Cartouches de ball trap à la chasse
-
joce m3
Re: Cartouches de ball trap à la chasse
Salut ,j'utilise la puma 33 de mary en 7,5 pour les grives , pour le faisant et lièvre j'utilise la winschester pigeon en 36 gr et plomb de 6 . Avant je tirais du 9 en 32 gr cela allait aussi bien .
moi ,je tire de la rio target 7.5 28 g aux grives et pour le reste de la speed team ou de la vinci en 7 28g
-
ERIC
Comme précisé dans un autre post, j utilise la bt41 en 7,5 de chez gilles en calibre 20, et elle est fantastique, j ai essayé plusieurs cartouches dans ce calibre et elle les dépasse toutes sans problème.
Si vous avez l occasion de l essayer un jour, vous verrez, elle est surprenante, de plus elle est transparente, c est sympa de voir les plombs
Donc oui pour les cartouches de ball trap selon l utilité,
En calibre 12, je ne raisonne pas de la même façon, car utilisé pour la bille d acier ou pour les pigeons de haut vol en 36 gr nickelé plomb n°5
cordialement
Si vous avez l occasion de l essayer un jour, vous verrez, elle est surprenante, de plus elle est transparente, c est sympa de voir les plombs
Donc oui pour les cartouches de ball trap selon l utilité,
En calibre 12, je ne raisonne pas de la même façon, car utilisé pour la bille d acier ou pour les pigeons de haut vol en 36 gr nickelé plomb n°5
cordialement
je chasse principalement le perdreaux, le liévre, la palombe et le canard à la passée. J'utilise toujours la même combinaison avec succès depuis longtemps (automatique franchi fast one choke smoke 7/10): sur le début de saisons Winchester ZZ 36g 7,5 en premier, fob maitrise gold 36 gr n°7 durci dorée en second (un vieux restes de mes débuts en PC) et Winchester ZZ 36 gr n°6 en troisème. En milieu de saison ouverture du lièvre et changement de combinaison : Fob maitrise gold 36 gr n°7 en 1, puis Winchester ZZ 36 gr n°6 en deuxiéme et Winchester super speed 40 gr n°5 nickelé en troisième. La distance de tir moyenne étant de 30 à 45 m maxi je m'abstiens de tirée au delà. Il m'arrive évidemment de blesser du gibier (c'est mes braques qui sont heureuses) mais avec cette combinaison (cartouches / chokage) je sais que quand je blesse ca ne vient pas des cartouches, du groupement, ou du fusil mais bien du tireur qui n'a pas centré correctement.
tir au vol sur pigeon (les meilleurs résultats)avec du 7.1/2 zz 36gr winch dans un 76 full super:)
mieux vaut adapté la taille du plomb a celle du gibier(je ne tirerai pas de lièvre avec du 7.1/2)
mieux vaut adapté la taille du plomb a celle du gibier(je ne tirerai pas de lièvre avec du 7.1/2)
+1 super:) !pt:x)
je tire a la chasse la t28 solognac de decathlon que je tire au PC.
c'est comme au ball trap , quand t'es a côté c'est manqué.
pour les faisans ,lièvres,lapins et autre ça tombe pareil.
pas besoin de se ruiner avec des cartouches au tarif impressionnant.
si tu manques c'est de ta faute pas celle de la cartouche, enfin , c'est mon avis.
c'est comme au ball trap , quand t'es a côté c'est manqué.
pour les faisans ,lièvres,lapins et autre ça tombe pareil.
pas besoin de se ruiner avec des cartouches au tarif impressionnant.
si tu manques c'est de ta faute pas celle de la cartouche, enfin , c'est mon avis.
Ce n'est pas responsable de tirer du Pb 7,5 au delà de 25 m sur du gibier mais bon !!!
tu as probablement raison.
tout a fait d accord avec toiBalistic a écrit :Ce n'est pas responsable de tirer du Pb 7,5 au delà de 25 m sur du gibier mais bon !!!
si il y a bien une réflexion qui m énerve c est : oui tu as vu les plumes, il en a !
on ne peut pas comparer la résistance d une grive par rapport a un lièvre !
on n a pas besoin de nourrir les renards , ils se suffisent a eux même !
un peu d éthique : chasser oui , mais le plus proprement possible avec la munition la plus appropriée! ;pour tuer sans souffrances inutiles .
