Réglementation compétition et handicap

Comme tous les règlements, ils sont nécessaires donc évolutifs, on en parle dans ce forum.
Répondre
jmd

Message par jmd »

bonjour

je me retourne vers vous pour plus d'info,est ce qu'il existe un club France handi et des compétition nationale et internationale ?
je me retrouve double amputés et pour tous renseignement que j'ai obtenu de la par de la ffbt c'est comment avoir une licence handisport.
cordialement
Bernard PROUST
Administrateur forum

compétition et handicap

Message par Bernard PROUST »

Bonjour,

Des compétitions ball-trap spécifiques en France pour la catégorie handi, ça n'existe pas.
La règlementation FFBT pour cette catégorie vient de changer, voici le texte intégral du médecin fédéral, le docteur VOUAUX paru sur le site Internet de la fédération, voir ici >> http://www.ffbt.asso.fr/actualites.php?m=31

CATEGORIE HANDISPORT

Nouvelle Réglementation:

La FFBT doit faire face depuis quelques temps à des demandes de plus en plus nombreuses de tireurs licenciés désirant participer à des championnats en catégorie HANDISPORT.

En fait, il s’avère bien souvent que ces demandes émanent de personnes ne répondant pas aux critères habituellement retenus, dans le sport national et international, pour bénéficier d’une telle classification.
D’un point de vue général, un « handisport » peut se définir comme un sport dont les règles et les modalités de pratique ont été modifiées pour devenir accessible à des personnes souffrant d’un handicap physique ou sensoriel.
En cas de handicap mental, on parle de « sport adapté ».

Ainsi, parmi les participants aux Jeux Paralympiques, ont peut distinguer les catégories suivantes :
Handicapés visuels (malvoyants et non-voyants).
Paraplégiques et tétraplégiques.
Porteurs de séquelles neurologiques.
Amputés et assimilés (agénésies d’un membre, arthrodèse = blocage articulaire).
Infirmes moteurs cérébraux (IMC).
Grands handicapés (myopathes, fauteuils électriques).

Comme un grand nombre de sports, et notamment le tir à la cible ou le tir à l’arc, le ball-trap peut bien sûr être pratiqué par des personnes handicapées.
Mais il apparaît évident que cela ne peut s’appliquer aux handicaps suivants, incompatibles avec l’utilisation d’armes à feu :
Déficiences intellectuelles.
Déficiences visuelles graves.

Au niveau des disciplines FFBT, et pour des raisons de sécurité, il a été décidé d’exclure le Compak Sporting (problème du positionnement dans les cages) et le Parcours de Chasse (risques inhérents aux déplacements en terrain souvent accidenté).

Les compétitions en catégorie HANDISPORT ne pourront donc concerner que les disciplines de Fosse Universelle et de DTL (accessoirement Hélices et Sanglier Courant).

Dorénavant, pour toute personne désirant obtenir une licence Handisport, la demande devra être accompagnée d’un certificat médical détaillé et décrivant avec précision la nature du handicap physique qu’elle présente (certificat adressé sous pli confidentiel, au siège de la FFBT, à l’attention du médecin fédéral national).

Ce n’est qu’après examen de ce certificat que la licence FFBT-HANDISPORT sera validée, en sachant bien qu’elle ne pourra donner accès aux compétitions de Compak et de Parcours.

A défaut de ce certificat, il ne sera pas tenu compte d’autres justificatifs, comme par exemple :
un certificat d’invalidité de 2ème catégorie (qui peut découler d’un ensemble de pathologies différentes, ou d’une faiblesse générale de l’organisme).
une attestation d’allocation d’adulte handicapé (COTOREP ou MDPH).
une copie de carte de stationnement pour « station debout pénible ».

Sur un plan pratique, deux catégories seulement seront retenues :
Tireurs debout
Tireurs assis (en fauteuil roulant)

Docteur Marc VOUAUX
Médecin Fédéral National
pierredauv

compétition et handicap

Message par pierredauv »

Cette communication du Médecin Fédéral a aujourd'hui le mérite d'exister , il était temps de "remettre un peu d'ordre" dans ce domaine là car rien n'existait de bien concret avant et ceux qui en faisaient les frais était les véritables handicapés. Par contre, le Médecin Fédéral ne fixe pas les critères qu'il retiendra pour classer les tireurs en catégorie "handisports", il examinera les certificats médicaux ... faisons lui confiance mais il est urgent d'établir une règlementation qui pourra être publiée et donc consultée par tous pour lever enfin toute ambigüité . Il y a longtemps d'ailleurs que cela aurait dû être fait car ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il y a une catégorie "handisports" mais il y a peut-être quelques allergiques à la règlementation ce qui permet finalement de faire ce que l'on envie de faire quand on a envie de le faire puisqu'il n'y a pas de règles...
jmd

compétition et handicap

Message par jmd »

à quoi sert une catégorie handisport si il n'y a pas de compétition ?
bouche

compétition et handicap

Message par bouche »

tu peut faire le France fu la ligue et toute les compétitions international en fu
j.pierre

compétition et handicap

Message par j.pierre »

tu peux faire egalement le France et le ligue FE .dans mon club a Orbec nous avons un handisport qui a ete champion de FRANCE en 2010 . !pt:x) first:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

compétition et handicap

ça existe le ligue FE ? surpri:)
bouche

compétition et handicap

Message par bouche »

dtl plutot
j.pierre

compétition et handicap

Message par j.pierre »

exact D T L et non FE erreur de prononciation .amicalement super:) aplo:)
floflopas26

compétition et handicap

Message par floflopas26 »

jmd a écrit :à quoi sert une catégorie handisport si il n'y a pas de compétition ?
bonsoir !! moi mème paraplègique!!
donc on peux que pratiquer que le tir comme je comprend il y a pas de compétition ?
Pascal
Bernard PROUST
Administrateur forum

Non, dans le texte du doc, il est écrit :
Les compétitions en catégorie HANDISPORT ne pourront donc concerner que les disciplines de Fosse Universelle et de DTL (accessoirement Hélices et Sanglier Courant).
jmd

Message par jmd »

bonsoir
je viens de voir ton message,depuis j'ai pris ma licence handi,deux catégorie assis et debout et participer à toutes les compétitions fu,dtl,helice, sanglier courant. le parcours,le compak ne sont pas retenue du fait des postes et leurs accès pas toujours possible en fauteuil et la cage pour le compak. je vais faire quelque concours en fu dont la ligues et le ch. france.j'ai fait ma première série samedi super:)
trap2B

Message par trap2B »

J ai une reconnaissance de travailleur handicape catégorie 2 donc je peut prétendre a une licence handisport, je précise j ai un oeil mort suite a un cancer. Si je comprend bien , moi qui suis tireur en parcours je n aurai pas le droit de participer a une compétition. Aurai je le droit de m entrainer dans mon club et ou dans un autre? Merci
Répondre

Retourner vers « Règlementation et arbitrage F.F.B.T. / F.I.T.A.S.C. »