Préparation mentale
Re: Préparation mentale
Oui mais tout le monde a débuté un jour
Un bon tireur bien concentré doit pouvoir faire abstraction des ses voisins quelques soient leus résultats
Si vous faites 25 dans ces conditions, c'est votre préparation a bien été faite
Un bon tireur bien concentré doit pouvoir faire abstraction des ses voisins quelques soient leus résultats
Si vous faites 25 dans ces conditions, c'est votre préparation a bien été faite
-
anonyme
Bonjour,
Ouf !! J'ai eu peur, donc si je fais 11/25 15/25 17/25 et 10/25 (gros stress) et que je reste calme, concentré, que je fais c... personne et que je respecte les autres sur la planche et ailleurs (ça c'est dans ma nature..) je suis pas tocard /+1/) . Je parts aux ligues un peu rassuré. C'est vrai que cela doit rester la fête du tir.
!merc!
Louis-33
Ouf !! J'ai eu peur, donc si je fais 11/25 15/25 17/25 et 10/25 (gros stress) et que je reste calme, concentré, que je fais c... personne et que je respecte les autres sur la planche et ailleurs (ça c'est dans ma nature..) je suis pas tocard /+1/) . Je parts aux ligues un peu rassuré. C'est vrai que cela doit rester la fête du tir.
!merc!
Louis-33
-
joss randall
pour faire partie des grands tireurs il faut ètre deja tres adroit naturellement s'entrainer 3 ou4 fois par semaine et savoir se mettre dans sa bulle quand vous le desirez mais cela ne s'apprend pas c'et une faculte que certaine personne ont et d'autre pas car si votre coeur bat la chamade sur un pas de tir vous ne pourrez jamais bien tirer que vous fassiez de la sophrologie ou quoi que se soit vous serez toujours limites
-
tireur supprimé
d accord pour les aptitudes sportives et l entrainement , mais pas d accord pour le reste . les grands tireurs ont de l experience faite a force des grandes competitions donc gerent mieux. je pense que la concentration et l isolement font partie integrante de l entrainement.
-
mimi16
quand tu fais 15sur25...
comment tu les as cassees
qu est que tu ressentais dans ton corp;ton arme ta position ton etat d esprit au moment que tu tirais
reproduit ce qui ait positif dans ton tir
bon courage
comment tu les as cassees
qu est que tu ressentais dans ton corp;ton arme ta position ton etat d esprit au moment que tu tirais
reproduit ce qui ait positif dans ton tir
bon courage
-
tireur dtl
Je pense que l'on progresse par la technique et le nombre de cartouches tirées, bien sur, mais je crois que l'élément fondamental de la progression, c'est l' ENVIE... il FAUT avoir envie... dans mon cas, jusqu'a il y a peu de temps, je courais au pas de tir, j'étais pressé de tirer... maintenant, je me délecte de tous les instants d'avant tir, je me régale d'arriver sur le pas de tir, et j'apprécie chaque plateau... Je crois que l'envie est le maitre mot... il ne faut pas faire 10 planches a la va vite, comme se débarasser d'une corvée, il faut prendre son pied, et surtout avoir envie...et je crois que ça passe par une restriction..., enfin pour moi, si je suis sur un pas de tir, je ne sais plus m'arrêter, et c'est pas bon, mieux vaut tirer peu, mais tirer avec une grande application, bref de la qualité...
Un grand champion, m'a fait prendre conscience récement que tirer 8 planches dans la journée ne sert à rien, il faut les tirer avec envie.. La par exemple, j'ai un furieux besoin de m'appliquer et de voir exploser les plateaux, mais dommage, il faudra attendre mercredi... Je sais pas si mon message passera, sans envie on ne peut pas faire de jolis scores... aussi modeste soit mon expérience, je reste convaincu que cela est une bonne base.. maintenant je me limite à 4 séries, dans la journée... mais 4 séries intenses.. et ça paye... l'envie est un moteur qu'il ne faut pas négliger... et qui doit, à mon sens) se travailler et entrer dans la préparation d'avant compétition...
