position des yeux Fosse Universelle Fosse Olympique

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de fosse universelle ici.
pioupiou

Message par pioupiou »

Bonjour, dans notre stand de tir, nous avons des tireurs : ceux qui tirent avec un oeil fermé en prenant le ras de la fosse, d'autres qui tirent les 2 yeux ouverts (pres ou loin de la fosse)
nous pouvons échanger sur ce sujet!!!!
taxy 33

position des yeux (FO ou FU)

Message par taxy 33 »

il y a 8 mois quand j ai débuté le ball trap je pointais en fermant l oeil gauche au bord de la fosse
après plusieurs cours et conseils je pointe toujours avec l oeil gauche fermé , quand mon point de mire est
dans l alignement j ouvre l oeil gauche le bord de la fosse est net ,mes organes de visée son floues je commande
je laisse partir le galet le dépasse en tirant
remy88

Message par remy88 »

avez vous déja vu quelqu'un qui regarde au loin avec un oueil fermé ?
alors pourquoi voulez vous qu'au Ball trap ce soit différent... alors utilisons les 2
Cdt
Dompnier-Joêl

Message par Dompnier-Joêl »

Salut a tous et oui !!!Rémy je suis comme Fab 25 (salut Fabrice meilleurs voeux ) je ferme un oeil pour tirer a la fosse, par contre j'ouvre les deux a la cible pourquoi ? tout comme Fab je vois 2 canons ( pourtant je ne bois pas )et je peut te dire qu'il y a beaucoup de tireurs qui sont dans notre cas et entre nous je m'en porte pas plus mal , mais ceci dit tirer les deux yeux ouverts est certainement un avantage . Petit retour en arrière, Muriel Bernard qui fut une grande championne tirait un oeil fermé :siffle: A plus Joël super:)
pioupiou

Message par pioupiou »

bonjour, par contre votre oeil regarde le bout du fusils ou le ras de la fosse???
Dompnier-Joêl

Message par Dompnier-Joêl »

Salut Pioupiou, pour ma part je regarde, dans un premier temps le bout du fusil et lors de l'appel mon regard et a environ 1 mètre au dessus de la fosse . A plus Joël super:)
lulu

Message par lulu »

Bonjour à la confrérie de ceux qui ferment un œil, étant droitier avec l’œil directeur gauche, j'ai essayé pas mal de trucs dont les 2 ouverts ( on voit deux canons)....et je suis revenu à fermer l’œil gauche....et ça va pas trop mal. ;) je regarde d'abord la bande et ensuite le regard sur la fosse au moment de commander le plateau
Par contre à la cible (pistolet) je tire les 2 yeux ouverts, le gauche pour viser et le droit derrière un cache translucide et çà va pas trop mal non plus.... ;)

Donc on va continuer un peu le tir !pt:x)
pioupiou

Message par pioupiou »

bonjour, pour ma part, j'épaule et mes yeux (je tire les 2 yeux ouverts et je pointe 50cm au dessus de la fosse) sont sur ma bande ventilé. ensuite je leve mes yeux pour les mettre une vingtaine de mètres devant la fosse. par contre j'ai un souci car quelques fois je leve la tete au lieu de mes yeux.
et je n'arrive pas a tirer en mettant directement mes yeux au loin devant la fosse.
quelle est la meilleure facon de faire??
taxy 33

Message par taxy 33 »

j ai 2 Defaults
le premier comme toi je lève la tête
le deuxième je commande trop fort
dans le premier cas je tire dessus
dans le deuxième je part trop vite et tire dessus
donc pour moi le remède c est de me concentrer sur ces 2 points faibles
en corrigeant je casse les plateaux
donc pour moi la premier qualité d un tireur c est la concentration comme me l ont fait remarquer
plusieurs sages
pioupiou a écrit :bonjour, pouModération MX8-80 Image.te je leve dgwgh yeux pour les e une vingtaine de mddgde??
fanny

Message par fanny »

le fait de tirer un oeil fermé occulte la notion de profondeur. si l'on peut tirer avec les 2, pourquoi s'en priver?
papymino

