DEVELOPPEMENT DE LA D.T.L.

Dates, résultats des championnats FFBT et compétitions...
yves

Message par yves »

Bonjour à tous
Je suis en ligue d'Aquitaine et je voudrais vous apporter quelques arguments de motivation concernant le développement de la fosse DTL.
Le contexte:
Nous sommes environs 2400 licenciés en Aquitaine et presque 1100 dans le seul département de la Gironde, donc presque la moitié des licenciés.
Il y a 13 clubs équipés de fosses DTL dont 10 uniquement en gironde.(de 2 à 4 voir 8 fosses si besoin).Tout ceci peut expliquer cette motivation pour cette discipline.Il y a 5 ans seulement, il n'y avait que très peu de DTL, mais la persévérance et l'obstination ont fait le reste.
Le succès ?
Tout simplement la base du tir au ball-trap dont certains clubs avaient compris l'intérêt de s'investir dans cette discipline, qui est la base du ball-trap. Il n'a pas toujours été facile de convaincre certains clubs mais en persévérant et avec des preuves à l'appui, nous avons de bons résultats aujourd'hui. Moi-même quand j'ai commencé dans le tir, il y a déjà longtemps, il y avait en Aquitaine beaucoup de fosses "américaines" que beaucoup connaissent, qui, par la suite sont devenues des DTL.
Les écoles de tir: certains clubs se sont investis en mettant en place une "école de tir" dirigé par un ou plusieurs initiateurs de tir compétents qui ont accepté de passer un peu de leur temps (moi je dirai beaucoup) mais à plusieurs, ça semble peu pour chacun. Ces initiateurs ont accueilli les nouveaux arrivants (jeunes ou moins jeunes), les ont "encadrés" en leur inculquent avant tout la sécurité sur le pas de tir, et ensuite tout ce qui est relatif au tir, la position, le maniement du fusil etc... et cela tous les samedis après midi .A ce jour, certains clubs sont victimes de leur succès.
Là aussi,Messieurs les Présidents de club, motivez vos tireurs confirmés à devenir des initiateurs de club, vous en aurez de bonnes retombées. Et puis qu'y a-t-il de plus valorisant que de faire profiter de son expérience à autrui ?
Il n'y a pas besoin de mettre en place un système de recrutement, le plaisir du tireur à casser du plateau est la meilleure pub, le bouche à oreilles fait le reste.
Comme je l'ai dit dans un précédent post, nous avons 280 tireurs inscrits au championnat de ligue dont 17 4ème série et 16 juniors/cadets. Ce n'est pas encourageant pour l'avenir çà ?
Messieurs les Présidents, nous avons besoin de sang neuf, la liste des vétérans s'allonge cruellement.
Nous avons créé un chalenge d'Aquitaine obligeant ainsi les clubs à organiser à tour de rôle 2 concours en 100 plateaux chacun,(soit 26) ça permet à chacun de se familiariser avec la "compet". (entre 60 et 100 participants à chaque concours).
Le Comité Départemental de Gironde en organisant sont championnat (190 tireurs) participe également à cette évolution de cette discipline en amenant de nouveaux tireurs à la compétition.

Investissement/
En terrain il ne faut pas beaucoup, il doit bien y avoir un petit morceau qui peut être utilisé pour ça. A côté des fosses déjà existantes ou bien entre.
Il faut prévoir de pouvoir couvrir, là encore les astuces prennes le dessus pour des couts faibles.
En appareils, un Laporte ou un Matarelli assez récent si possible pour faciliter le réglage, et là attention, il faut être impartial sur le réglage !!
Le pas de tir, 5 dalles de 90cm de côté placées en arc de cercle (voir le règlement).
La fosse peut être en dur (moellons) ou en bois en respectant les cotes. Pensez a prévoir la commodité pour le chargement. Soit le toit ouvrant, soit l'appareil installé sur un chassi roulant vous permettant de le sortir de la fosse pour le charger, a mon avis c'est le meilleur système.
L'investissement financier est de l'ordre de + ou - 5000€, suivant l'achat de l'appareil et différentes astuces pour la construction de la fosse, de la couverture du pas de tir. Je pense que pour un club ce n'est pas un investissement prohibitif et surtout pas à fond perdu.
Voilà, j'espère vous avoir apporté de bons arguments pour aider cette discipline à évoluer.
tireur dtl

Re: DEVELOPPEMENT DE LA D.T.L.

