Cartouches jeunes destinées aux clubs labellisés

La vie de la fédération, Ball-Trap Magazine, les Clubs France, le calendrier...
Répondre
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Afin de promouvoir la labellisation le Comité Directeur de la FFBT a changé le dispositif d'accès aux 'cartouches jeunes".

Résumé de la page d'informations fédérales :
https://ffbt.asso.fr/actualite/du-nouve ... -ball-trap
"Depuis 2018, la Fédération a lancé un vaste programme de formation pour favoriser la promotion de notre sport afin de permettre à tous les débutants de s’initier et de progresser dans des écoles fédérales de ball-trap (EFBT).

Bientôt 2 ans que les premières EFBT ont été mises en place. Plus de 50 clubs labellisés proposent maintenant des sessions « découverte » ainsi que des stages d’initiation » et bientôt de perfectionnement dans nos différentes disciplines.
De nouveaux clubs viendront rapidement compléter cette liste.

Afin d’encourager les activités proposées par ces clubs et de développer encore ce réseau, le Comité Directeur, lors de sa réunion du 24 septembre dernier, a décidé d’appliquer dès 2022 les modalités d’accès aux cartouches fédérales prévues en début de projet.

Désormais, ne pourront prétendre aux 2500 cartouches FFBT que les dames débutantes et les jeunes tireurs qui seront licenciés au sein des clubs labellisés EFBT.

*Sont concernés :

Cadets, Cadettes
Juniors Garçons, Juniors Filles
Dames débutantes (1ère et 2ème année de licence FFBT).

Chaque bénéficiaire (qui seront donc licencié dans un club labelisé EFBT) pourra commander 2500 cartouches à un tarif subventionné par la FFBT avec obligation de participer à au moins un championnat de ligue ou à une présélection, sélection nationale, championnat de France dans les disciplines PC, CS, FU et DTL à l’exception de toutes autres.

Nous vous rappelons que l’inscription au parcours initiation et perfectionnement (très prochainement) EFBT ouvre droit à un complément de dotation de 500 cartouches."

Sujet polémique s'il en est, aussi je demande la plus grande courtoisie dans vos échanges constructifs - Sur les réseaux des voies se manifestent contre cette décision. Cependant, tous les avis se défendent en présentant des arguments "pour" et "contre".
NONO28

Message par NONO28 »

Si la fédé pouvait publier la liste des clubs labellisés.......... :siffle:
Bernard PROUST
Administrateur forum

Je ne vois pas l'utilité car non exhaustive mais de mémoire elle existe, par contre je ne sais plus où.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

C'est ici : https://ffbt.asso.fr/pages/ecoles-feder ... -efbt.html ;)

Une question : Afin de profiter des cartouches jeunes, comment fait un junior qui habite à + de 3 heures de route d'un club "EFBT" alors qu'il est licencié dans un club non labellisé EFBT à moins d'une demi heure de son domicile ??????? larm:)
charlyone

Message par charlyone »

Bonjour,
voici la réponse que j'ai adressée à la FFBT en tant que président de club.