A++
seb
Un grand champion, m'a fait prendre conscience récement que tirer 8 planches dans la journée ne sert à rien, il faut les tirer avec envie.. La par exemple, j'ai un furieux besoin de m'appliquer et de voir exploser les plateaux, mais dommage, il faudra attendre mercredi... Je sais pas si mon message passera, sans envie on ne peut pas faire de jolis scores... aussi modeste soit mon expérience, je reste convaincu que cela est une bonne base.. maintenant je me limite à 4 séries, dans la journée... mais 4 séries intenses.. et ça paye... l'envie est un moteur qu'il ne faut pas négliger... et qui doit, à mon sens) se travailler et entrer dans la préparation d'avant compétition...
A++
seb
Bonjour,
trés intéressants tous ces propos, personnellement concernant la respiration, je procède comme au tir à la cible ( que je pratique depuis bien plus longtemps) ....quand le tireur précédent se prépare ( il faut s'habituer à sa cadence dans un premier temps).....inspiration ...il commande le plateau....expiration partielle..préparation..commande du plateau et tir !pt:x) ...pas toujours hélas !!!!!on verra bien dimanche pour les ligues en essayant de reproduire ce que je sais faire à l'entrainement.....ou je tire rarement plus de 3 planches mais en essayant de le faire dans des conditions de compétition, tout en sachant qu'en championnat il y a toujours un petit quelque chose de plus..... même si on sait qu'on ne sera surement pas 1 er au scratch......on n'y va pas pour battre son record ( si ça le fait tant mieux) mais pour tenir ses scores habituels et surtout....se faire plaisir dans une ambiance sympa et ensoleillée .....et pourquoi pas un petit apéro à midi avec les copains du club ;)
trés intéressants tous ces propos, personnellement concernant la respiration, je procède comme au tir à la cible ( que je pratique depuis bien plus longtemps) ....quand le tireur précédent se prépare ( il faut s'habituer à sa cadence dans un premier temps).....inspiration ...il commande le plateau....expiration partielle..préparation..commande du plateau et tir !pt:x) ...pas toujours hélas !!!!!on verra bien dimanche pour les ligues en essayant de reproduire ce que je sais faire à l'entrainement.....ou je tire rarement plus de 3 planches mais en essayant de le faire dans des conditions de compétition, tout en sachant qu'en championnat il y a toujours un petit quelque chose de plus..... même si on sait qu'on ne sera surement pas 1 er au scratch......on n'y va pas pour battre son record ( si ça le fait tant mieux) mais pour tenir ses scores habituels et surtout....se faire plaisir dans une ambiance sympa et ensoleillée .....et pourquoi pas un petit apéro à midi avec les copains du club ;)
-
Flav
:mdr:!)GENDREAU ALAIN a écrit :Ah voila pourquoi....j'ai beaucoup de copain qui ont une dilatation abdominale.....je me disais aussi......
A+ Alain
Pour ma part je "yoga" de temps en temps (2/3 fois par semaine 1h00) et c'est vrai que après je suis assez détendu.
Pour la première fois samedi dernier j'ai fait une séance de yoga une heure avant le tir, il faisait chaud, c'était 15h00, un parcours chasse pas vraiment trop "dur" ou je tourne à 22/23 en moyenne pour 30 cartouches.
Et bien samedi trois planches 24/25/24 pour 75 cartouches.... donc je sais quoi faire pour la semaine prochaine
WAOU !!! Flav, je veux bien que tu m'inities…c'était à Limoux ?
-
tireur dtl
Flav a écrit : Et bien samedi trois planches 24/25/24 pour 75 cartouches.... donc je sais quoi faire pour la semaine prochaine
Flav, comment fais tu pour pour faire 24/25/24 avec 75 cartouches.... t'en met qu'une a chaque fois ? t'as pas essayé de doubler sur les deux 24 ?? :mdr:!) :sor!)
-
Flav
a quoi au tir ? :siffle:CHMILL a écrit :WAOU !!! Flav, je veux bien que tu m'inities…c'était à Limoux ?
24/24 sur deux doublés le même en plus c'est un fuyant droite gauche je le casse au simple... rarement au doubléGrizzly a écrit :Flav, comment fais tu pour pour faire 24/25/24 avec 75 cartouches.... t'en met qu'une a chaque fois ? t'as pas essayé de doubler sur les deux 24 ??