Message par tireur dtl »

Yves,
Merci pour cet excellent post... de quoi motiver nos présidents... Je suis absolument certain, que l'avenir de notre sport passe par un recrutement soutenu de jeune tireur... Aux détracteurs de la DTL, je dirais que presque tous les tireurs débutent sur une DTL...
et comme le dit Yves, 5000 euros, ce n'est vraiment pas énorme....
Merci pour cette excellente contribution.... /+1/) !merc! aplo:)
MCH14

Message par MCH14 »

Le développement passe aussi par l'accomapgnement de la fédération. Dans trois jours débute le championnat d'Europe en Irlande. Le site de la Fédé indique simplement: "prendre contact avec l'organisateur en Irlande". Aucun contact, aucun site et pour suivre les résultats....
La aussi, il a encore du chemin à faire pour que la DTL soit prise au sérieux.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

c'est pas difficile, je ne connais même pas les membres qui vont constituer les équipes de France surpri:)
tireur dtl

Message par tireur dtl »

Oui, MICH14, MX8-80,

C'est vraiment inadmissible et cela démontre que la DTL n'est pas prise en compte par notre fédération...
Pour ma part, je trouve cela L A M E N T A B L E !!!!!! Quant est ce que nos dirigeants vont comprendre
qu'il faut renouveller les effectifs, et que la DTL est un excellent moyen de recruter...
taxy 33

Message par taxy 33 »

bonsoir
la DTL c est pour moi l apprentissage et les rudiments essentiels pour progresser dans le ball-trap
tireur dtl

Message par tireur dtl »

taxy33,

oui sans aucun doute, entièrement d'accord avec toi...mais il y a aussi, la partie compétition, et perfection que l'on peut travailler dans la DTL, ce n'est pas qu'une fosse ou l'on peut apprendre.... on peut aussi essayer d'y faire unebelle carrière de tireur sportif... même si ce n'est pas "la discipline phare" de notre fédé... ;)
marc

Message par marc »

Grizzly a écrit : on peut aussi essayer d'y faire unebelle carrière de tireur sportif...
Une carrière sportive à la DTL ? Hum, tu ne te laisses pas un peu envahir par l'enthousiasme là ? :mdr:!)

A mon sens, la DTL est une discipline idéale pour :
- débuter à la fosse et choper le virus de la compétition
- les tireurs occasionnels ou ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et dont l'objectif est de se faire plaisir en cassant des plateaux
- les champions sur le retour qui ont encore envie de sentir monter l'adrénaline sur les pas de tirs mais dont les performances sur les fosses réputées plus difficiles sont devenues insuffisantes.
- et les tireurs qui ne disposent pas d'infrastructures d'un autre type à proximité

Ca fait quand même un nombre potentiel de tireurs important et plaide pour le développement rapide de la DTL!

Je pense néanmoins qu'il existe un écueil pour un débutant à se cantonner trop longtemps à ce genre de fosses. Même avec une technique inadaptée, il va casser beaucoup de plateaux et donc négliger les différents axes de progression qui lui seront proposés. C'est dans l'adversité qu'on progresse !
Donc pour moi, la DTL est un super tremplin pour accéder à d'autres disciplines, mais pour celui qui a un peu d'ambition dans le tir, c'est dommage d'y rester bloqué.

