Nettoyage de nos fusils

Chacun sa technique et ses conseils d'entretien de son fusil. Faites nous part ici de vos expériences.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Entretien d'un fusil

Message par Bernard PROUST »

En l'occurrence un Perazzi MX8 mais le tuto téléchargeable peut concerner beaucoup de marques, le principe reste le même pour de nombreux fusils.

2 formules de téléchargement :
1/ Format PPS, le plus inter actif : télecharger le document
2/ Format PDF, liste des tâches : télécharger document
Clays

Nettoyage de nos fusils

Message par Clays »

Bonjour, ;)

Tout est dans le titre...
Comment nettoyez-vous votre arme, quels produits utilisez-vous, quelle fréquence...?
A quoi faut-il veiller particulièrement lors du nettoyage? bref, tout vos trucs, astuces et conseils !merc!
Bernard PROUST
Administrateur forum

Re: Nettoyage de nos fusils

Perso je fais ça > http://www.passionballtrap.fr/forum/vie ... f=52&t=282
après chacun a sa propre recette qui sera de toute façon bonne dés qu'il s'agit de bien entretenir son fusil
Clays

Message par Clays »

J'utilise le BoreSnake depuis quelques temps avec de la NICOLUBE en huile...c'est vraiment TOP !mgreen:!)
http://www.youtube.com/watch?v=xD6Xg4g-v6o
POINTER06750

Re: Entretien d'un fusil

Message par POINTER06750 »

Merci pour votre réponse, plus que complète, je ne pense y arriver du premier coup, je vais m'entrainer sur mon vieux Vernay Caron, ça le lui fera pas de mal...
Philippe.
dav91

Message par dav91 »

Je viens de découvrir ce PPS.
Super boulot, très complet et cela m'a appris beaucoup sur les différentes parties que constituent le fusil.

!merc!
Jean_VST

Message par Jean_VST »

J'avais déjà téléchargé ton fichier pps et c'est c'est vraiment du super boulot!
Il m'a déjà bien servi.

Encore bravo et merci du partage ;)
AROBASE

Message par AROBASE »

bonsoir
merci pour le fichier que je viens desurvolé super boulot et bravo pour les explications.
j ai entendu dire que les fusil perazzi demandais beaucoup d entretien ? et de revision?
Cordialement
Bernard PROUST
Administrateur forum

Ah enfin !! !mgreen:!)
Non les Perazzi ne demandent pas bcp d'entretien si ce n'est un canon non chromé mais qui se tient très bien si on a pas le temps de lui passer la baguette (c'était moins vrai avec les B25, non chromés eux aussi).
Le Perazzi est quoique l'on pense un fusil extrêmement rustique dans sa conception, tu le démontes à quasi 100% au niveau des composant à nettoyer en moins de 5 mn, les éjecteurs en 3 secondes chacun.
Par contre et l'on me corrige si je dis faux, les aciers pas ou peu traités d'où cette réputation éronnée que tu évoques. Pour éviter d'éventuels soucis, je poli toutes mes pièces à la main, traitement qui dure des années.
CBR1100XX

Message par CBR1100XX »

MX8-80 vous dites " je poli toutes mes pièces à la main, traitement qui dure des années" tres bien je viens de recevoir mon MX8 vendredi dernier ( commandé en decembre 2010) c est long mais c'est un plaisir au tire samedi la n est pas la question
vous polissez quoi ! et avec quoi : pates à polir, paille de fer triple zero, polish de carrosserie
merci de le dire sauf si bien sur c est une misture top secrete
cordialement
hubert
Clays

Message par Clays »

Pour polir rien ne vaut les produit GLANZOL: le HERDBLANK et le POLISH GLANZOL c'est tout bonnement miraculeux :shock: :
http://www.solostocks.fr/vente-produits ... ish-526086
Clays

Message par Clays »

Exactement!
Bernard PROUST
Administrateur forum

J'utilise du polish auto pour peinture neuve donc très doux et peu agressif
Clays

Message par Clays »

Ca se vaut d'autant que maniaque comme tu es tu n'a pas besoin d'un polish agressif...
En revanche si tu veux faire revenir une bascule type argent ou chromé rien ne vaut le HERDBLANK, ca décape!!!
http://glanzol.free.fr/page_r_herd.php
Bernard PROUST
Administrateur forum

Ah ok ! merci Clays pour le lien qui sera sûrement utile à quelques résurrections ;)
CBR1100XX

Message par CBR1100XX »

merci pour vos réponses je vais essayer ce we sur mon fusil mais d'abord avec la version douce de MX8-80.
Bernard PROUST
Administrateur forum

IMPORTANT : Avant de commencer coure à la droguerie.
Patrice 14

Message par Patrice 14 »

Et bien moi je reste fidèle à mes bonnes vieilles baguettes bois avec tous les accessoires qui vont avec.
A chaque retour du tir, soient tous les samedi et lundi, je m'y colle.
Dévissage des chokes nettoyage des dits chokes et graissage à la graisse blanhe "spécial choke"
Nettoyage du filetage intérieur à la brosse à dents -sans dentifrice :oops: -essuyage avec chiffon sec et remontage des chokes;
ensuite les canons
D'abord baguette avec brosse fil doux et/ou autre selon encrassement (donc des cartouches), puis embout "coton" et un petit coup de linge huilé Armistol, voilà pour l'intérieur des canons
Ensuite j'essuie toutes les pièces extérieures de canonnerie avec chiffon doux, cure dents et autre coton tige puis graissage avec graisse spéciale armes à la brosse à dents douce -tjs sans dentifrice !mgreen:!) -, nettoyage de la longuesse et une goutte d'huile dans le verrou de longuesse.
Puis nettoyage de la même manière avec les mêmes outils simples et graissage encore.
Une fois par trimestre nettoyage des bois et une petite couche d'huile spéciale bois d'armes.
Et voilà le travail !
En fait cela va très vite si on prend soin de le faire à chaque sortie.