Bonsoir,
Je me permets de vous adresser ce petit mot afin de vous signifier ma tristesse et ma déception au sujet des OPÉRATIONS CARTOUCHES 2022.
Nous sommes un petit club d'une quarantaine de membres, où bien sûr, nous ne sommes que des bénévoles. Depuis longtemps, environ 15 ans, nous nous sommes inscrit dans la promotion de notre sport auprès des jeunes et des moins jeunes, avec trois initiateurs de tir et une école de tir. Nous organisions des cours tous les samedis matin de février soit entre 10 et 15 heures d'enseignement à la connaissance de notre sport, de la sécurité, à la manipulation des armes et la découverte, sur le terrain, des différentes disciplines avec un encadrement formé. En 2018, sans tenir compte du travail fait en club, sans faire le moindre état des lieux des pratiques, la FFBT décide de suspendre toutes licences d'initiateur et de refondre un système où il faut TOUT recommencer à zéro avec 2 week-ends de formation. Pas même l'idée de faire, pour les initiateurs ayant fait le job, une session de remise à niveau. Je ne suis pas contre des remises à niveau, bien au contraire, mais contre le principe de la négation du travail fait. Donc plus d'école de tir au club, car demander plus, encore une fois, à des bénévoles de sacrifier encore du temps, pour tout recommencer à zéro est idiot et cela a démotivé tout le monde.
Nous avons formé une quarantaine de tireur, dont pas mal de jeunes. Il est très compliqué de pouvoir garder nos jeunes dans nos clubs et notre sport, car, nous le savons tous, le Balltrap est un sport cher. Nous avons perdu des jeunes passionnés, car les parents, en ces temps compliqués, ne pouvaient plus suivre financièrement. Et maintenant, comme nous n'avons plus d'école de tir, vous nous supprimez les cartouches pour les jeunes. C'était l'un des moyens d'aider les jeunes, qui ont appris le balltrap chez nous, à continuer. Pour moi, c'est de l'incompréhension, et je le dis, de l'injustice.
Je voudrais connaitre l'objectif de la FFBT avec de telles décisions. Si c'est de tuer les petits clubs, alors qu'elle se rassure, elle ne peut pas prendre une meilleure voie. Ces décisions démotivent les bénévoles que nous sommes, annihilent les efforts que nous faisons pour promouvoir le Balltrap.
C'est avec de l'amertume que je vous écrit ces mots, mais il fallait que cela sorte, que je le dise.
Je sais que cette réponse ne changera rien, qu'elle sera classée ou jetée, mais je vous aurai dit ce que j'ai sur le cœur.
Tristement votre,
sonopool

Message par sonopool »

Bonjour Charlyone,
J’ai lu avec un grand intérêt votre message, j’adhère totalement, c’est du grand n’importe quoi…
Chez nous aussi c’est compliqué, nous sommes 5 ou 6 a s’occuper du club, (114 licenciés)alors labelliser le club… si on veut faire les choses comme elles doivent réellement être faites c’est tout simplement impossible, d’ailleurs sans vouloir faire de la délation j’aimerai vraiment savoir comment certains clubs que je connais ont obtenu ce label?
En tous cas depuis 15 ans je fais des efforts tous les jours pour mon club et ce genre de décision me fait réfléchir si je dois continuer a m’occuper de notre club ou si j’envoie tout balader et prendre une licence de pétanque.
Je signale au passage que j’avais demandé l’attribution de fusil il y a 5 ou 6 ans et que j’attends toujours une réponse positive ou négative mais une réponse!,en attendant le club a financé 3 fusils pour 3 jeunes)
J’en conclus que nous ne sommes là que pour faire remonter la trésorerie à la fédération….
Je pense avoir été poli dans mes propos que chacun médite sur le futur…
Si l’on veut retenir nos jeunes aidez les! Ne les pénalisez pas!!!!
Florent36

Message par Florent36 »

Oui sincèrement si on se prendrais pas de meilleur manières pour écarter nos jeunes des stands, je trouve ça déplorable
charlyone

Message par charlyone »

Dans le style j'ai de l'humour ou je me moque de vous, après l'opération cartouches 2022, voici la collecte de photo/video de la FFBT:

Mesdames et Messieurs
Dans le cadre de nos actions de communication notamment sur les réseaux sociaux, nous souhaitons publier régulièrement des informations et actualités en lien avec notre sport et promouvoir nos clubs et leurs actions.
Pour nos supports de communication, nous avons besoin de rassembler dans notre banque de données (privée FFBT) un maximum de médias pour mettre en avant nos disciplines et nos stands.
Aussi, nous vous sollicitons afin que vous nous fassiez parvenir toutes les vidéos et photos que vous possédez présentant votre structure et son activité ?
Ces images peuvent présenter votre club (installations de tir et réceptif), une manifestation ou action particulière (compétition, stage, ...)