Cela dit et compte tenu des distances de tir au DTL, je suis convaincu que des cartouches subsoniques chargées en grenailles conviendrait pour y casser les plateaux. Ce serait une révolution pour le ball-trap : plus de nuisances liées à la pollution par le plomb, plus de nuisances sonores. On pourrait installer des stands en ville ! Pour le coup ce serait vraiment la discipline d'avenir...
tireur dtl

Message par tireur dtl »

[Marc
Permet moi de ne pas partager ton raisonnement assez réducteur concernant la DTL... c'est effectivement la fosse qui permet de débuter... mais si les instances se donnent les moyens, la petite soeur de la FU, pourra parfaitement combler des carrières de tireurs sportifs...

SI la DTL était si facile, tu serais champion du monde de DTL non ? Je crois qu'il ne faut pas confondre tremplin pour débuter et s'orienter vers autre chose, et essayer d'acquiérir un titre de haut vol dans la discipline...

Ce que je viens de lire dans ton post, c'est le discours courant qui m'énerve un peu... mais je respecte bien sur ta vue des choses, je trouve cependant regrétable, que l'on mette cette discipline de côté, sous prétexte que ce n'est pas assez rapide, pas assez d'angle, pas assez de si ou de ça... Pour résumer, fait moi 4 x 75 et reviens nous voir...

Allez ! je m'emporte, mais je supporte difficilement que l'on rabaisse la DTL, au rang de fosse pour bébé tireur...
Il en faut pour tout le monde... (non ?) et comme je dis toujours, je ne vois jamais les détracteurs de la DTL, y faire des scores à la hauteur de leurs affirmations... Il y a donc, un problème de taille dans leur raisonnement...
Certes les plateaux ne sont pas aussi rapide qu'en FU, mais ... il faut les casser au premier coup...
Amicalement. first:)
Sébastien.
MCH14

Message par MCH14 »

Rabaisser la DTL est plus facile que de faire des 75. Des points de vue aussi peu objectif que celui évoqué ci-dessus montre combien l'éstime de la DTL a encore besoin de convaincre pour trouver sa place. Mais pour la comprendre, il faut la pratiquer. Plutot que de critiquer ou même de mettre les disciplines en concurence.
tireur dtl

Message par tireur dtl »

Merci de ton soutien... MCH14
Je deviens de moins en moins cool, face a ce type de résonnement... je suis convaincu que les efforts de nos amis de l'ouest payerons, et que nous, sur notre "autre" moitié de France, nous allons les imiter... et qu'un jour enfin, la DTL, sera reconnue à sa juste valeur... enfin, je le souhaite vraiment... (2 x 75 pour moi aujourd'hui.... huit séries et un 569/300 c'est encore trop juste pour les sélections de l'année prochaine, mais j'y travaille....) !mgreen:!) !mgreen:!)
AGOM

Message par AGOM »

/+1/) D'accord avec vous, Grizzli et MCH14, je suis moi aussi furieuse d'entendre dénigrer la DTL par des gens qui n'y ont rien compris, les vétérans ne sont quand même pas majoritaires dans cette discipline. Beaucoup n'ont pas encore compris qu'un :25/25: n'est pas un 75 et on peut y voir de très bons tireurs de FU .
marc

Message par marc »