J’avoue c'était un très très bon jour sur ce même parcours je tourne rarement au dessus de 23
tu vas voir ta gueule à la récré !!! :siffle:Flav a écrit :a quoi au tir ? :siffle:CHMILL a écrit :WAOU !!! Flav, je veux bien que tu m'inities…c'était à Limoux ?
-
Dunoy
Tu sais, moi, si j'avais travaillé quelque chose dans ma vie, ça se saurait ... !mgreen:!) !mgreen:!)Perazzi64 a écrit :Bonjour,
Comment travailler vous votre préparation mentale?
@+++
Mais, je n'ai JAMAIS empêché les autres de bosser ;) , au contraire .... !mgreen:!)
http://www.coaching-sportif.com/ressour ... u-sportif/
Bonjour,
La préparation mentale me semble très importante,par contre la fixation d'une image positive,d'une trajectoire est plus "facile" pour des trajectoires connues comme c'est le cas dans certaines disciplines;en FU par par contre je ne vois pas comment faire pour travailler mentalement un plateau dont la trajectoire n'est pas connue à l'avance.Quelqu'un aurait une suggestion ? merci. Dam
La préparation mentale me semble très importante,par contre la fixation d'une image positive,d'une trajectoire est plus "facile" pour des trajectoires connues comme c'est le cas dans certaines disciplines;en FU par par contre je ne vois pas comment faire pour travailler mentalement un plateau dont la trajectoire n'est pas connue à l'avance.Quelqu'un aurait une suggestion ? merci. Dam
-
Dunoy
Salut Dam,Dam a écrit :Bonjour,
La stratégie mentale d'un très grand champion (FU-FO) contenait cette phrase :
"Visuel interne : il imagine le plateau parfaitement cassé", il n'avait pas l'air de se soucier beaucoup de la trajectoire dans cet exercice purement cérébral !mgreen:!)
Dans un autre sujet, "marco la science" :cachey:!) évoque ce fait bien connu : quand un tireur rate son plateau (suggestion Visuel externe négative), derrière, on assiste bien souvent à une véritable "foire aux bulles" !! larm:)
Gageons que cet adepte de l'imagerie mentale, nous en apprenne plus first:)
:mdr:!)Dunoy a écrit :Gageons que cet adepte de l'imagerie mentale, nous en apprenne plus first:)
C'est vrai que c'est puissant l'imagerie mentale. Il y a une réaction évidente du corps à l'imagerie mentale. Pour s'en convaincre, il suffit d'imaginer sa chère voisine dans une attitude lascive et la réaction du corps est immédiate ! :siffle:
Pour la fosse, je pense (et c'est des conseils que j'ai reçus) qu'on peut successivement visualiser 3 trajectoires : gauche, centre, droit.
La photo de départ est importante : avoir l'image nette du plateau en l'air au-dessus des canons qui eux sont toujours bloqués dans leur position initiale. Après, visualiser le "film" du plateau qui se déplace lentement pendant que les canons en "flou" arrivent dessus et enfin imaginer le plateau broyé.
Le film intermédiaire est peut-être superflu. Le plus important reste effectivement la suggestion positive liée à l'image du plateau cassé. L'image de départ permet elle de mieux se conditionner pour ne pas commencer son mouvement avant d'avoir l'image nette du plateau.
Voilà, ça c'est ma religion, mais il doit y en avoir d'autres...
Salut Dunoy, je crois qu'on a les même références…
cette citation concernait Jean Ané, n'est ce pas ?
si je me rappelle bien c'était dans un bouquin sur la préparation mentale
"Entre le moment où Jean Ané, champion du monde de ball-trap, lève son fusil et celui où il appuie sur la détente, il se passe dix secondes. Pas neuf, ni onze, dix ! Et sept étapes mentales : il se donne une consigne, il regarde les trajectoires possibles, il ressent ses appuis, il imagine le plateau parfaitement cassé, il se souvient d'une image positive, il se donne une nouvelle consigne et il dit « pool ! "
cette citation concernait Jean Ané, n'est ce pas ?