Bravo Moustache, on trouve quand même des chasseurs qui ont de l'éthique et qui respectent le gibier.
Désolé Balistic mais je ne me suis pas bien expliqué.
Je voulais simplement dire que ce n'est pas la cartouche qui fait tout mais que le tireur a une plus grosse part de responsabilité dans la réussite du tir.
Quelle que soit la cartouche, tu peux malheureusement blesser le gibier, ce qui est le pire pour tout chasseur et je pense pourtant respecter le gibier autant que vous.
Je suis d'accord avec toi concernant les distances de tir , comme pour le pigeon ou le canard par exemple.
C'est sur , dans certaines régions , tu peux te retrouver a tirer des lièvres assez loin, mais pas chez nous.
Là où je chasse , les distances de tir dépassent rarement les 20m car nous ne chassons qu'en sous bois ,(actions de chasse) généralement assez dense.Les faisans pas plus de 20 m , les lapins lièvres et bécasses pas plus de 15m.Pour les reste il n'y en a pas.
Je voulais simplement dire que ce n'est pas la cartouche qui fait tout mais que le tireur a une plus grosse part de responsabilité dans la réussite du tir.
Quelle que soit la cartouche, tu peux malheureusement blesser le gibier, ce qui est le pire pour tout chasseur et je pense pourtant respecter le gibier autant que vous.
Je suis d'accord avec toi concernant les distances de tir , comme pour le pigeon ou le canard par exemple.
C'est sur , dans certaines régions , tu peux te retrouver a tirer des lièvres assez loin, mais pas chez nous.
Là où je chasse , les distances de tir dépassent rarement les 20m car nous ne chassons qu'en sous bois ,(actions de chasse) généralement assez dense.Les faisans pas plus de 20 m , les lapins lièvres et bécasses pas plus de 15m.Pour les reste il n'y en a pas.
Ok Fredeos, dans ce cas on est d'accord car j'ai écrit
"pas de Pb 7,5 au delà de 25 m sur le gibier"
Pour le lièvre surtout si "tiré en cul" , 20 m sera un maximum au Pb 7,5
-
nico60
bjr moi pour l ouverture la semaine prochaine se seras 1 lievre pour la saison alors par respect pour le gibier et parce qu il n y a que du chaume a perte de vu (ils vont partir loin)je vais mettre 2 tunet haut vol en n°4 nickele et si il me part un poulet issu d une belle boite en carton et bien je lui souhaterais bon vol.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Merci d'écrire sans interligne !!! !merc!
Je suis assez en accord avec le fait de ne pas tirer trop loin mais pour le 7,5 ball trap en full si vous le comparez à du 5 bourre grasse demi choke,je ne suis pas sur que le 5 n'est pas plus tendance a blesser le gibier que du 7,5 bien centré.Balistic a écrit :Ok Fredeos, dans ce cas on est d'accord car j'ai écrit
Je suis d'accord avec vous sur le fait que tiré un lièvre en cul au dela de 25m est une erreur et cela quelque soit le plomb.
Il y aurait aussi fort à dire sur la qualité de certaines cartouches de chasse car pour ma propre expérience je vois souvent blessé des oiseaux avec les memes cartouches et les tombés avec les meme autres.