Grizzly a écrit : Permet moi de ne pas partager ton raisonnement assez réducteur concernant la DTL... c'est effectivement la fosse qui permet de débuter... mais si les instances se donnent les moyens, la petite soeur de la FU, pourra parfaitement combler des carrières de tireurs sportifs...
Je pense que c'est sur le terme "tireur sportif" que l'on a du mal à se comprendre. Pour le reste, je suis sur la même longueur d'onde que vous et je soutiens à fond le développement de cette discipline.
Tu connais la maxime olympique " plus vite, plus haut, plus fort " qui encourage le sportif à aller chercher plus loin ses propres limites. De mon point de vue, si un tireur veut exercer sa passion dans un esprit sportif, il aura du mal à atteindre ses limites à la DTL. Avec un peu d'acharnement, il va obtenir régulièrement le score parfait. Et après ? Il fait quoi de toutes les ressources qu'il n'a pas exploitées pour y parvenir ?
Les qualités physiques à développer pour casser régulièrement une cible lancée à 60 km/h ne sont pas aussi pointues que celles qui sont requises pour casser un plateau qui part à 120 km/h.
Un type qui veut faire une "carrière sportive", il lorgne sur les compétitions les plus prestigieuses et aspire à batailler avec les meilleurs athlètes. J'ai du mal à croire qu'il pourra atteindre cet objectif en restant sur la DTL.
Je ne dis pas que les tireurs de FU/FO sont des sportifs et ceux de la DTL n'en sont pas. 99% d'entre nous (et moi en tête) tirons dans un contexte de loisir quelle que soit la discipline choisie. Ce que je veux dire, c'est que celui qui veut être reconnu comme sportif dans le ball-trap ne prend pas le chemin le plus direct en privilégiant la DTL.

Mais bon, je sais que je n'ai pas la même conception de ce qu'est le sport que la plupart des gens sur le forum. Un sondage avait été fait sur l'ancien forum et 98 % des membres avaient répondu qu'ils voyaient le ball-trap comme un sport à part entière. Si on pose la même question à des sportifs non tireurs il y en aura moins de 10% qui répondront la même chose. Il faut peut-être que l'on se pose la question de savoir si on ne se voit pas plus beaux qu'on est !

SI la DTL était si facile, tu serais champion du monde de DTL non ?
Non, puisque le niveau de difficulté est le même pour tout le monde et qu'il n'y a qu'un champion du monde !
Je crois qu'il ne faut pas confondre tremplin pour débuter et s'orienter vers autre chose, et essayer d'acquiérir un titre de haut vol dans la discipline...
Pour parler d'un titre de "haut vol", il faudrait qu'il soit considéré comme tel en dehors du sérail.
Ce que je viens de lire dans ton post, c'est le discours courant qui m'énerve un peu... mais je respecte bien sur ta vue des choses, je trouve cependant regrétable, que l'on mette cette discipline de côté, sous prétexte que ce n'est pas assez rapide, pas assez d'angle, pas assez de si ou de ça... Pour résumer, fait moi 4 x 75 et reviens nous voir...
Je ne la mets pas de côté, au contraire. Elle offre de nombreux intérêts mais pas d'un point de vue "sportif".
Je ne serais pas capable de faire 4*75 sur ce type de fosses car la condition première pour bien tirer est d'y trouver du plaisir. Personnellement, au ball-trap, je trouve mon plaisir en essayant de dompter les plateaux les plus difficiles. Sinon, je m'ennuie. Mais, je conçois très bien que d'autres recherchent dans le ball-trap des plaisirs différents.
En tout cas, j'espère que le fait de ne pas être capable de réussir à 4*75, ne m'interdit pas de discuter sur ce sujet.
Si pour pouvoir exprimer des avis, il faut être capable de casser 100 plateaux de rang, nous allons être un paquet à être cloisonnés à l'envoi de "Bienvenue parmi nous" auprès des nouveaux arrivants.
tireur dtl

Message par tireur dtl »

Marc,

Ne t'offusque pas, j'ai dit respecter ton avis... bon ceci dit, AGOM résume bien la chose un 25, même avec des plateaux à 120 km/h, ce n'est pas la même chose qu'un 75 en DTL, et pourtant, outre la différence de rapidité du plateau, il y a des similitudes... imagine que la DTL devienne une discipline reconnue au plus haut niveau ? quel serait ton avis ? mais Je ne souhaite pas faire de comparaison, peut être l'as tu remarqué. Je pratique la DTL et la FU et de temps en temps, pour la détente le compak ... la lutte fratricide entre tireur est hors de propos, il faut nous serrer les coudes.... le ball trap en a besoin...