si je me rappelle bien c'était dans un bouquin sur la préparation mentale
"Entre le moment où Jean Ané, champion du monde de ball-trap, lève son fusil et celui où il appuie sur la détente, il se passe dix secondes. Pas neuf, ni onze, dix ! Et sept étapes mentales : il se donne une consigne, il regarde les trajectoires possibles, il ressent ses appuis, il imagine le plateau parfaitement cassé, il se souvient d'une image positive, il se donne une nouvelle consigne et il dit « pool ! "
-
tireur dtl
Trés interessant tout ça... je vais prendre des notes et essayer dés cet aprés midi.... !pt:x) !pt:x) !pt:x)
je pense avoir la technique, Mais maintenant c'est toute la préparation qu'il faut que je travaille... si quelqu'un dispose d'un bouquin de référence dans le domaine, je suis preneur.... Merci.
Seb
je pense avoir la technique, Mais maintenant c'est toute la préparation qu'il faut que je travaille... si quelqu'un dispose d'un bouquin de référence dans le domaine, je suis preneur.... Merci.
Seb
-
Dunoy
:siffle: tu peux également te mettre en quête d'une paire de lunettes !mgreen:!) :mdr:!) (c'est une blague !!!)Grizzly a écrit :Trés interessant tout ça... je vais prendre des notes et essayer dés cet aprés midi....
Seb
Dunoy a écrit :Tu sais, moi, si j'avais travaillé quelque chose dans ma vie, ça se saurait ...Perazzi64 a écrit :Bonjour,
Comment travailler vous votre préparation mentale?
@+++
Mais, je n'ai JAMAIS empêché les autres de bosser ;) , au contraire ....
http://www.coaching-sportif.com/ressour ... u-sportif/
-
vincent83
le mental est très important, il y a une chose très importante pour moi c'est la visualisation mentale avant le tir car la tu te sens prêt une fois que tu t'es représenté la trajectoire.il est cependant important de tirer chaque plateaux comme s'il n'y en avait qu'un par serie.
Préparation mentale
vos interventions sur la preparation mental bien !!!
moi ma question est de savoir si en france dans les clubs hautement structuré,il y a des personnes vraiment capable de vous expliquer la preparation mentale ? j espere me tromper mais j en doute fortement car a mon humble avis bcp d entre nous en aurais bien le besoin ( moi le 1 ier),car la technique oui mais a un moment il faut autre chose pour rester a un niveau voir progresser , y a pas que le tir en lui meme .................
moi ma question est de savoir si en france dans les clubs hautement structuré,il y a des personnes vraiment capable de vous expliquer la preparation mentale ? j espere me tromper mais j en doute fortement car a mon humble avis bcp d entre nous en aurais bien le besoin ( moi le 1 ier),car la technique oui mais a un moment il faut autre chose pour rester a un niveau voir progresser , y a pas que le tir en lui meme .................
-
rondlyly
Préparation mentale
Salut tophe, les initiateurs de tir et les tireurs des stands essayent de faire de leur mieux pour faire progresser les tireurs qui le souhaitent. Après, tu as deux personnes qui sont reconnues dans notre sport pour inculquer les meilleurs conseils en terme de mental : http://passionballtrap.fr/forum/viewtop ... =88&t=2070
http://passionballtrap.fr/forum/viewtop ... f=88&t=332
http://passionballtrap.fr/forum/viewtop ... f=88&t=332
Préparation mentale
la est le probleme,c est qu il manque enormement de personne capable de preparer les tireurs mentalement,je ne met pas les initiateurs en cause bien au contraire,ils font de leurs mieux,ce qu ils leurs faut c est des moyens , une formation solide pour pouvoir le transmettre aux tireurs motiver car malheureusement si il n y a que 2 tres bon formateurs pour l ensemble du territoire,je ne vois pas comment notre sport peu progresser et trouver de jeunes et nouveaux talents(excusez je suis peut etre hors sujet)
-
pierrot101
Préparation mentale
Bonsoir,
essayez de lire ce petit livre de Eugen Herrigel, "le zen dans l'art chevaleresque du tir a l'arc", en retransposant le fusil a l'arc, c'est pas trop mal super:)
essayez de lire ce petit livre de Eugen Herrigel, "le zen dans l'art chevaleresque du tir a l'arc", en retransposant le fusil a l'arc, c'est pas trop mal super:)
Préparation mentale
Voir aussi article de Christian Nicolay dans le dernier Ball Trap magazine ! Très intéressant !