L’envoi des fichiers devra se faire en HD via WeTransfer (cliquez ICI pour accéder au site) à l’adresse: ffballtrap@gmail.com

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire,
En vous remerciant par avance de votre participation à cette collecte ;
Cordialement
FEDERATION

Voici ma réponse :
Re bonjour,
Etes-vous sérieux ? Dans le mail précédent, vous m'expliquez que je ne pourrais plus faire bénéficier à mes jeunes des tarifs sur les cartouches, et la vous nous demandez de vous faire dons de support multimédia (photos, vidéos...) pour faire de la promotion du balltrap?
Et bien, j'ai effectivement beaucoup de photos et de vidéos. Mais, vous le comprendrez très bien, en ces temps de restrictions, elles sont à vendre. En effet, ces ventes nous permettrons de financer des cartouches pour nos jeunes, car il faut bien s’adapter.
Je me tiens à votre disposition pour toutes éventuelles transactions.
Cordialement,

Charles CROSNIER
Président du BTC LIMOUXIN
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Ça c'est dit et bien dit. super:) super:)
peth

Message par peth »

Il y ça pour ceux que cela intéresse
https://www.mesopinions.com/sondage/spo ... ffbt/14132
charlyone

Message par charlyone »

FIFI, pour t'expliquer ma position sur cette opération, c'est en fait, la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Je te présente la situation du club dont j'ai l'honneur d'être président. Nous sommes un petit club d'une quarantaine de membre, ouvert de février à fin aout, le samedi après midi et durant 3 mois un dimanche après midi sur 2. Nous sommes une association totalement bénévole. Avant même que je sois au Club, il y avait une école de tir FFBT, avec 2 initiateurs (plus de 15 ans). Nous l'avons continué et avons fait former 2 initiateurs supplémentaires (dont moi). Nous organisions une session par an de formation tous les samedis matins de février. Le matin car cela permettait d'avoir l'ensemble des installations pour les stagiaires. Nous avions une session en salle de 3 heures pour la formation et les explications sur notre sport, les armes et surtout la sécurité. Ensuite, les 3 samedis suivants, nous étions sur le terrain. Jamais la Fédération est venue voir ce qui se passait. En 2018, elle décide de tout balayer d'un revers de main, retirer les carte d'initiateur de tir et le statut des école de tir. Elle veut reformater les écoles. Donc, il faut repartir sur une formation sur 2 week-end pour retrouver son statut d'initiateur, et donc notre école de tir. Je ne suis pas contre les mise à niveau, bien au contraire. Mais sans que jamais personne de la Fédé ne soit venu voir notre travail, tout est jeté à la poubelle. Pas même l'idée d'une session intermédiaire pour les écoles qui fonctionnaient déjà. Pas même la possibilité de discuter. Donc cela a démotivé tout le monde et mis un coup d'arrêt à la bonne volonté de l'ensemble des bénévoles. Refaire encore une fois des formations le weekends aux détriments de nos familles, cela pèse et démotive, car on nous dit que tout ce qui a été fait avant ne sert à rien. Et pour aider nos jeunes à pouvoir continuer à faire du balltrap, nous bénéficions des tarifs très intéressant par la Fédé. Avantage maintenant qu'aux clubs ayant une école de tir.
Voilà pourquoi cela agace beaucoup les petits club comme nous, car comme dans tous les autres sports, on favorise encore une fois les infrastructures importantes.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

super:) mais j'ajouterais que dans les petits clubs, malgré un nombre de licenciés relativement important, les bénévoles ne sont pas nombreux ce qui fait que pour aller faire ou refaire des formations il n'y a personne donc pas d'initiateur = pas de label EFBT. larm:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Depuis 23 ans de licence et pour avoir parcouru comme beaucoup ici de nombreux stands il y a toujours eu la "gueguerre" entre petits et grands clubs s'accusant réciproquement de se piquer des tireurs formés. Ce n'est donc pas nouveau ! La labellisation entraînerait elle une amplification de cette concurrence intra clubs ? Je pense que l'idée première n'est sûrement pas de nous diviser mais plutôt d'apporter les outils qualitatifs pour valoriser notre sport passion tellement décrié par ailleurs.