perso : en tir de chasse , la grosseur du numéro de plomb a une vraie utilité , pour casser des os d un lièvre il faut du diamètre après pour les bourres grasses ,il n y a qu une règle , il faut cibler ;)
je l avais déjà écrit sur pbt 1 , je possède un merkel chasse en canon de 71 cm full 9/10 et extra full 12/10 qui digère merveilleusement bien les bourres grasses , mieux que les jupes a distances égale et plomb égale( vrai tests sur cible a 25 35et 45 mètres )( le meilleur rosace a ces trois distances ce qui veut dire le moins de trou et la régularité de la gerbe est avec des bourres grasses !) surpri:)
après beaucoup de producteurs de fusil artisanal fin de chasse conseillent fortement que tu tire de la bourre grasse et si mes souvenirs sont bon : un très GRAND du fusil fin français garantie a vie ses fusils a platines avec des bourres grasses ( pas des bourres a jupes !)
pour conclure une bonne cartouche de chasse , qualité carton , bourre grasse ,plomb nickelé,laitonné ,c est un peu plus cher mais quand on y a gouté difficile de sans passer , pour moi !âpres on n en tire pas mille par ans a la chasse !
un chasseur de petits gibiers
je l avais déjà écrit sur pbt 1 , je possède un merkel chasse en canon de 71 cm full 9/10 et extra full 12/10 qui digère merveilleusement bien les bourres grasses , mieux que les jupes a distances égale et plomb égale( vrai tests sur cible a 25 35et 45 mètres )( le meilleur rosace a ces trois distances ce qui veut dire le moins de trou et la régularité de la gerbe est avec des bourres grasses !) surpri:)
après beaucoup de producteurs de fusil artisanal fin de chasse conseillent fortement que tu tire de la bourre grasse et si mes souvenirs sont bon : un très GRAND du fusil fin français garantie a vie ses fusils a platines avec des bourres grasses ( pas des bourres a jupes !)
pour conclure une bonne cartouche de chasse , qualité carton , bourre grasse ,plomb nickelé,laitonné ,c est un peu plus cher mais quand on y a gouté difficile de sans passer , pour moi !âpres on n en tire pas mille par ans a la chasse !
un chasseur de petits gibiers
-
v@x
tout est dit super:)stephane a écrit :mieux vaut adapté la taille du plomb a celle du gibier(je ne tirerai pas de lièvre avec du 7.1/2)
tu sais moustaches,je suis conscient que pour ton cas personnel tu as raison mais peux de chasseurs ont des chokes full et extra full au petit gibier.Nous qui sommes des passionnés de tir on a un regard plus attentif sur le choix des armes,des munitions que l'on utilise mais combien de chasseurs, qui ne pratiquent que la chasse et pas forcément de façon assidu, ciblent leurs armes et leurs cartouches ?
Je constate autour de moi que des chasseurs tire des balles sans réellement avoir ciblé leur fusil avec et ils restent pas facile à convaincrent alors pour ce qui est du plomb !
cldt !pt:x)
Je constate autour de moi que des chasseurs tire des balles sans réellement avoir ciblé leur fusil avec et ils restent pas facile à convaincrent alors pour ce qui est du plomb !
cldt !pt:x)
-
pbe76
Bonjour,
Peux t'on utiliser par exemple la cartouche winchester X3 plus 32 grs (400m/s) à la chasse comparé à la ranger 32grs (390m/s)....ou est la différence ...les plombs moins pemetrants ?
J'ai adopté la winchester pigeon 36grs (400m/s) et recherche un cartouche plaine (perdreaux) avec la même vitesse que ma cartouche pigeon et sport en 400 m/s
Merci de vos avis.
Peux t'on utiliser par exemple la cartouche winchester X3 plus 32 grs (400m/s) à la chasse comparé à la ranger 32grs (390m/s)....ou est la différence ...les plombs moins pemetrants ?
J'ai adopté la winchester pigeon 36grs (400m/s) et recherche un cartouche plaine (perdreaux) avec la même vitesse que ma cartouche pigeon et sport en 400 m/s
Merci de vos avis.
-
pbe76
Bonsoir,
Il y a t'il quelqu'un qui a testé la X3 winchester 32 grs en 7.5.
Merci d'avance de vos réponses.
Salutations.
PBE76
Il y a t'il quelqu'un qui a testé la X3 winchester 32 grs en 7.5.
Merci d'avance de vos réponses.
Salutations.