Préparation mentale
Bjr a tous
Pouvez vous me donner qq infos ou tuyau pour gerer au mieux mentalement une compet !
Merci a vous
Pouvez vous me donner qq infos ou tuyau pour gerer au mieux mentalement une compet !
Merci a vous
Préparation mentale
Voici mon point de vue.
La préparation mentale doit aller en harmonie avec le tireur et son niveau.
Il est clair que les meilleurs ne se préparent pas mentalement comme un tireur qui commence.
Quand on commence, on travaille son mental pour veiller à :
- retarder un max le stress de la compet et de l'arbitre
- faire une bonne analyse visuelle de la trajectoire
- ne faire aucune faute de position (position des pieds, des canons, des épaules et du positionnement du regard)
- ne faire aucune faute de trajectoire ds le mouvement
- faire une analyse du plateau et de l'endroit où on va le tirer avant de l’appeler
- ne JAMAIS s'énerver même si on rate le plus immanquable
- essayer de casser le suivant sans se décourager
Quand on est super confirmé :
- tirer à son niveau
- évacuer le stress (calme et respiration)
- laisser les éléments perturbateurs dehors (regard des autres, du sponsor, de l'arbitre, une machine cassée, la pluie etc etc)
- si on rate un plateau; prendre le suivant ABSOLUMENT
- rester calme et ne JAMAIS s'énerver
des choses comme cela...
La préparation mentale doit aller en harmonie avec le tireur et son niveau.
Il est clair que les meilleurs ne se préparent pas mentalement comme un tireur qui commence.
Quand on commence, on travaille son mental pour veiller à :
- retarder un max le stress de la compet et de l'arbitre
- faire une bonne analyse visuelle de la trajectoire
- ne faire aucune faute de position (position des pieds, des canons, des épaules et du positionnement du regard)
- ne faire aucune faute de trajectoire ds le mouvement
- faire une analyse du plateau et de l'endroit où on va le tirer avant de l’appeler
- ne JAMAIS s'énerver même si on rate le plus immanquable
- essayer de casser le suivant sans se décourager
Quand on est super confirmé :
- tirer à son niveau
- évacuer le stress (calme et respiration)
- laisser les éléments perturbateurs dehors (regard des autres, du sponsor, de l'arbitre, une machine cassée, la pluie etc etc)
- si on rate un plateau; prendre le suivant ABSOLUMENT
- rester calme et ne JAMAIS s'énerver
des choses comme cela...
-
hautclerge
Préparation mentale
Salut à tous,
Pour info , et suite à son article dans Ball trap magazine , nous avons fait venir Christian Nicolay en notre stand du BTCRouen.
3 heures de conférence, de la théorie mais aussi des exercices pratiques .
Une super expérience , YAPUKA !
Merci Christian .
Pour info , et suite à son article dans Ball trap magazine , nous avons fait venir Christian Nicolay en notre stand du BTCRouen.
3 heures de conférence, de la théorie mais aussi des exercices pratiques .
Une super expérience , YAPUKA !
Merci Christian .
Préparation mentale
A un journaliste qui lui faisait remarquer sa grande force mentale, Nadal hochant les épaules lui rétorquait : "On me parle toujours de ma force mentale, mais pour mettre une balle à 180 km/h à 1 cm de la ligne, il faut avant tout une excellente technique !"
A méditer... ;)
A méditer... ;)
Préparation mentale
Bien sûr qu'il faut de la technique...
Mais les participants des Masters; je crois qu'ils en ont tous !
Ca ne se joue pratiquement plus à cela...
Y a un moment, il ne reste plus que le mental, le mental et le mental (pour peu que le matos soit digne de confiance et le physique prêt !)
Mais les participants des Masters; je crois qu'ils en ont tous !
Ca ne se joue pratiquement plus à cela...
Y a un moment, il ne reste plus que le mental, le mental et le mental (pour peu que le matos soit digne de confiance et le physique prêt !)