Cartouche cal 12 en 21 grammes

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.
Répondre
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Suite au Live Zoli, Richard Drignon a parlé d'une cartouche en cal 12 en 21 grammes pour le ball trap très performante. D'après le catalogue Tunet ce serait ce modèle : Tunet Initiation 21 g en plomb 7,5 (environ 260 grains au lieu de 350 en 28 g).
Qui a déjà essayé cette cartouche et peux donner son avis sur : son tarif , le recul (que j'imagine très faible) et sa performance de casse des plateaux même au delà de 40 m ? Merci.
Fichiers joints
Tunet Initiation
Tunet Initiation
biloe02

Message par biloe02 »

Je crois qu'il a parlé d'une mary école de tir,cette tunet doit etre trés bien mais on en trouve pas.
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

J'avais regardé le catalogue Mary Arm Sport de leur site WEB mais rien en 21 g donc j'ai vu celle-ci chez Tunet et donc pensé que c'est la bonne ??? Attendons les retours pour en savoir plus
ClementShooting59

Message par ClementShooting59 »

Ce n'est pas celle la c'était une boîte blanche mary arm j'en ai tiré au Clays Shooting et je confirme qu'elle était impressionnante à longue distance
ClementShooting59

Je viens de la retrouver, c'est celle la dont il parle
Fichiers joints
FB_IMG_1589043363374.png
Laurent630

Message par Laurent630 »

J’ai déjà eu l’occasion de l’essayer il y a environ 2 ans dans une journée découverte du ball trap organisée par une société distributeur de produit de boucherie/traiteur sur le stand de la cerisaille honnêtement c’est une cartouche confortable avec peu de recul après ce n’est pas avec la faible expérience que j’ai dans le domaine que je me permettrais de jugé des qualitées balistique de celle-ci.
La seul chose que je dirai c’est que même sur des plateaux < lointains > elle y va quand même et quand c’est dedans sa casse.
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Merci à ClementShooting59 et Laurent630 pour ces informations fiables qui se recoupent.
Alors quelques questions me viennent à l'esprit auquel les fabricants (Mary et/ou Tunet) devrait être en mesure de nous répondre :
Pourquoi pas de mise sur le "marché public" de ces munitions en 21 g : Si la performance est là sur des plateaux à toutes distances, elle devrait apparaître dans leur gamme sans rester confidentielle comme à ce jour ?
Elle pourrait permettre à des jeunes ou des personnes adultes redoutant le recul de pratiquer le ball-trap plus assidûment .
De plus question tarif, on devrait même avoir un prix plus bas car il y a 25% de plomb en moins (je sais que cela ne fera pas 25% en moins sur le prix total mais on devrait être autour des 10%).

Question balistique sur des plateaux lointains : Comme toujours, au centre de la gerbe dans le cercle de diamètre 35 cm, il y a toujours assez d'atteintes pour casser un plateau même loin. Mais dés que l'on s'écarte de ce centre, moins il y aura de grains de plomb, plus il y aura de trous. Un champion verrait surement peu de différence avec une 21 g mais des amateurs comme nous pas souvent hyper centré on devrait le voir sur nos scores.En chokant un peu plus fort on devrait compenser ce phénomène.
Pour en finir, c'est très bien de voir des évolutions et des recherches d'optimisation sur nos cartouches de Ball-trap et suis content que nos fabricants français s'y penchent.
Patrice45

Message par Patrice45 »

Bonjour.
Hors sujet sur la marque mais bon.
J' ai tiré des cartouches de marque GIELLE une fabrication Italienne en 21Gr très douce et casse correct "DTL au premier coup et au parcours mais pas sur les grands plateaux". Il m'en reste quelque une si vous voulez des photos.
jeanluc36

Message par jeanluc36 »

Les Mary Arm Shooting Academy !pt:x) étaient en 2019 à 44,50 € le carton chez Chasse-Tir-Malin ;)
bouche