Par contre je viens d'acheter d'occasion un fusil qui était monté, dans sa valise depuis 10 ans sans voir le jour et dont tout le mécanisme était durci par l'huile, en abondance, mais complètement gommée.
Alors je ne me suis pas démonté et le pétrole n'étant pas trop efficace, j'ai utilisé de l'acétone .... REDOUTABLE d'efficacité, essuyage presque inutile car évaporation rapide et dégraissage total .... IMPECCABLE !!
Mieux que du neuf !!!!, j'ai osé ce produit, l'acétone, et le résultat est super.
Voilà pour moi avdi:) :25/25:
orville27

Message par orville27 »

Patrice 14 a écrit : j'ai utilisé de l'acétone .... REDOUTABLE d'efficacité, essuyage presque inutile car évaporation rapide et dégraissage total .... IMPECCABLE !!
Mieux que du neuf !!!!, j'ai osé ce produit, l'acétone, et le résultat est super.
Voilà pour moi avdi:) :25/25:
L'acétone, je n'y aurais pas pensé!
Mais c'est un solvant, n'y a t-il pas un risque pour les pièces en matière plastique?
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Si bien sur le plastique n'aime pas l'acétone => ça le rend cassant ou le ramolli !!!!
Mais si c'est une bascule seule ou un canon que tu veux décaper et dégraisser pas de problème tu peux les tremper dedans et frotter ensuite au pinceau.
CBR1100XX

Message par CBR1100XX »

Ah il y a du plastique sur nos fusils! je comprend pourquoi le mien est lourd alors ! car j ai pas vu de plastique sur mon PERRAZI! je comprends mainteant pour les differences de prix! avec ou sans plastique
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Le plastique je n'en ai jamais vu sur les superposés mais sur les semi auto c'est pas rare !
v@x

Message par v@x »

merci pour ce PPT très instructif !!!
chris5074

Message par chris5074 »

/+1/) Bonsoir, je découvre cette rubrique qui nous fait rentrer dans une autre dimension, aux frontières du stakhanovisme de la passion ball trap !!! first:) je n'avais pas imaginé qu'on pouvait nettoyer ou démonter tout cela dans un fusil. Impressionnant. admin:)

Au début cela doit représenter un temps colossal avec l'angoisse de perdre une pièce ou de casser quelque chose. Pour les paresseux, les peureux ou ceux qui ont peu de temps, peut-on définir le minimum vital quitte à accepter que son fusil ne brille pas et sans entamer sa durabilité normale :

En gros => nettoyer à chaque fois : 1 / les bois et les canons (la base avec option = enlever les éjecteurs). 2/ de nettoyer la bascule dans tous ses recoins. Et 3-4 fois par an de tremper la bascule dans du pétrole ? Ai-je oublié un point essentiel ?
Bernard PROUST
Administrateur forum

pas de temps colossal, de l'observation et de la méthode c'est tout si tu es un minimum minutieux, les reste ça roule tout seul. Et encore je n'ai pas fait le tuto des remplacements percuteurs, du pur bonheur tellement c'est facile et un peu....ch..t !
OLIVE 141

Message par OLIVE 141 »

bonsoir a tous je vien de récupérer un fusil avec un canon fortement emplombé je l'ai néttoyé avecles brosses en cuivre en fer et cordon néttoyeur et pétrole essence et dégripant rien ni fait mes chiffons ressortes noir si vous avez une solution je suis preneur merci super:)
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Il existe des produits déplombant en bombe vendus en armurerie. Avec cela ton canon reviendra comme neuf
L'idéal est de boucher l'extrémité de ton canon avec un bouchon en liège et de verser la moitié de la bombe par la chambre et ensuite tu bouches aussi la chambre avec un bouchon et tu agites le canon toutes les 2-3 minutes pendant 15 minutes.
Ensuite tu enlèves les bouchons et tu grattes à la baguette avec l'écouvillon acier ou laiton.

Un lien ici pour le produit
http://www.armurerie-gilles.com/fiche.p ... _inter=191
roro

Message par roro »

MX8-80 a écrit :pas de temps colossal, de l'observation et de la méthode c'est tout si tu es un minimum minutieux, les reste ça roule tout seul. Et encore je n'ai pas fait le tuto des remplacements percuteurs, du pur bonheur tellement c'est facile et un peu....ch..t !
salut

bernard si tu peut me l'envoyer le changement des percuteurs ca m'interessse

a+
Bernard PROUST
Administrateur forum

je ne peux pas, comme dit, il n'est pas encore fait.
roro

Message par roro »

salut c'est vraiment dommage
a+
Répondre

Retourner vers « Entretien des armes ball-trap »