Est-on trop vieux à 75 ans ?

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.
Répondre
jeanluc36

Message par jeanluc36 »

A la fin de la semaine dernière soit vendredi et samedi , se tenait à l' hôtel Novotel d' Orléans la Source le séminaire 2025 des arbitres FFBT . Environ 90 arbitres nationaux et internationaux venus de toute la France se sont retrouvés pour le dernier rassemblement de la saison sous la présidence de Jean-Michel Moutoufis . super:)

Celui-ci a annoncé une décision prise récemment par le comité directeur de la FFBT : à partir de 2026 , les arbitres de plus de 75 ans ne pourront plus arbitrer de compétitions nationales et internationales larm:) Cette décision a fait l' effet d' une bombe parmi tous les arbitres présents à ce séminaire car environ une quinzaine d' arbitres sont concernés par cette mesure ... :pabol!)

Je pense que vous aussi allaient être fort surpris car à 75 ans , on n' est pas encore vieux au point de ne plus pouvoir arbitrer au niveau national ou international ... :mdr:!)
Par contre , ils pourront toujours arbitrer au niveau régional ... car là ils ne seront pas encore trop vieux !!!!!!! (x:) !nbir!:)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Peut être qu'un examen de capacité eut été plus judicieux !?!? :siffle:
Astyl

Message par Astyl »

Salut Jean Luc,
Vaste question qui pourait vraisemblablement succiter de nombreux débats.
Tu as raison on est pas vieux à 75 ans. Il arrive néanmoins que des soucis de santé peuvent intervenir et altérer nos jugements.
Pour ma part j'ai arrêter le tir en compétition et l'arbitrage car ma vue est devenue trop peu fiable.
Laurent94

Message par Laurent94 »

+1 avec Cowboy, la question n'est pas vraiment l'âge mais plutôt l'état de santé et donc les capacités qui en découlent. Certes, aujourd'hui et de manière générale, ont est plutôt en bonne santé à 75 ans mais cela mériterait un examen médical......tout comme pour la conduite automobile
solsbury

Message par solsbury »

Bonjour à tous, je rebondis sur ce post car personnellement ça me révolte de voir le peu de considération que l'on porte à ceux qui se sont investis pendant des années et ont contibué à l'épanouissement de notre fédération et de notre discipline. Evidemment je n'occulte pas que parfois des problèmes de santé peuvent nécessiter d'arrêter la pratique, mais je pense que chacun, à l'instar d'Astyl, est en mesure de se remettre en question et de décider d'arrêter de lui même. Je ferai simplement un parallèle à cela: quand on veut se débarasser de son chien, on dit qu'il a la rage !! :siffle:
Trésobzh

Message par Trésobzh »

Bonjour, je comprends le questionnement mais la réponse n'est vraiment pas simple. Examen de capacité, examen médical, autodétermination ? Qui validerait l'évaluation ? Serait-elle acceptée par le ou la concerné(e) ?
Si un choix d'appréciation devait être fait, il serait à appliquer à partir de 70 ans comme précisé dans le paragraphe 1.4 du cahier des charges de l'arbitrage consultable sur le site Internet fédéral.
Je ne sais pas depuis quand date cet article mais je n'ai jamais entendu personne remettre en cause la légitimité du Président de la FD dans la décision de prolongation de la qualité d'arbitre.
J'ai participé à ce séminaire et je crois sincère le Président de la FD quand il dit que le comité directeur a eu une décision très difficile à prendre. Le manque de considération des arbitres n'est, pour moi, pas un sujet.
solsbury

Message par solsbury »

Ok pour le manque de considération, c'est certainement pas le terme adéquat je l'admet, mais si on va plus loin dans l'analyse, il va falloir trancher également pour les tireurs de 75 ans ... qu'est-ce qui pourrait être plus préjudiciable, un arbitre qui a atteint l'age de 75 ans et qui pourrait dans l'absolu commettre des erreurs de jugement, ou un tireur de 75 ans, qui utilise donc une arme, avec tous les risques que cela comporte; sans faire de jeux de mots, je pense qu'on se tire une balle dans le pied.
Trésobzh

Message par Trésobzh »

Que l'on soit tireur ou arbitre, voire très souvent les deux, le certificat médical est obligatoire pour l'obtention d'une licence. C'est donc le professionnel de santé qui "tranche". Les arbitres sont soumis à une règle supplémentaire qui est le cahier des charges de l'arbitrage.
Il n'est certainement par parfait et je crois possible d'y apporter des modifications sous réserve d'investir du temps et d'apporter des arguments.
dom

Message par dom »

J’allais répondre avec tout le mal que je pense de cette décision, mais je viens d’apprendre le décès de notre ami à tous : Mimi, donc là tout n’a plus d’importance que l’immense tristesse qui m’envahit.
lukiluc

Message par lukiluc »

Je crois que le certificat médical devrait être suffisant ,il en va de même pour les tireurs. priztete:)
Astyl

Message par Astyl »

Je suis d'accord sur un point : Il ne devrait pas y avoir de différence entre les tireurs et les arbitres mais néanmoins, combien de généralistes délivre sans même vérifier l'accuité visuelle, qui me semble t-il est primordiale dans les deux cas.. ;)
Trésobzh

Message par Trésobzh »

Bonjour Astyl, il y a des différences non seulement sur l'âge mais aussi sur la vue, les arbitres ont la contrainte de fournir régulièrement un certificat ophtalmologique (en référence l'article 3.3 du cahier des charges de l'arbitrage).
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Tout ce qui touche à l'humain est toujours très difficile si l'on procède par "supposition" aussi faut il mettre un âge auquel il n'est plus possible d'arbitrer.
Je les approche de près nos arbitres, la passion les anime et souvent leur présence sur le terrain constitue une motivation d'existence très importante, mettre un terme est un déchirement.
Je pense que cela reste valable pour toutes les personnes actives (travail et/ou loisir) passionnées, il faut que chacun s'y prépare, c'est douloureux par ce que cela peut représenter.

Aussi une réflexion qui mérite que l'on y porte de l'attention est celle d'un "incident" pour ne pas dire "pire" lors d'une mission d'arbitrage que ce soit sur la route ou sur le terrain. Vous imaginez la responsabilité portée par la FD vis à vis de toutes et tous et surtout de la famille ?

Je ne suis pas une valeur d'exemple mais lucide. En 2026 je vais avoir 72 ans, vous croyez que je n'y pense pas qu'il faudra un jour arrêter de "gambader" avec mes boitiers photos dans les stands, je sais que ça va arriver contraint et forcé et regrets, je n'y suis pas encore cérébralement préparé.
Les passionnées sont tous des Molière dans l'âme. ;)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Oui Bernard, il est vrai que je n'ai jamais envisagé la fin (possible) de l'arbitrage sous cet angle et je te remercie de nous rappeler que même les arbitres ne sont que des hommes et femmes (passionné(e)s) appelé(e)s à disparaître un jour ou l'autre et je ne veux absolument pas imposer à la fédé un accident pareil. :siffle:
Donc même si je me sens en bonne forme, j'accepte le nouveau règlement au niveau national mais j'espère encore rendre service à mon comité régional pendant les quelques années suivantes. ;) super:)
Sony13

Message par Sony13 »

lukiluc a écrit :Je crois que le certificat médical devrait être suffisant ,il en va de même pour les tireurs. priztete:)
Je suis totalement d'accord, une visite annuelle avec un certificat d'aptitude pourrait suffire.
Répondre

Retourner vers « Parlons ball-trap »