Message par bouche »

bonjour a tous en Ecole de tir fftir ont utilise la cartouche 21 grammes de la marque Fiocchi c est la TT21
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Merci Bouche, je mets le lien du site Fiocchi pour cette munition : https://www.fiocchi.com/en/product/tt21

En cherchant sur le net j'ai vu aussi que Eley et Hull et Gamebore faisait ce type de cartouche cal 12 en 21 g, en bourre plastique et fibre.
https://www.eleyhawkltd.com/products/cl ... 1st-select
https://www.hullcartridge.co.uk/clay/cartridges/comp-x
https://gamebore.com/fr/cartridge/clay/12g-evo
Finalement ce n'est pas si rare que cela les cartouches en 21 g !
joanusmarcus

Message par joanusmarcus »

Que l'on passe en 24gr pour la fu et dtl serait deja bien!
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

J'en connais déjà beaucoup qui le font sans pour autant demander une réglementation. :siffle:
Richard DRIGNON

Message par Richard DRIGNON »

Tirons FRANÇAIS !!!
pete

Message par pete »

Bonjour a tous, ma femme tire les Hull en 21gr bouure fibre avec un B25, cartouches trés douces et efficaces, prix trés correct.
bonne journée
pete
Timo

Message par Timo »

Donc on oublie aussi les fusils de marque étrangère??? :siffle:
Bardou

Message par Bardou »

FOB « école de tir en 21 g »
Mon fils tire avec, pour l’avoir essayé elle va très bien même sur des plateaux de parcours
peth

Message par peth »

Timo a écrit :Donc on oublie aussi les fusils de marque étrangère??? :siffle:
Bonjour
Le choix risque d’être limité à Verney Caron et pas sûr que cela soit vraiment leur tasse de thé le tir sportif
Si déjà on tirait français ....
ClementShooting59

Surtout que la fiabilité de verney caron ce n'est plus ce que c'était...
Tout le contraire de Mary arm qui était une bonne marque avant est l'est toujours si ce n'est plus meme, le seul petit hic c'est que leur tarif devient élevé autant chasse que tir sportif mais heureusement il reste la Cyrano pour nos petits porte feuille
Sony13

Message par Sony13 »

Richard DRIGNON a écrit :Tirons FRANÇAIS !!!
Bonjour. Je suis bien d'accord avec vous mais peut-être que si les encartoucheurs Français proposaient des prix un peu plus raisonnables, nous n'aurions pas besoin d'aller chercher d'autres marques en Espagne ou en Italie. Le niveau de prix atteint entre autre par Mary Arm me laisse très dubitatif. J'étais un inconditionnel de cette marque que j'ai fini par abandonner même si je concède que leur niveau de qualité n'est pas discutable. Je ne sais pas si la disparition du regretté Pierre Mary a eu une relation de cause à effet, toujours est-il que leurs cartouches (chasse et trap) ont augmenté de manière excessive depuis à peu près cette funeste date. On nous parle des prix des matières premières, soit, mais avec la dégringolade du pétrole et mécaniquement je l'espère le prix de l'acier ou du plomb, allons-nous enfin revoir des prix à la baisse et un peu plus raisonnables ?? J'espère voir des prix repasser sous les 39 € à court terme et les 21 gms encore moins. Mais peut-être que je rêve et ce n'est que mon avis ;)
ClementShooting59

Après on ne peut pas nier la grand qualité des cartouches mary arm.
Mais le rapport qualité prix n'est pas en leur faveur malheureusement.
Car personnellement j'aimerais énormément tirer leur M Compétition mais c'est totalement hors budget ou alors pour ceux qui font que des compétitions sans entraînement et encore.