Je crains fort que le débat ne tourne au sempiternel débat "petits/grands" clubs si je me réfère aux quelques interventions ici-même, d'ailleurs même le sondage en cours y fait référence dans son argumentation. Il y a probablement plus de facilités dans un club d'un certain volume à créer les conditions nécessaires pour une labellisation, mais quand je regarde la liste en cours des stands EFBT je reste pragmatique en affirmant qu'on est très loin de vérifier que les "petits" clubs sont défavorisés dans la mise en place du processus.
Voir la liste :
Clubs EFBT - Disciplines au 15 10 2021.png
Du coup je me pose la question de savoir pourquoi autant de "petits" clubs sont labellisés et pas forcément les grands, je ne vais pas citer les absents dans les 2 aspects mais chacun les connait.
Comment font certains petits clubs pour être labellisés et pas les autres ? La problématique devrait être la même partout me semble t'il. Les "petits" labellisés" ont les mêmes problèmes que ceux qui ne le sont pas ne serait ce déjà qu'au niveau des bénévoles.
Y a t'il des exemples de "petits" labellisés à suivre pour reproduire dans les autres stands candidats ?

Le débat est certainement plus profond que la simple gueguerre petits/grands qui ne se vérifie pas dans la liste diffusée par la FD.

Peut être justement que la FD pourrait concentrer un certain nombres de bonnes recettes pour motiver/aider les stands à adhérer à cette labellisation avec les avantages "cartouches jeunes" qui est l'objet du débat.
Joé

Message par Joé »

Personnellement, je ne comprends pas trop le sentiment de colère exprimé par certains.
Je précise tout de suite que je fais partie d'un "petit" club si on se compare aux grandes structures et clubs "commerciaux". Mais petit, ne veut absolument pas dire sans ambition pour le rendre attrayant.
Cela étant posé, ayant été "instructeur" dans une autre vie, je prends beaucoup de plaisir à transmettre un "savoir" et amener vers notre sport de nouveaux licencies qui peut-être ne deviendront jamais champions, mais qui seront nos "ambassadeurs du ball trap.
Devenir EFBT (labellisé) demande un certain effort tant humain que matériel. Sur ces deux aspects toutes les personnes qui s'impliquent réellement dans la vie d'un club savent de quoi il s'agit.
Dans mon club, j'ai résolu une partie de l'aspect matériel en organisant de toute pièce un parcours d'initiation où se font l'essentiel de l'apprentissage.
A la suite on passe sur de "vrais" parcours, et ce dans les périodes où il n'y a pas d'entraînement. C'est là que l'aspect humain prend tout son sens. J'habite à 30 km du club ce qui implique que tous les samedis, je les passe au club.
Pour ce qui est de la Fédé, à chaque besoin, j'ai eu une oreille attentive et qui m'a apporté toutes les réponses aux questions posées et il en est de même au plan support puisqu'un fusil vient de nous être affecté pour une période de trois ans. Idem pour les cartouches.
Pour un petit club comptant 60 membres, ce sont 10 stagiaires qui auront validé leur formation avec participation à un championnat de ligue.
Cela n'est que mon expérience avec une capacité d'évolution encore importante
peth

Message par peth »

