Tireur très occasionnel

Lecture libre : Cette question est récurrente mais normale lorsqu'un débutant cherche à s'équiper. Quelques conseils utiles à suivre dans ce forum
Répondre
Bundy35

Tireur très occasionnel

Message par Bundy35 »

Bonjour à tous,
J'ai découvert le Ball-trap il y a une semaine en accompagnant un ami. D'avance je suis tireur sportif et donc affilié FFTIR.
Je souhaite acquérir un fusil pour tirer quelques fois par an. En gros deux séries 5-6 fois dans l'année. Je ne souhaite donc pas acheter un fusil de compétition mais juste prendre plaisir à cette activité plus mouvementé.
Bref d'après ce que je peux lire, ne pas confondre fusil de chasse et de trap, prendre un superposé et pas un automatique (interdit au stand). Je pensais au départ prendre un Baîkal mais à priori pas conseillé. Je regarde également les "manutrap", qu'en pensez vous?
Budget entre jusqu’à 700€.
Merci d'avance pour vos conseils
David.r

Tireur très occasionelle

Message par David.r »

J ai un ami qui a un manu et sa fait le job sa casse pareil a priori lol
Après dans le temps je ne sais pas ce que sa vaut.
Ne vaut il pas mieux trouver une bonne occase ? That is the question
Dixit mon armurier le problème viendrait que certains sont très bien et d'autres n ont pas les canons qui tirent au même endroit.
En tout cas pour avoir vu et tiré avec, je trouve sa correct pour le prix,encore une fois aucun avis sur la durée dans le temps......
LE MOUCHEUR

Tireur très occasionelle

Message par LE MOUCHEUR »

Bonjour Nous sommes sur un forum et tu poses la question c'est bien mais regardes avant aux différentes rubriques fusils.
C'est un sujet largement évoqué et je suis un peu ramier pour écrire.
De plus, le sujet étant plutôt conflictuel je ne tiens pas à remettre 100 balles dans la machine.
En espérant que tu arrives à te faire une opinion, c'est pas gagné, je te souhaite un bon dimanche.
Bundy35

Tireur très occasionnel

Message par Bundy35 »

Bonjour,
Merci pour les réponses même si ça me questionne.
Je suis effectivement aller lire depuis quelques jours, d'ou le non choix du Baikal, mais chaque "cas" n'est il pas particulier?
Certains messages pointaient le non recul de cette arme mais dataient de quelques années, donc je pensais qu'un recul avait pu ce faire depuis le temps?
Pour rappel je vais être un très petit utilisateur.
Je pensais être dans une rubrique pour débutant afin d'être conseillé et guider plutôt que foncer tête baissé sur un premier coup de coeur.
Bref je vais prendre le risque d'être satisfait et me faire ma propre opinion.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Tireur très occasionelle

Message par Bernard PROUST »

Bonjour,

Je ne vais pas participer forcément à cette discussion parce que trop souvent mal compris dans mes arguments alors je laisse les autres s'exprimer.
De ce fait je vais exclure de mon discours tout ce qui est lié à un fusil en terme de fiabilité etc, parce que au final on s'en fiche totalement.

Mes conseils, peu nombreux, seront de t'assurer, en fonction de ton budget, qu'entre un fusil neuf et fusil d'occasion (je ne rentre pas dans le discours rentabilité d'investissement qui est d'une stupidité sans nom, on perd forcément des €€€ qd on revend) qui est d'une gamme supérieure mais au même prix qu'un neuf d'une gamme inférieure.
Je te conseille seulement de faire la comparaison (même en temps que débutant) entre les deux fusils en terme de comportement, de vibration, de poids et répartition de poids, de poids de départ de la détente, de confort global, C'EST TOUT. Le reste on s'en fout ;)

LE PLUS IMPORTANT DANS LE TIR C'EST LE COMPORTEMENT DU FUSIL, PAS LE RESTE même si tu tires 3 fois dans l'année, il faut que cela reste un plaisir.

Voilà c'est tout ;) !mgreen:!)
chris38

Tireur très occasionelle

Message par chris38 »

Bonjour,
Pourquoi vouloir acheter un fusil pour tirer 5 ou 6 fois l'an ?
Le stand ou tu vas t'en prêtera un !
a+
cbousselet

Tireur très occasionelle

Message par cbousselet »

je suis d'accord avec chris 38 de plus il y a de fortes chances que le stand a plusieurs marques et type de fusils pour ce faire une idée de matériel à acheter
Balistic
Modérateur global

Tireur très occasionelle

Message par Balistic »

La nuance avec un fusil de prêt c'est que la conformité n'est pas adapté au tireur et ça c'est primordial.
DENIS21

Tireur très occasionelle

Message par DENIS21 »

cbousselet a écrit :je suis d'accord avec chris 38 de plus il y a de fortes chances que le stand a plusieurs marques et type de fusils pour ce faire une idée de matériel à acheter
Si tu connais des stands qui ont beaucoup de fusils à disposition d'un tireur occasionnel et de plus, de plusieurs marques, tu me fais signe. ;)
cbousselet

Tireur très occasionelle

Message par cbousselet »

bonjour denis , je tire au rabot ,ils ont à dispo (location) plusieurs marque comme zoli ,browning,fair ...... de différentes longueur de canons et certains avec busc réglable ,
Balistic
Modérateur global

Tireur très occasionelle

Message par Balistic »

Bravo mais ceci est extrêmement rare.
Bundy35

Tireur très occasionelle

Message par Bundy35 »