Pour le prix en dessous de 39e tu rêves clairement malheureusement mais autour de 45e je pense que ça serait possible pour les Cyrano par exemple.
Et globalement si toutes les cartouches perdait 5e ça ferait beaucoup de bien au Ball Trap..
Timo

Message par Timo »

Pour le prix, on nous dira que lorsque l'on commence le ball trap, on sait que c'est un sport onéreux...à part la decathlon qu'on peut trouver partout en France en petite ou grosse quantité à un prix sympa...
ClementShooting59

Disons que c'est le serpent qui se mord la queue..
On dit que c'est les cartouches de chasse qui finance les cartouches de Ball Trap car très peu de bénef sur les cartouche de sport.. Sauf que les cartouches de chasse ont augmenté fortement et donc certainement moins de vente.. Donc il faut augmenter les cartouches de sport.. Et petit à petit tout augmente et de moins en moins tireront français.
Mais bon, reconnaissons à mary qu'eux au moins laisse une gamme à dispo des petits salaire de bonne qualité exemple le pack pigeon à 30e pour les chasseur et pour les Cyrano ça commence à devenir limite par contre..
Et certes le ball trap c'est onéreux et ont doit le savoir mais c'est pas une raison faudrait justement penser à descendre les prix quit à avoir un peu moins de qualité afin d'attirer plus de monde à notre sport car c'est en étant nombreux qu'on reconnaîtra enfin le ball trap comme un vrai sport et sera mis en avant.
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Pour en revenir au sujet de base : Comme il y tant de munitions en 21 g, quel est leur tarif dans votre club par carton de 250 dans les marques suivantes : FOB / TUNET / MARY ARM / FIOCCHI / HULL / GAMEBORE / ELEY ?
Beaucoup de tireurs seraient surement prêt à en tirer si c'est moins cher que les 28 g bien sur !
biloe02

Message par biloe02 »

Moi je me pose une question est-ce qu'entre 28 et 21g en 12/70 il y a vraiment 7g utile de plombs en moins?Je me disais que la charge de 21g doit mieux "vivre" dans nos canons et donner quasiment pleine mesure sans trop de perturbations.J'aurais meme tendance a tirer quart ou demi pour encore favoriser la chose,je pense que des tests seraient interressants a faire pour valider ou invalider cette hypothese.
moustache

Message par moustache »

la 21 grammes :: elle est bien définie comme cartouches d' école de tir ! super:)
Pour moi c' est avant tout une cartouche pour les débutants , jeunes tireurs ,tireuses , petites épaules , petits gabarits , ou personnes qui reviennent au tir après un accident !
Ne pas oublier quelle est très utile dans l' exemple du fusil swing trap souvent assez léger pour être mis dans les jeunes bras d' enfants de 12 a 13 voir 14 ans !
Surtout le confort du tir et le recul plus que très agréable , ceci est le points essentiel dans la mise en confiance d' un nouveau tireur quelque soit sont age ! !pt:x)
Apres on demande pas a une douille de 21 gr d' avoir la performance d' une 28 !( enfin pour moi )
Son rôle premier est d être agréable douce et de bien se comporter jusque a 40 mètres !pt:x)
bon cela n' est que mon simple avis !
Pour l' anecdote il y a 35 années en arrière quand KETTNER a promu une douille en 24 gr spécial chasse canard , c était une ( mine ) ou (bombe ) tout était basé sur la vitesse pour l' époque !
Apres très peu de chasseurs ont osés franchir le pas par rapport a leur 36 habituelle !
Pour conclure : les passionnés de petites charges autour de 20 gr le calibre 28 est la ! :sor!)
pete

Message par pete »

de mémoire les Hull sont a 50€.
bonne journée
Pete
biloe02

Message par biloe02 »