Message par papymino »

bonjour a tous , je tire a la fosse universelle les deux yeux ouvert et en dtl aussi , la premiere chose a savoir avant de pratiquer ça c'est d'avoir le bon oeil directeur . c est a dire un droitier doit avoir l oeil directeur droit et vice et versa pour les gaucher. je pense que les personnes qui voient 2 canons n'ont pas le bon , et la c'est beaucoup moin evident...
une bonne astuce pour connaitre son oeil directeur prendre une feuille de papier faire un trou au centre de 4/5mm voir plus peu importe mais pas une vache tout de meme !!! tenir la feuille a bout de bras en regardant un point pecis dedans , puis rapprocher la feuille du visage et obligatoirement le trou se trouvera devant votre oeil directeur. a partir de ce moment la rien ne s'opose a tirer les 2 yeux ouvert bien au contraire, surtout pour pointer audessus de la fosse ou un droitier a du mal a identifier correctemet les travers gauches pareil pour les gauchers pour les travers droits .. et les resultats suiveront!!!!!!!! first:)

bien sportivement Dominique
zemblo

Message par zemblo »

Bonsoir,

Je suis debutant et gaucher. J ai fait le test de l oeuil directeur et c est bien le gauche. Je m efforce de tirer les 2 yeux ouverts comme tout le monde ou presque dit. Le probleme c est que je vois 2 canons et flous. J insiste encore samedi prochain puis je pense abandonner le tir 2 yeux ouverts , on dirait un bigleux et je rate presque tout. Je pense que les confirmes qui disent qu ils faut tirer avec les 2 yeux ouverts ne parlent que d eux memes... Et ne sont pas a la place de ceux qui n y arrivent pas. Ce n est pas de la mauvaise volonte ,je pense que le cerveau n y arrive pas.

A plus et merci pour tous les conseils .
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Attention Zemblo, ne pose pas la même question dans des post différents. Je t'ai indiqué une direction de recherche, prends le temps de lire. La prochaine fois j'efface. ;)
zemblo

Message par zemblo »

???je ne pose pas la meme question Dan,je repond au post precedent...
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

zemblo a écrit :Bonsoir,
Je suis debutant et gaucher...... Le probleme c est que je vois 2 canons et flous...... on dirait un bigleux et je rate presque tout.
zemblo a écrit :Je debute et m efforce de tirer les 2 yeux ouverts (pour couronner le tout je suis gaucher.)
Mais le probleme c est que je vois 2 canons et que je rate quasi tout.
Avoue quand même que c'est très ressemblant !!! !mgreen:!)
taxy 33

Message par taxy 33 »

Bonjour
Vu ton récit je pense que la première démarche
c est de consulter un ophtalmo
zemblo

Message par zemblo »

Merci pour les reponses,j aurais du dire tout de suite que j ai consulte recemment l ophtalmo. Je porte des verres correcteurs progressifs qui sont parfaits mais l administrateur du forum m avais dit qu il ne faut pas tirer avec des verres progressifs...donc je tire sans..mais samedi au stand 2 gars qui ont l air de bien casser m ont dit qu ils tiraient avec ...
Serge33

Message par Serge33 »

Étant moi-même myope, mon opticien m'a fortement déconseillé les verres progressifs pour le tir. Il m'a donc équipé des lunettes avec des verres adaptés à ma vue. Ces lunettes sont survétues d'un clip orange relevable car iln'y à pas de verres teintés adaptés à mon degré de correction.
Avec cet équipement, tout va bien pour moi.
zemblo

Message par zemblo »

Merci c est ce que je vais adopter ,lunettes demetz shooter avec correction unifocale de loin. Ceci dit,lunettes ou non,cela ne regle pas le probleme de ceux qui voient 2 canons a la visee,le probleme n a rien a voir avec la vue.