Bonsoir
Quelle est l.objectif vrai de vouloir des clubs labellisés ?
Ancien initiateur de club diplômé j’ai comme tant d.autres été jugés inapte sur décision fédérale pas grave en soi .
Beaucoup de petits clubs ont formé de très bon jeunes sans être labellisés (club France et même équipe de France)donc cela fonctionnait bien sans les EFBT. Après je suis clair sur le fait que si pour progresser ou si il peut obtenir des aides quelles qu’elles soient un tireur doit partir du club et bien qu.il le fasse il n’ appartient pas au club et si c’ est pour porter haut notre sport que vouloir de plus d’autant que cela ne concerne qu’un tout petit petit nombre de tireurs. Ne nous voilons pas la face cela a toujours existé et existe encore sinon pourquoi les jeunes tireurs FU performants partent en Fo ? Enfin pour revenir sur le sujet je suis contre le fait que seul les clubs EFBT puissent bénéficier des cartouches jeunes payées par tous les licenciés .dans tous les clubs il y a des bénévoles qui donnent déjà beaucoup et qui par manque de temps de moyens où d’infrastructure ou tout simplement n.ont pas envie de jouer les professeurs officiels car avant tout c’ est un loisir qui peu devenir compétition mais une fois de plus cela ne concerne que très très peu de tireurs dans un club
Enfin ce n’ est que mon point de vue.
charlyone

Message par charlyone »

Pour moi, la question est pourquoi nous avoir formé un fois, puis ensuite jugés inaptes, sans le moindre contrôle des compétences et du travail fait?
La différence entre petit et grand club ne se fait pas sur les EFBT. Les grands clubs et clubs commerciaux ont dans leur encadrement des professionnels de la formation tel Mr Meyson, Mr Marty etc...
On tire encore sur les bénévoles des petits clubs. Joé, moi aussi le club est à 35 km et les samedis j'y suis également.
Le sentiment que vous nommez de colère, est plutôt un sentiment de désappointement et incompréhension.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Charlyone:
Je ne comprends pas ton propos "jugé inapte" => ????
Encore une fois on parle bien de clubs labellisés ? Je ne vois pas beaucoup de grands clubs dans la liste, pourquoi cet amalgame ? La labellisation est ouverte à tout le monde il me semble, du moins ceux qui ont un stand.
Peux tu développer StP afin que je puisse mieux me rendre compte de la situation, de ta situation. Merci.
charlyone

Message par charlyone »

Nous étions avant 2018, je crois, avec une école de tir FFBT, avec formation pour les initiateur par la fédé. En 2018, la FFBT décide de refondre les écoles de tir. Jusque là pas de soucis. Je pensais qu'il y allait avoir un état des lieux pour voir ce que faisaient les uns et les autres. Or rien de cela. En janvier, on nous a dit que nous n'étions plus initiateurs, car nous n'étions pas de la nouvelle formule de formation. Donc plus d'école. Pas même une formule de remise à niveau pour les anciens formateurs.... Retour case départ. on doit refaire une formation sur 2 week end, comme si on partait de zéro.
NONO28

Message par NONO28 »

Bonjour , donc si je comprend bien , un club quel qu'il soit , ne peut être labellisé "école de tir " que s'il a des initiateurs qui ont passé ou bien repassé pour les initiateurs avant 2019 la formation sur 2 week end ? et donc les cartouches jeunes et dames en dépendent ?
Bernard PROUST
Administrateur forum

Et bien moi je ne comprends car je savais que mon diplôme initiateur était devenu obsolète comme pour toi mais parallèlement j’avais l’information pour passer la mise à jour nouvelle norme initiateur. Donc aucun souci pour moi pour être actualisé.
C’est à toi en ta qualité de président de club de faire la demande à ta région. C’est sûr que si tu ne bouges pas tu n’auras rien.
Ces formations partent d’une volonté ministérielle envers toutes les fédé sportives et non une invention ffbt.
Approfondi ta démarche auprès de ta région. Il faut que tu prennes contact avec le club référent de ta zone.
charlyone

Message par charlyone »