PBE76
-
5denorc
j'apprécie beaucoup le point de vue de Balistic et Moustache sur le respect du gibier et bien que chasseur depuis plus de 30 ans, je vais changer mes habitudes. J'ai toujours chassé avec le Darne de mon père calibre 16 lisse full avec du 28g en 7 et 5 et en ne tirant pas trop loin (30m). Je viens d'acheter un Beretta Silver Pigeon 12/76 canon 71 avec les 5 chokes amovibles. Que me conseillez vous en combinaison choke/cartouches pour de la chasse devant soi en plaine avec mon chien d'arrêt et une distance de tir raisonnable. Merci.
-
lyric36
bonsoir
Cela reste je pense suivant sa facon de tirer par exemple moi j aime bien 1/4 1/2 avec de chez mary 1 puma 32 BG en 7 et une puma 35 BG en 5 au 2eme coups pour le lievre pour le perdrix au 2eme coup une puma 35 BG en 6 pour le faisan 1er coup puma 32 en 8 bg et puma 35 en 7 au 2eme et plus la saison avance plus j augmente en taille de plomb et meme une bourre a jupe au 2eme. Apres evidement en action de chasse on ne choisi pas le gibier qui passe donc j adapte mon tir suivant les cartouches que j ai dans mon fusil et si ca ne correspond pas du tout et bien je ne tire pas.
Voila. pour moi. 8-)
Cela reste je pense suivant sa facon de tirer par exemple moi j aime bien 1/4 1/2 avec de chez mary 1 puma 32 BG en 7 et une puma 35 BG en 5 au 2eme coups pour le lievre pour le perdrix au 2eme coup une puma 35 BG en 6 pour le faisan 1er coup puma 32 en 8 bg et puma 35 en 7 au 2eme et plus la saison avance plus j augmente en taille de plomb et meme une bourre a jupe au 2eme. Apres evidement en action de chasse on ne choisi pas le gibier qui passe donc j adapte mon tir suivant les cartouches que j ai dans mon fusil et si ca ne correspond pas du tout et bien je ne tire pas.
Voila. pour moi. 8-)
En réponse à 5denorc,
Choke 1/4 et 3/4
1er et 2ème coup une BJ en 32 g Pb 6. Le plomb 6 est le plus polyvalent jusque 30 m sur tous les gibiers (sauf lièvre en cul).
Ensuite quelques BJ en 34 ou 36 g Pb 5 ou 4 dans les poches que tu mets en 2ème coup quand tu attaques une pièce de chaume et qu'un lièvre peut s'y tenir.
Comme cela tu n'as que 2 cartouches à gérer et pas de prise de tête comme si tu avais 4 ou 5 modèles en ne sachant jamais laquelle il faut mettre !oula:)
Le mieux est de faire quelques ciblages à 20 et 30 m dans des grands cartons pour valider que les groupements sont bons avec tes chokes et cartouches.
Choke 1/4 et 3/4
1er et 2ème coup une BJ en 32 g Pb 6. Le plomb 6 est le plus polyvalent jusque 30 m sur tous les gibiers (sauf lièvre en cul).
Ensuite quelques BJ en 34 ou 36 g Pb 5 ou 4 dans les poches que tu mets en 2ème coup quand tu attaques une pièce de chaume et qu'un lièvre peut s'y tenir.
Comme cela tu n'as que 2 cartouches à gérer et pas de prise de tête comme si tu avais 4 ou 5 modèles en ne sachant jamais laquelle il faut mettre !oula:)
Le mieux est de faire quelques ciblages à 20 et 30 m dans des grands cartons pour valider que les groupements sont bons avec tes chokes et cartouches.
-
denvers64
salut,
On trouve des 28gr avec plomb durci doré qui ont un très bon pouvoir de pénétration.
Pour ma part il m'arrive de tirer en premier coup au palombe de la 28gr battue Jeannot en 7 ou la trap vouzelaud 7,5 extra durci et ça tombe à plus de 25m sans aucun problème, le tout est d'être dedans !
