Bonjour à tous, la part de la chance et du hasard peut être infiniment réduite, oui Philippe, mais encore faut-il apporter quelques solutions ? Je m'explique - il existe une "technique" (entre autres) qui positionne chacun de nous pour faire face à toute situation - dans notre cas : concours ou entrainement...
Les affirmations positives nous aident à croire en notre potentiel. Elles peuvent être d'une aide précieuse car elles nous aident à chasser le négatif en restructurant nos système cognitif et comportemental. Il suffit de nous entrainer régulièrement à AFFIRMER ce que nous souhaitons mais, attention, sans jamais faire intervenir la négation NE... PAS. Cherchez sur Internet à "affirmation positive" ou autosuggestion... vous aurez des explications très intéressantes qui vous aideront. Un peu éloigné du sujet performance et superstition - avec mes excuses Philippe... mais pour avancer, ca peut être une idée pour ceux qui n'ont pas de "support superstitieux".
Bonne lecture et bonne fin de semaine.
SUPERSTITION ET PERFORMANCE
Etre contre quelque chose, ne pas y croire, n'indique pas un manque de respect envers ceux qui pense différemment. Ne sommes-nous pas dans une démocratie! ;)MARTY Philippe a écrit :...De toute manière d’être contre c'est dejà ne pas respecter ce qui existe et de fait ne pas respecter les autres...
Non superstitieux de nature et me basant toujours sur le concret, le tangible et la réalité dans mes actions et ma prise de décisions, y compris au tir, cette discussion sur les croyances superstitieuses qui agirait d'une certaine manière sur les performances de tir me semble très subjectives, et toutes ces généralisations sur le comportement humain, ces interpretations trop souvent arbitraires des réactions de chacun ne semble toujours pas répondre à la question posée. L'intervention d'un psychologue de métier dans cette discussion serait la bienvenue je pense pour remettre les pendules à l'heure!
-
Cowboy
- Modérateur global
OK tu n'y crois pas mais tu peux admettre quand même que d'autres y croient ? et ce n'est pas parce qu'ils y croient qu'ils n'ont pas leur pendule à l'heure. :siffle:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Excellente idée !!! sauf que là, il s'agit d'une croyance. ;)marksman a écrit : ... L'intervention d'un psychologue de métier dans cette discussion serait la bienvenue je pense pour remettre les pendules à l'heure!
Un pratiquant sérieux de la pensée rationnelle et de la logique formelle te conseillerait plutôt ... un horloger. super:)
La superstition est une croyance ; ça tombe bien, tu peux aujourd'hui manger le brochet que tu es allé braconner ... :cachey:!)tophe a écrit :Va falloir rappeler notre ami " dunoy " qui est excellent sur ce genre de sujets ;) !mgreen:!)
Et la performance ... :sor!) ... en attendant, Joyeuses Pâques !!! [bbr]
Et la performance la réalisation de l'action ... :roll: :roll: :roll:
Et le chevreuil du gigot de ce midi ??? braconné aussi ?? :cachey:!)
Et le chevreuil du gigot de ce midi ??? braconné aussi ?? :cachey:!)