Penses tu, Bernard, que je soit resté les deux pieds dans le même sabot? J'ai demandé au club référent et il qui m'as dit qu'il fallait tout refaire, et qu'il n'y avait pas de remise à niveau.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Donc cela reste possible, on est bien d'accord, il n'y a pas d'exclusion ;)
charlyone

Message par charlyone »

Je n'ai jamais dit qu'il y avait exclusion, ou alors je me suis mal exprimé. Oui, mais ce que je déplore c'est la négation du travail fait et encore une fois de plus de tirer un peu plus, sur les même bénévoles. A la fin, tu surtout envies de jeter l'éponge. Dire à une équipe qui fait de la formation, que tout est fini sans refaire la formation initiale, c'est comme demander à un automobiliste , parce qu'il y a une modification de 3 panneaux, qu'il faut qu'il repasse le code et la conduite. Alors qu'un module de remise à niveau suffit. Enfin laissons là le sujet, mais l'équipe du club qui gérait l’école de tir est démotivée. Par contre, je vois beaucoup de club petits, moyens ou grands qui avaient une école de tir et qui ont également abandonné... Il y a peut être une raison, est-ce la même ????
Pour terminer, ce qui me gène, c'est qu'à aucun moment la FFBT n'a eu la démarche de savoir pourquoi nous n'avions pas refait le stage initiale de l’école de tir.......
Bernard PROUST
Administrateur forum

Ecoute, moi je n'ai pas ressenti tout ce que tu exprimes du fait de repasser l'accès à l'initiation c'est que dalle ça ! Module mise à niveau ou pas c'est du kif-kif ;)
Attention à ne pas faire monter les enchères qui ne le méritent pas ou bien se trouver toutes les raisons de ne pas aller plus loin que la démarche entamée à l'époque en faisant ressortir tout un tas d'objections que les clubs labellisées ont soit contournées soit pas eues.
Prendre exemple sur les clubs qui auraient abandonné pour telle(s) ou telle(s) raison(s) est-ce la meilleure méthode sans creuser plus que ça, parce que tu parles au conditionnel et moi dans tes conclusions c'est ça qui me gêne. Quand je voulais justifier un mauvais carnet de notes à mes parents je me comparais aux exemples des moins bons, je perdais à tous les coups et privé de dessert !mgreen:!)

Les fédérations sportives ont été invitées à cadrer mieux encore les formations en créant des concepts d'accueil sous forme conceptuelle.
Rappel un concept, c'est la définition "ce que je trouve à Quimper je dois le retrouver à Toulon ou à Brive etc.". Les gens, les consommateurs, c'est à dire "nous", sont habitués aux concepts, quand tu rentres dans une grande surface "X" à Mulhouse tu dois avoir la même impression que de rentrer dans celle de Calais. C'est justement ce qui est demandé pour les Fédé sportives pour renforcer la qualité/crédibilité de chacune d'elles. Les solutions mises en place facilitent les adhésions sans discrimination de stands qu'ils soient petits ou grands ce dont le nouveau tireur se fiche totalement. A l'inverse et tu le dis toi-même le tireur débutant s'en va ailleurs, exemple perso qd j'ai débuté (le club où j'étais se disait tellement petit et moins bien que les autres que j'ai fini par les écouter en allant ailleurs l'année suivante !mgreen:!) ).
tehcer

Message par tehcer »

Indépendamment des contraintes "ministérielles"et de la volonté exprimée par la fédé de pouvoir se renforcer en nouveaux adhérents, il est vrai que les petits clubs sont en difficultés pour s'adapter à ces nouvelles régles. Y ajoutant les assurances journalières limitées à deux par personne et par expérience du terrain c'est insuffisant pour vraiment accrocher l'intérêts de nouveaux tireurs qui ne souhaitent pas dans l'immédiat prendre de licences. Par ailleurs la dématérialisation tout azimut par Internet est aussi un frein pour les petites stuctures.
Répondre

Retourner vers « La vie de la fédération F.F.B.T. »