On trouve des 28gr avec plomb durci doré qui ont un très bon pouvoir de pénétration.
Pour ma part il m'arrive de tirer en premier coup au palombe de la 28gr battue Jeannot en 7 ou la trap vouzelaud 7,5 extra durci et ça tombe à plus de 25m sans aucun problème, le tout est d'être dedans !
-
denvers64
nico60 a écrit :slt balistic n a pas tort moi j en tire uniquement aux pigeons en premier coup quand ils sont a 25 metres au dessus de l appelant vivant.j ai trop rattrapé de gibiers touchés par des chasseurs allant a l economie et ne tirant que des 28 g au 2 coups pour en tirer moi meme .ils touchent mal au premier coup et 2ème et ben c est rop loin :siffle: cet annee encore mes voisins a l ouverture etaient 3 en ligne avec du 8 et du 71/2 le lievre se leve a 35 metres sort des bettraves et la 6 coups de fusil le lievre perd des poils et par sur le territoire d a coté la semaine suivante je retrouve le lievre mord a 200 metres de la .lamentable 0:25:) :evil:
le 1/4 et 1/2 sont un bon compromis car même si ça démarre près tu peux laisser partir.5denorc a écrit :j'apprécie beaucoup le point de vue de Balistic et Moustache sur le respect du gibier et bien que chasseur depuis plus de 30 ans, je vais changer mes habitudes. J'ai toujours chassé avec le Darne de mon père calibre 16 lisse full avec du 28g en 7 et 5 et en ne tirant pas trop loin (30m). Je viens d'acheter un Beretta Silver Pigeon 12/76 canon 71 avec les 5 chokes amovibles. Que me conseillez vous en combinaison choke/cartouches pour de la chasse devant soi en plaine avec mon chien d'arrêt et une distance de tir raisonnable. Merci.
Pour les cartouches j'utilise du trap 28gr 7,5durci en premier et de lavouzelaud atout chasse 32gr en bj 6,5 ou vouzelaud légère 30gr 7 en deuxième et aucun problème, ça tombe mort (avec des coups à 35ml). Quand tu auras ciblé ton fusil avec tes cartouches et quelles correspondent à ton attente n'en change plus !chaque fusil est différent, il faut essayer plusieurs marques et surtout garder en premier coup une munition douce et confrotable pour être en ligne pour le deuxième coup (s'il est nécessaire)
-
aze59
Mille fois d'accord...Balistic a écrit :AUCUNE des 2.
Les cartouches 28 g en plomb 7,5 ne sont pas faites pour la chasse à moins de tirer que les grives ou les alouettes ou de limiter tous tes tirs sur des animaux comme perdrix ou pigeon à moins de 25 m. Sinon tu blesseras inutilement et pour moi le gibier mérite respect et doit être tuer net ou manqué.
Je vois trop de perdrix ou faisans blessés car les chasseurs tirent du plomb trop petit.
1 grain de pb 7,5 cassera un plateau à 35 m mais ne tueras pas une perdrix ou un faisan !
Pour la chasse vu le peu de cartouches que tu tires dans une saison achètes une 32 ou 34 g en Bourre jupe en Pb 6 et là tu peux tirer tout les petits gibiers jusque 35 m avec chokes minimum de 1/2 et 3/4.
Au lieu du Pb 6 , tu prendras du Pb 4 pour le lièvre.
Rien qu'en faisant cela tes résultats à la chasse vont s'améliorer et tu arrêteras de nourrir facilement les renards.
bonjour a tous la mary cyrano 28g en plomb 9 est super efficace pour la grive jusqu'a 35/40m avec mon teknis 76+pure gold en 3/4 super:)
Je tire le lapin avec du 9 bg 32gr mary à une distance de 8 à 15 m et le lapin est tué net sans être une bouillie . J'ai aussi tué net un faisan à 15m avec la même cartouche .Le fusil est lisse amélioré et 1/2 falcor (manufrance ).
A+
A+
Et si le lapin ou le faisan était à 30 m tu faisais quoi ?