moustache a écrit :la 21 grammes :: elle est bien définie comme cartouches d' école de tir ! super:)
Pour moi c' est avant tout une cartouche pour les débutants , jeunes tireurs ,tireuses , petites épaules , petits gabarits , ou personnes qui reviennent au tir après un accident !
Ne pas oublier quelle est très utile dans l' exemple du fusil swing trap souvent assez léger pour être mis dans les jeunes bras d' enfants de 12 a 13 voir 14 ans !
Surtout le confort du tir et le recul plus que très agréable , ceci est le points essentiel dans la mise en confiance d' un nouveau tireur quelque soit sont age ! !pt:x)
Apres on demande pas a une douille de 21 gr d' avoir la performance d' une 28 !( enfin pour moi )
Son rôle premier est d être agréable douce et de bien se comporter jusque a 40 mètres !pt:x)
bon cela n' est que mon simple avis !
Pour l' anecdote il y a 35 années en arrière quand KETTNER a promu une douille en 24 gr spécial chasse canard , c était une ( mine ) ou (bombe ) tout était basé sur la vitesse pour l' époque !
Apres très peu de chasseurs ont osés franchir le pas par rapport a leur 36 habituelle !
Pour conclure : les passionnés de petites charges autour de 20 gr le calibre 28 est la ! :sor!)
C'est exactement ce a quoi je pensais cette fameuse kettner en 24g
MARTY Philippe

Message par MARTY Philippe »

Un peu d'histoire et de précisions.
De 1982 à 1984 j'ai été contrôleur de production et metteur au point cartouches à la Douillerie Française FOB à Toulouse Fourqueveaux.
Déjà à cette époque nous fabriquions des 21g pour l'export destinée à la chasse en plomb 9/10/11.
Le chargement permettait d'avoir une vitesse initiale de 410 m/s et des groupements tout justes corrects, la qualité balistique n’était pas la priorité mais le confort.
En 2012, je propose de développer une cartouche 21g pour le sport destinée aux jeunes tireurs, aux dames enfin toute personne redoutant le recul.
L’idée est restée dans les cartons quelques temps car il y avait soit disant des difficultés techniques de réalisation ( ???...)
Après bien-sur l’idée est devenue celle des autres ( après de nombreuses recherches et développement, je rigole....) et on a pu voir par la suite des cartouches dans ce chargement sur le marché.
Çà c'est pour l'histoire.
Pour la technique:
A quoi sert une cartouche en 21g, pour le confort essentiellement 25% d'énergie de recul en moins à vitesse initiale égale.
Le but n'est pas de faire une cartouche ultra rapide pour les traumatisés de la réduction d'avance.
Il ne faut pas rechercher la qualité et la régularité des groupements car on est loin de la charge nominale en calibre 12.
Non le but est de permettre aux tireurs d'avoir une cartouche avec un recul modéré et avec des caractéristiques dynamiques proches d’une 28g.
C'est la cartouche idéale pour les écoles de tir. Quelques responsables de stands l'on bien comprit.
Une cartouche subsonique en 28g par exemple développe très légèrement plus d'énergie de recul. Ce type de cartouche doit être utilisé avant tout pour limiter les nuisances sonores.

Concernant le prix, si il y a effectivement un cout de revient en plomb moindre, il y a aussi des bourres plus grandes donc plus chères pour compenser le volume plus faible.
La réalisation est aussi un peu plus difficile car il est nécessaire d'avoir un couple amorce/poudre parfait, la charge réduite demandant moins d'effort de poussée de fait la montée en pression est plus difficile à maitriser, d’où un cout de fabrication plus élevé.
Pour finir la qualité des plombs doit être optimale afin de garantir de meilleurs groupements. Le prix plus élevé de ce produit chez certaines marques est certainement lié à tout cela mais aussi à une bien meilleure qualité en principe.
Voila quelques explications qui j’espère vous permettrons de mieux appréhender ce produit.
doudou31150

Message par doudou31150 »

Bonjour
Je me suis mis à tirer cette cartouche tunet de 21 g initiation. Elle me permet de prendre beaucoup de plaisir à tirer au PC.
Elle ne me fait pas mieux tirer mais elle m'a permis de mieux me concentré sur mon tir et surtout m'imposer à ne pas demander à la cartouche de faire mon boulot (dépasser le plateau) le tir est bien évidement très agréable et on casse des plateaux aussi loin qu'avec n'importe qu'elle autre cartouche surtout si on est pas a coté.
bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Parlons cartouches ball-trap »