Je ne suis pas d'accord avec toi, pour le score max... atteignable rapidement, regarde les scores des championnats et tu verras que ce n'est pas souvent le cas, je dirais même que ces scores sont similaires à la FU... les bons font des 25, mais pas tous... en DTL c'est pareil... et pour ma part, je n'ai pas trouvé de résultat ou l'on voyait 4 ou 8 x 75 d'affilés... alors qu'en FU oui... (Emmanuel PETIT - FRANCE CORPO 2010 ou 2009) étrange non ?

Bon, tout cela pour dire que la DTL n'est pas si facile que l'on veut bien le faire croire... même si un niveau sympa est facilement accéssible... mais entre un niveau sympa et un niveau de compétiteur international, il y a un monde... non ?

Je reste persuadé que la DTL, n'a pas la place qu'elle mérite... sur le site de la FITASC, je n'ai rien trouvé ?? mais peut être est ce de ma faute ... et que je n'ai pas su ou aller sur le site....

Pour le côté sportif du ball trap, effectivement, il s'agit plus d'un sport d'adresse, comme tous les sports de tirs.
A+++
seb
marc

Message par marc »

Finalement, ma question était de savoir si tu ne t'enthousiasmait pas un peu vite en considérant la DTL comme un sport propice à y faire une carrière. Manifestement, c'est bien une conviction profonde de ta part. Dont acte. J'ai la réponse à ma question.
tireur dtl

Message par tireur dtl »

Marc, pour clore notre échange, je dois reconnaitre qu'a ce jour, c'est pas gagné.... tu as sans doute un peu raison...mais je ferai tout ce que je peux pour que la DTL progresse... et c'est vrai, je suis enthousiaste...et c'est avec des convictions profondes que l'on arrive parfois à faire bouger les choses... Pour moi la DTL mérite une place à côté des autres disciplines... L'objet de ce post étant le développement de la DTL,si dans chaque club, un groupe de tireurs développe ce type de fosse, la DTL en sortira gagnante... et le ball trap en général... voilà ... merci pour cet échange de point de vue, bien que tu ais une vue un peu réductrice de la DTL, j'aurai plaisir a échanger avec toi, aprés une série de plateaux sur notre DTL (ou FU) à MONTELIMAR...

Le tir doit rester un plaisir... que chacun y trouve son bonheur, et apporte un soutien bienveillant au petit monde du ball trap. Je veux croire que cette passion commune nous unisse autour des projets de chacun.... du moment qu'ils vont dans le bon sens...
A+++
seb
pmai

Message par pmai »

Grizzly a écrit :Le tir doit rester un plaisir... que chacun y trouve son bonheur, et apporte un soutien bienveillant au petit monde du ball trap.
Bonsoir Grizzly,
Complètement d'accord avec vous : Le tir doit rester un plaisir et non qu'une course à la compète !
Perso je tire toujours une planche de DTL dès que cela est possible. Cette discipline nous apprend à rester humble et un 75 ce n'est jamais facile (avis au champion!)
Continuez à soutenir le DTL, vous aurez beaucoup de supporter :siffle:
tireur dtl

Message par tireur dtl »

Ca c'est positif et trés cool, Pmai, Merci, Pas de soucis, je ferais mon max pour soutenir cette discipline, J'espère que nos instances prendrons conscience des possiblités que la DTL offre au monde du trap... Une superbe porte d'entrée pour TOUTES nos disciplines... Voilà... cette année j'aurai vraiment aimer me rendre à Vertheuil, mais je travaille et n'ai pas réussi a me dégager de mes obligations... snif snif... mais je ne doute pas de participer au prochain championnat.... Vive la DTL...
tireur dtl

Message par tireur dtl »