Merci pour vos conseils.
Effectivement je préfère acheter un fusil mis en conformité de moins bonne facture plutôt que louer un bon qui ne me correspond pas.
Mon "baptème" ball-trap à été avec un très bon Beretta, mais malheureusement trop court pour moi et j'étais pas à l'aise.
chris38

Tireur très occasionelle

Message par chris38 »

Balistic a écrit :La nuance avec un fusil de prêt c'est que la conformité n'est pas adapté au tireur et ça c'est primordial.
Je ne pense pas que notre ami soit dans la performance mais plutôt dans la détente non ?
Er84800

Tireur très occasionelle

Message par Er84800 »

Bonjour si tu ne dois vraiment tirer que quelques fois dans l’année va vers un premier prix neuf qui te plaît. Mais attention, le virus prend vite et pour peu que tu aies des bons résultats, tu vas Vite augmenter la cadence et tu auras peut être envie d’acheter un fusil de meilleure facture...
Bundy35

Tireur très occasionelle

Message par Bundy35 »

Bonjour à tous,
Effectivement je vise la détente ainsi qu'un tir plus dynamique que le tir sportif.
Je viens d'acheter sur Natura un Beretta modèle S58S.
Reste plus qu'a attendre son arrivé pour tester la bête! :pom:
Sony13

Tireur très occasionelle

Message par Sony13 »

Très bon choix super:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Tireur très occasionelle

C'est un fusil de skeet si je ne m'abuse (?)
Bundy35

Tireur très occasionelle

Message par Bundy35 »

Oui c’est un skeet. Gênant pour du dtl ????
Bernard PROUST
Administrateur forum

Tireur très occasionelle

il a des chokes ?
pifou13

Tireur très occasionelle

Message par pifou13 »

en te mettant sur la cabane tu devrais en casser quelques un................avec des 36 gr
il a des chokes skeet/skeet et des pentes de chasse donc...... :siffle:
Bernard PROUST
Administrateur forum

Tireur très occasionelle

Qui te l'a conseillé ce fusil de skeet ?
blaireau06

Tireur très occasionelle

Message par blaireau06 »

Bundy35 a écrit :Oui c’est un skeet. Gênant pour du dtl ????
Bonjour !
Oui plutôt gênant...chokage, longueur et pente de la crosse pas adaptés à la discipline.
Les chokes sont beaucoup trop ouverts faits pour du tir à 15- 20 mètres A la fosse DTL la cabane est déjà à 15 mètres le plateau est fuyant et vous n' arriverez à lâcher le premier coup à 25- 30 mètres que si vous êtes un rapide. :siffle:
Toutefois vous pouvez essayer d' utiliser du plomb N° 9 ou 8 1/2 qui apportera une gerbe plus fournie que le 7 1/2 mais à 35 mètres ce plomb n' aura plus la force de frappe nécessaire pour casser les plateaux. ;)
Petite question: "Le vendeur est-il un particulier ou bien un professionnel...et quel a été le prix d' achat du bijou" ? !mgreen:!)
Avez-vous communiqué avec lui par messagerie avant l' achat ?
Pour la DTL : fusil de fosse, canon de 76 cm chokes interchangeable si possible, un fusil de parcours ou de chasse ayant ces caractéristiques pourra aussi faire le job si équipé d' un busc réglable! super:) !pt:x)
La meilleure solution serait de retourner l' arme et d' en demander le remboursement. !dtl0!

Sportivement ! first:)
Balistic
Modérateur global

Tireur très occasionelle

Message par Balistic »

Tout à fait d'accord, ce fusil de skeet est spécifique et n'est pas fait pour du DTL ou autre discipline. Même pour pas cher il n'est pas utilisable => à retourner contre remboursement au vendeur sans y toucher
Bundy35

Tireur très occasionelle

Message par Bundy35 »

Bonjour à tous et merci pour les infos.
J'ai eu l'armurier au téléphone, le fusil n'étant pas encore partit il va annuler la vente.
Belle journée à tous.
Sony13

Tireur très occasionelle

Message par Sony13 »

Voilà un bonne chose de faite. Mea culpa, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un fusil de skeet et que tu souhaitais faire de la Dtl. Comme te l'a remarquablement expliqué blaireau06, ce modèle n'était vraiment pas adapté à la fosse.
Timo

Tireur très occasionelle

Message par Timo »

Bundy35 a écrit :Bonjour à tous et merci pour les infos.
J'ai eu l'armurier au téléphone, le fusil n'étant pas encore partit il va annuler la vente.
Belle journée à tous.
Tant mieux pour toi... super:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Tireur très occasionnel

N’achète pas un prix, achete un outil adapté à ton besoin. Ce n’est qu’après que tu regardes à respecter ton budget
Bundy35

Tireur très occasionnel

Message par Bundy35 »

Effectivement le prix n’est pas le meilleur indicateur... Je suis en contact pour un winchester pigeon grade revisé au stand où je vais m’inscrire.
pifou13

Tireur très occasionnel

Message par pifou13 »

Bonjour
Excellent fusil sauf que sa date et que les pieces commencent a devenir rare.
Sur natumachin,tu as des browning trap a des prix variant entre 1000/1200€......mais tout depend de ton budget.
Sachant que la saison est pratiquement terminee,je ne me precipiterait pas car d autres occas vont tomber d ici la tu mets un peu de cote tout les mois pour elargir ta plage de recherche.
C est mon avis apres!!!!!!!!....tu es ton propre chef
Répondre

Retourner vers « Quel fusil, quel matériel pour débuter au ball-trap ? »