
La region de Rome est éloignée du nord de l’Italie, OK, mais quid des tireurs italiens inscrits venus du nord du pays ?
Donc ce n’est pas uniquement un lieu qui est potentiellement ou pas à risque mais plutôt une fréquentation et en cela la FITASC peut engager sa responsabilité si elle néglige cet aspect et qu’un seul cas au moins d’infecté se révèle. C’est toute la difficulté de l’évaluation du risque.
Le lieu d’une compétition n’est pas le seul critère à prendre en compte.
La region de Rome est éloignée du nord de l’Italie, OK, mais quid des tireurs italiens inscrits venus du nord du pays ?
Donc ce n’est pas uniquement un lieu qui est potentiellement ou pas à risque mais plutôt une fréquentation et en cela la FITASC peut engager sa responsabilité si elle néglige cet aspect et qu’un seul cas au moins d’infecté se révèle. C’est toute la difficulté de l’évaluation du risque.
Le lieu d’une compétition n’est pas le seul critère à prendre en compte.
Oui il y a de l'espoir avec l'arrivée des beaux jours et avec des températures avoisinant les 25 à 35 degrés serais l'idéal
-
Cowboy
- Modérateur global
Pour tout savoir sur le COVID-19, mardi 3/3/2020 à 21h05 sur F.2 en direct avec Michel Cymès.
Et pour ceux souhaitant s'informer en attendant :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Bonjour,
Voilà un sujet sensible qui nous tient en haleine depuis plus de 3 mois. Le "matraquage" journalistique ne fait qu'amplifier la psychose et la peur. Bien sûr que ce virus est préoccupant, il n'est pourtant pas beaucoup plus dangereux que la grippe et affecte principalement les personnes âgées ou fragiles. Les réunions en milieu fermé de plus de 5000 personnes sont maintenant interdites mais les matchs de foot avec plus de 50000 supporters restent autorisés pour l'instant car en milieu ouvert. Un championnat d'Europe de ball-trap ne réunirait tout au plus que quelques centaines de personnes, il ne doit pas être bien compliqué de prendre quelques mesures de précaution à l'entrée comme la prise de température et écarter tout sujet ayant de la fièvre. De plus, comme recommandé par les autorités, éviter les poignées de mains, se les laver régulièrement et ne pas se faire la bise.
Voilà un sujet sensible qui nous tient en haleine depuis plus de 3 mois. Le "matraquage" journalistique ne fait qu'amplifier la psychose et la peur. Bien sûr que ce virus est préoccupant, il n'est pourtant pas beaucoup plus dangereux que la grippe et affecte principalement les personnes âgées ou fragiles. Les réunions en milieu fermé de plus de 5000 personnes sont maintenant interdites mais les matchs de foot avec plus de 50000 supporters restent autorisés pour l'instant car en milieu ouvert. Un championnat d'Europe de ball-trap ne réunirait tout au plus que quelques centaines de personnes, il ne doit pas être bien compliqué de prendre quelques mesures de précaution à l'entrée comme la prise de température et écarter tout sujet ayant de la fièvre. De plus, comme recommandé par les autorités, éviter les poignées de mains, se les laver régulièrement et ne pas se faire la bise.
Pour la prise de température, le taux de fiabilité de ce mode de détection tournerait actuellement autour des 10% ... :roll:
Pour compléter et revenir dans le cœur du sujet, différencions les décisions institutionnelles vs individuelles : nos nageons (voire coulons!!) quotidiennement dans des "paradoxes de Sécurité", toutes les décisions contradictoires sensées préserver notre Santé, sauf qu'actuellement, la taille de la piscine devient océanique !!! :roll: :roll: pour tout organisateur ou responsable !!! :roll: :roll:
D'où l'interrogation pertinente de notre Administrateur et du comportement individuel à adopter suivant de très multiples facteurs comme : l'âge, l'état de Santé et également celui de l'entourage et, comme tu le soulignes (aspect comportemental), pas obligé de biser tout le monde sur le stand.
Pour compléter et revenir dans le cœur du sujet, différencions les décisions institutionnelles vs individuelles : nos nageons (voire coulons!!) quotidiennement dans des "paradoxes de Sécurité", toutes les décisions contradictoires sensées préserver notre Santé, sauf qu'actuellement, la taille de la piscine devient océanique !!! :roll: :roll: pour tout organisateur ou responsable !!! :roll: :roll:
D'où l'interrogation pertinente de notre Administrateur et du comportement individuel à adopter suivant de très multiples facteurs comme : l'âge, l'état de Santé et également celui de l'entourage et, comme tu le soulignes (aspect comportemental), pas obligé de biser tout le monde sur le stand.