Fifi95, en ce qui me concerne, je trouve que tu ne délires pas du tout, et que ton post est fort interessant... Je suis en accord avec toi... le développement de la DTL n'est pas acquit... on est bien d'accord, mais je veux y croire, même si je devine certains sourires, je crois sincèrement que pour avoir du poids dans les décisions politiques et autres, il faut avoir le plus grand nombre de licenciés possible... et comme tu le fait remarquer, a juste titre, certains pays nordiques ont de sérieux problèmes (en matière d'écologie).. donc équipons nos stands , recyclons ce que nous pouvons recycler, et surtout, soyons solidaire... Le maitre mot pour moi, c'est le recrutement... et la DTL se pose comme une évidence, et comme je le dis depuis le début, la DTL pourrais avoir une place dans les compétitions reconnues... encore faut il une volonté affichée aux niveaux de nos hautes instances... et je confirme que ce n'est pas le cas... il ya qu'a voir la publicité faite pour les championnats d'Europe ... Ces tireurs représentaient notre pays, ce n'est pas rien...
xalure

Message par xalure »

Bonjour à tous, Je vois que le débat est très animé et que chacun d'entre vous a des éléments positifs à mettre en avant.Je pense également que la DTL doit avoir une place reconnue au même titre que les autres disciplines. Par contre,il faut également que les responsables de clubs,les initiateurs et les entraineurs fédéraux gardent en point de mire le haut niveau dès qu'ils ont en leur sein des jeunes tireurs doués. A ce moment là,il ne faut pas vivre égoïstement en conservant ce jeune dans le giron de la DTL, mais lui conseiller et le guider vers la FU dans un premier temps et encore mieux pour lui, la FO dans un 2ième temps.L'olympisme reste quand même et avant tout le fleuron de notre sport.Sans vouloir offusquer personne,les images médiatiques qui restent encrées dans les mémoires sont celles de titres et de médailles olympiques remportées par nos tireurs.Beaucoup de néophytes du ball-trap connaissent monsieur CARREGA et plus proche encore monsieur TERRAS mais personne ne vous donnera le nom d'un champion du monde FU et encore moins DTL.Notre sport survivra toujours mieux si nous obtenons des résultats au plus haut niveau olympique.En conclusion, pour la très grande majorité d'entre nous,continuons à nous faire plaisir en semaine et le dimanche avec les disciplines d'appels que sont la DTL et la FU,mais n'oublions pas de tout faire pour préparer et propulser les meilleurs d'entre nous au plus haut niveau, et ce, le plus tôt possible,ou tout du moins dès que nous en avons détecté toutes les qualités.Ne gâchons pas l'avenir d'un jeune juste pour conserver un phare qui nous permet d'avoir la lumière que nous sommes incapables d'obtenir par nous même, mais propulsons le dans la véritable lumière de notre sport que sont les disciplines olympiques.On à toujours le temps de revenir ensuite vers la FU ou la DTL. Vive le ball-trap et toutes les disciplines qui font le bonheur de nous tous. Restons unis pour être forts et protéger notre passion de tous ses détracteurs. Passionnément à tous.
marc

Message par marc »

xalure a écrit :...L'olympisme reste quand même et avant tout le fleuron de notre sport...
Notre sport survivra toujours mieux si nous obtenons des résultats au plus haut niveau olympique...
aplo:)
Je suis sur la même ligne que toi.
tireur dtl

Message par tireur dtl »

oh combien d'acccord avec toi, fifi 95.... !
yves

Message par yves »

Bonjour à tous

Un argument supplémentaire au développement de la DTL :
Le nombre d'inscrits au France de FU est le même que pour le France DTL, c'est pas beau ça ?
Pour les assidus que je connais maintenant et tous les autres, le cru 2011 est de bonne augure ! Il faut continuer d'y croire et surtout de continuer le travail sur le terrain ! En tous cas moi je ne baisse pas les bras .

A très bientôt
Yves
first:) aplo:) aplo:) !merc!
Kev.L

Message par Kev.L »

Dans un premier temps je tiens a remercier Yves pour son post !