A+
tophe

Message par tophe »

Tes yeux ne doivent pas regarder le bout de ton fusils il faut être un peu au dessus , cela te permettra de bien voir sortir tes plateaux , avec de la pratique tu devrais t y faire
Serge33

position des yeux Fosse Universelle Fosse Olympiquep

Message par Serge33 »

J' ai le même problème et après de nombreux essais, je ne tire qu' avec un seul oeuil ouvert (le droit, étant également droitier).
Je connais d'excellents tireurs qui tirent de cette façon et leurs scores sont toujours au top.
papymino

Message par papymino »

moi je prends ma visée l oeil gauche fermé quand je suis bien en ligne je l'ouvre et je projette ma vue au dessus de la fosse j'attends 3ou 4 seconde que ma vue si fasse, mais je regrade plus du tout le canon ,, apres l appel du plateau tous suit, et generalement !pt:x)
zemblo

Message par zemblo »

Merci pour vos reponses,

Je pense essayer samedi ce que dit Papymino: Prendre la visee avec le seul oeuil directeur ne plus bouger et ouvrir les 2 yeux en portant alors le regard sur la fosse en oubliant les canons. Puis enfin appeler le plateau Et concentrer le regard sur le seul plateau.on verra ce que ca donne.

A+
papymino

Message par papymino »

bonjour zemblo, voila faut essayer mais ça demande un minimum de concentration, tu vas tout de meme etre attiré a regarder le canon, faut vraiment se concentrer sur la sortie du plateaux et pas chercher a comprendre comme on dit dans notre sport faut leur renter dedans !!!! si ça te convient tu verras les resultats arrivés, et les plateaux !pt:x) !pt:x) :25/25: a + zemblo
ktm82

Message par ktm82 »

papymino a écrit :moi je prends ma visée l oeil gauche fermé quand je suis bien en ligne je l'ouvre et je projette ma vue au dessus de la fosse j'attends 3ou 4 seconde que ma vue si fasse, mais je regrade plus du tout le canon ,, apres l appel du plateau tous suit, et generalement !pt:x)
bonsoir
étant nouveau dans cette discipline (3 weekend de ball trap) et demandant que a apprendre pour progresser
je regarde avec attention vos conseil et sa marche très bien
1 et 2 weekend je fessait 12 a 15 sur 25 (je viser avec un seul œil)et saver pas ou pointer
et se weekend j'ai essayer les deux yeux ouvert et la miracle 24 sur 25 aplo:)
et sur des planches de 10 une moyenne de 8 et 9
en espèrent que sa dure et que se ne soit pas de la chance
merci pour vos conseil super:)
zemblo

Message par zemblo »

Bonjour ,
24/25 au bout de 3 semaines d entrainement,je dis bravo. Encore quelques semaines et tu pourras gagner ta vie avec le ball trap.

A+
BREIZH

Message par BREIZH »

j'ai toujours tiré les deux yeux ouvert même a mes début, pas été un problème pour moi je trouve a cela un net avantage
Cldt
pasgt

Message par pasgt »

Je suis débutant également avec un passé de "tireur sportif", point visé point touché.
Je regarde le bout du canon et je suis la trajectoire du plateau sans quitter le bout du canon.

J'ai visionné une vidéo sur la FU, dans laquelle il est indiqué de ne pas regarder le bout du canon, mais de regardé et de suivre des yeux le plateau et que le fusil suivra naturellement.
Est ce que c'est comme cela qu'il faut procédé, car avec ma méthode les résultats stagnent.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Bonsoir,
Une fois épaulé et bien en ligne, tu oublies le bout du fusil pour ne regarder que le point virtuel de croisement des plateaux à la sortie de fosse afin d'avoir au plus tôt la trajectoire de ton plateau. A partir de là plus rien ne compte que ton plateau. !pt:x) !pt:x)
Cdlt Daniel
CLAUDE62

Message par CLAUDE62 »

Bonjour
Regarder le point de croisement c'est bien mais c'est préférable de regarder une ZONE autour du point de croisement y compris en dessous de celui-ci
Avec l'habitude on place la visée un peu au dessus du point de croisement et on regarde la zone autour de ce point de croisement y compris celle située sous le canon pour voir le plateau plus vite SANS BOUGER tant que le plateau n'ait pas atteint la hauter de des canons
Ce n'est forcement facile à faire maus la méthode va dans le bon sens
Répondre

Retourner vers « Techniques de tir à la Fosse Universelle »