Bonsoir à toutes et à tous,
Sans vouloir heurter qui que ce soit.
Il me semble que le coronavirus est moins dangereux pour une personne normale que notre bonne vieille grippe annuelle qui tue entre 7000 et 9000 personnes par an en France.
Et il me semble pas non plus qu'aucune compétition n'est été annulée à cause de la grippe.
Je pense qu'il faut prendre un peu de recule sur ce que nous dise les médias et la parano ambiante.....
Bonne soirée
Sans vouloir heurter qui que ce soit.
Il me semble que le coronavirus est moins dangereux pour une personne normale que notre bonne vieille grippe annuelle qui tue entre 7000 et 9000 personnes par an en France.
Et il me semble pas non plus qu'aucune compétition n'est été annulée à cause de la grippe.
Je pense qu'il faut prendre un peu de recule sur ce que nous dise les médias et la parano ambiante.....
Bonne soirée
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Il faut remettre les chiffres à leur place.
La létalité de Covid-19 est très nettement supérieure à celle de la grippe, 2,6% contre 0,5%. Ce qui signifie qu'à nb de contaminés identiques il y a 5 fois plus de morts que la grippe, soit, si on reste sur les chiffres des contaminés de la grippe plus de 40000 morts du Covid-19 contre 8000. Difficile de relativiser avec ces chiffres.
Du coup je ne partage pas ton analyse si ce n'est qu'il ne faut pas céder à la panique mais il convient d'être extrêmement vigilant notamment chez les tireurs dont nous savons que la grande majorité de l'effectif est constituée de personnes de plus de 60 ans.
La létalité de Covid-19 est très nettement supérieure à celle de la grippe, 2,6% contre 0,5%. Ce qui signifie qu'à nb de contaminés identiques il y a 5 fois plus de morts que la grippe, soit, si on reste sur les chiffres des contaminés de la grippe plus de 40000 morts du Covid-19 contre 8000. Difficile de relativiser avec ces chiffres.
Du coup je ne partage pas ton analyse si ce n'est qu'il ne faut pas céder à la panique mais il convient d'être extrêmement vigilant notamment chez les tireurs dont nous savons que la grande majorité de l'effectif est constituée de personnes de plus de 60 ans.
Bonsoir bernard,
ou à tu vu qu'il y a plus de mort du coronavirus que de la grippe.
D'ailleurs de combien de mort nous parlons pour un virus planétaire?
2000 morts en chine pour une population de 1,5 milliard d'individus.
Quelques morts en Europe, la plupart du temps avec une autre pathologie, quelle différence avec la grippe ???
ou à tu vu qu'il y a plus de mort du coronavirus que de la grippe.
D'ailleurs de combien de mort nous parlons pour un virus planétaire?
2000 morts en chine pour une population de 1,5 milliard d'individus.
Quelques morts en Europe, la plupart du temps avec une autre pathologie, quelle différence avec la grippe ???
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Tu parles en nombre brut au lieu de pourcentage, ça ne peut pas coller.
En proportion, je te parle sur des chiffres justes si le Covid-19 se développe à l'identique de la grippe. On y est pas encore, certes mais on ne sait pas jusqu'où ça peut aller. Raison pour laquelle il faut des mesures adaptées et c'est là qu'on constate du n'importe quoi
En proportion, je te parle sur des chiffres justes si le Covid-19 se développe à l'identique de la grippe. On y est pas encore, certes mais on ne sait pas jusqu'où ça peut aller. Raison pour laquelle il faut des mesures adaptées et c'est là qu'on constate du n'importe quoi
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Précision : le Coronavirus est une famille de virus, ce qui est nouveau dans cette famille c'est le Covid-19, c'est donc bien de lui qu'il s'agit et non de la famille entière, heureusement !
Pour coroboré ce que je dis,
D'après "le monde" entre 4 et 6 millions de malade de la grippe chaque année.
Pour une moyenne annuelle de 10000 morts.
Effectivement la plupart des morts sont des personnes de plus de 65 ans souffrant de diabète, maladie respiratoire et autre.
Les nouveaux nés sont aussi beaucoup touchés.
Alors pour le coup c'est moi qui ne suis pas d'accord avec tes chiffres.
Mais en même temps ce ne sont que des chiffres...
Tout ça pour te dire que effectivement il faut être vigilant mais pas parano.
D'après "le monde" entre 4 et 6 millions de malade de la grippe chaque année.