En effet, voila 5ans que j'évolue dans les catégories " Cadets/Juniors" en Aquitaine, et il est vrai qu'un vrai engouement est en train de naitre pour cette discipline ( Tout les records d'inscription on était battu en 2011 ... Vivement 2012 :).
Pour ma part, je suis malheureusement le seul junior a concourir chaque week-end dans les Trophées Aquitaine, ce qui en revanche me remonte le moral c'est le nombre de cadets qui arrivent.
Il ne faut pas non plus négliger les "Cadettes/Junior filles" qui sont a ce jour la catégorie la moins développé puisque on a vu une seule cadette fille en trophée cette année et aucune junior ...

Pour ce qui est de Fifi, je suis entièrement d'accord avec toi !

La non-adhérence a la FITASC freine inexorablement le développement de la DTL
Clays

Message par Clays »

Les gars...ça fait plaisir de vous lire et de voir qu'il y a d'autres tireurs qui comme moi sont plein d'enthousiasme vis a vis de la DTL super:)
Le dernier EDITO de notre président faisait lui aussi plaisir a lire dans le dernier Ball-Trap MAG :siffle:
Je me bat pour que dans mon Club on nous installe une Fosse DTL (x:)
Personne n'y croit au bureau alors qu'il y a une demande de plus en plus croissante de l'intérieur comme de l'extérieur.. larm:)
Lors de la dernière réunion du bureau le Président de la Ligue Midi-Pyrénnées: Jean Claude MOULY a défendu notre demande auprés du bureau de voir installer dans notre Club une DTL...Mon Club comprend 4 FU dont deux sont "transformables" en FO et une autre en DT...ces équipements ont coutés cher comparé a ce que couterai une DTL et ne servent que trés peu dans l'année faute de...particicipants vraisemblablement...en DTL nous sommes une bonne dizaine a vouloir en "bouffer" du matin au soir...j'entretiens l'espoir que notre demande verra le jour en 2012 et je sais l'engouement que la création de cette Fosse suscitera chez les débutants qui souvent fautes de résultats sur les 4 fosses FU que nous possédons réputées parmis les plus difficiles de la région, ajoutées a cela une augmentation des consommables (cartouches) croissante de 3 a 5% d'une année sur l'autre, "raccrochent" le fusil en fin d'année et ne renouvellent pas leurs licences ...L'avenir de notre Sport et sa promotion passera par là j'en ai l'intime conviction...il n'y a qu'a voir la demande croissante malgré le peu d'infrastructures existantes dans l'hexagone pour s'en convaincre :roll:

J'espère que les dirigeants, présidents de club liront ce post et notre supplique en faveur du dévellopement du DTL...
"Les amoureux et les fous ont des cerveaux bouillants, des fantaisies visionnaires qui perçoivent ce que la froide raison ne pourra jamais comprendre".
La Tempête (1611) [ William Shakespeare]
pmai

Message par pmai »

Bonjour,

En ce qui me concerne, je reste persuader qu'il est aussi difficile (sinon plus) de faire un 75 au DTL qu'un 25 à la fosse (avec 2 cartouches !).
Par ailleurs, un meilleur esprit y règne au DTL ce qui n'est pas forcémént le cas ailleurs.
Volà aplo:) aplo:) pour le DTL
MCH14

Message par MCH14 »

!merc!
remy88

Message par remy88 »

100/100 d'accord avec toi pmai
d'ailleurs je pratique les deux régulièrement et je connais mes scores et ceux des autres...
super:)
jerome

Message par jerome »

/+1/) :25/25: super:) aplo:) first:) Vive la DTL bientot à la Fitasc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Merci de respect l'objet de ce post qui est "le développement du DTL" et non les scores réalisés pour lesquels il y a déjà un autre sujet à cet égard.
Répondre

Retourner vers « Fosse DTL - Down The Line »