Pour une moyenne annuelle de 10000 morts.
Effectivement la plupart des morts sont des personnes de plus de 65 ans souffrant de diabète, maladie respiratoire et autre.
Les nouveaux nés sont aussi beaucoup touchés.
Alors pour le coup c'est moi qui ne suis pas d'accord avec tes chiffres.
Mais en même temps ce ne sont que des chiffres...
Tout ça pour te dire que effectivement il faut être vigilant mais pas parano.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Desolé mais tu ne m'as rien démontré, lol !
-
Cowboy
- Modérateur global
Nous avons en France, la chance d'avoir un service santé très performant et vigilant. C'est reconnu que c'est un des meilleurs au monde.
Alors un peu de confiance dans les personnels de santé et ne tombons pas dans un pessimisme morbide qui ne ferait que de nous gâcher la vie mais cela n'empêche pas de rester sur nos gardes.
Ce n'est que mon humble avis.
Alors un peu de confiance dans les personnels de santé et ne tombons pas dans un pessimisme morbide qui ne ferait que de nous gâcher la vie mais cela n'empêche pas de rester sur nos gardes.
Ce n'est que mon humble avis.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Je suis bien d'accord avec toi mais on voit déjà des mesures incompréhensibles, ex : interdire les marchés mais autoriser le supermarché en face.
Pour en revenir au ball-trap, je crains des décisions du même ordre en provenance des maires ou des préfets pour les manifestations sportives.
Pour en revenir au ball-trap, je crains des décisions du même ordre en provenance des maires ou des préfets pour les manifestations sportives.
-
Cowboy
- Modérateur global
C'est évident que sans cohérence, le sujet devient plus incompréhensible.
Ne faisons pas comme eux et ayons un regard lucide car c'est aussi normal qu'au début (de cette épidémie) chacun est prêt à croire tout et n'importe quoi.
Perso, j'attend demain soir sur F.2 pour me faire une opinion plus précise. ;)
Une opinion est subjective si elle se base essentiellement sur le ressenti ou la position personnelle plutôt que des faits ou raisons objectifs.
Ne faisons pas comme eux et ayons un regard lucide car c'est aussi normal qu'au début (de cette épidémie) chacun est prêt à croire tout et n'importe quoi.
Perso, j'attend demain soir sur F.2 pour me faire une opinion plus précise. ;)
Une opinion est subjective si elle se base essentiellement sur le ressenti ou la position personnelle plutôt que des faits ou raisons objectifs.
Bonjour Christian,Christian a écrit : Mais en même temps ce ne sont que des chiffres...
D'autres chiffres :
"ce R0 initial modélisé de 14,8 sans aucune intervention dans la période du 21 janvier au 19 février, aurait conduit à l’infection de 2.920 des 3.700 (79%) passagers du navire ;"
https://www.santelog.com/actualites/cov ... discutable
Bonjour. Le pourcentage de décès de cette maladie représente à peu près 3 à 4% des personnes affectées et touche principalement les personnes âgées ou fragiles. Nous parlons d'annulation de manifestations sportives alors que des millions de personnes prennent chaque jour les transports en commun, trains et avions dans des lieux confinés. Doit-on aussi les interdire ? Soyons sérieux, continuons à vivre tout en prenant un minimum de précautions et en priant pour que les scientifiques trouvent rapidement le moyen de contrer ce satané virus.
Bonjour,
Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut rien faire face au coronavirus, ni de laisser entendre que ce n'est pas grave.
Je dis simplement qu'il ne faut pas céder à la panique et à la parano ambiante en particulier colporté par les médias.
Si les médias faisait la même chose avec la grippe ce serait pareil chaque année.
Maintenant enfermé 1000 personnes sur un bateau avec une personne porteuse du virus de la grippe et vous aurez le même résultat.
Le coronavirus n'est ni plus ni moins qu'une bonne grippe avec malheureusement tout ce qui vas avec.
Bonne journée quand même. ;)
Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut rien faire face au coronavirus, ni de laisser entendre que ce n'est pas grave.
Je dis simplement qu'il ne faut pas céder à la panique et à la parano ambiante en particulier colporté par les médias.
Si les médias faisait la même chose avec la grippe ce serait pareil chaque année.
Maintenant enfermé 1000 personnes sur un bateau avec une personne porteuse du virus de la grippe et vous aurez le même résultat.
Le coronavirus n'est ni plus ni moins qu'une bonne grippe avec malheureusement tout ce qui vas avec.
Bonne journée quand même. ;)