Tirer sportif en fosse pour moi c'est

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.
lukiluc

Message par lukiluc »

Bonjour,
Je pense que mon sujet interpelle. Ma raison; tireur de Fo et parfois de Fu, je constate que la plupart des tireurs qui pratiquent ses 2 disciplines passent de 24 à 28 grammes. Sans être écologiste se serais plus sport de tirer en 24 grammes la discipline Fu, qui à mon avis est la plus facile. Je ne demande pas de partager mon raisonnement
Merci pour vos avis. sportivement. Luc
Pandom

Tirer sportif pour moi c'est

Message par Pandom »

Pour certaines fédérations, la FU est considérée comme un entrainement à la FO. Donc il n'y pas de raison d'utiliser plus de plomb en FU.

Cordialement
Pandom
Dompnier-Joêl

Message par Dompnier-Joêl »

Bonjour a tous , il me reste quelques 28 g et lorsque mon petit stock sera épuisé, et disputant les 2 disciplines FO et FU je tirerai dorénavant que de la 24 g car je n'ai plus envie de me prendre la tête avec çà priztete:) et faites moi confiance , personnellement je casse pas plus avec la 28 g qu'avec la 24 g et en plus c'est beaucoup plus confortable . A plus Joël super:)
TITUS01

Message par TITUS01 »

Bonjour à tous
je suis bien d'accord passons toutes les disciplines de ball-trap en 24 grs! En plus certaines marques de cartouches sont moins chères en 24 qu' en 28grs. Nous tirons ma compagne et moi en FU et FO : que de la 24 . vitesse, douceur What else? super:)
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

TITUS01, Peux tu me dire quelle marque tu trouves moins chère en 24 qu'en 28 ?
TITUS01

Message par TITUS01 »

Bonjour tout le monde. La B&P est moins chère en 24 qu'en 28.
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

ou? quel prix?
ALNICO17

Message par ALNICO17 »

Les RC2 RC3 RC4 sont aussi moins chères en 24 q'en 28 chez Hamel (voir tarif sur forum)..
Cdlt
moustache

Message par moustache »

a mon age , ;) le tir sportif c est : quand je suis entrain de gagner ou que je fais le maximum pour !pt:x) ,avec une très bonne 28 GRS , un gros concours de bottes de pailles.
que sur ma gauche poste il y a une moitie fou QUI envoie des 36grs avec son automatique avec les douilles qui m arrive dessus !
à ma droite poste 3 : le père qui tire avec son fusil et qui le repasse à son fils poste 4 pour qu'il tire lui aussi ( il faut bien qu'il apprenne le petit !)
celui du poste 5 qui revient au 1 en vous passant dans le dos avec deux douilles dans les tubes fusil ouvert ( ouf )( coup de froid dans le dos)
celui qui pull et fait office d'arbitre et que le tireur crie il y a une écaille partie , et qu'il est bon !!!
la machine qui est vide au 20 ieme plateau et qu'il faut recharger ou changer la batterie qui est à plat !sans oublier le bruit derrière , ou l'alcoolo du coin qui te dit eh bein vous vous les cassez bien !!!
et bien là quand j'ai fini ma planche , je me dit : LA C ÉTAIT SPORTIF !!!
BON UN PEU DE SERIEUX !
après le vrai tir , c est quand je suis sur un vrai stand ( fo , fu , fa ) avec de vrais tireurs ,sur une vraie planche , pas un mot et que tout ce déroule pour le mieux !!!et que je me bats pour faire le meilleur score !pt:x) em me sortant les tripes comme a chaque fois que j essaie de faire un score ! super:)
et pour finir , je pense a ces tireurs d hélices qui dans beaucoup d endroits tirent encore a la 36 grs :siffle:
le débat est lancé !!!
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

Merci Moustache, ça sent le vécu des balles de paille…
perso j'ai malheureusement déjà vu tout ça !oula:)
je rajouterai le gars qui fait partir le coup à 1 mètre des micros en ouvrant son fusil ou en déchargeant l'automatique 0:25:)
mais je pense pas que sportif soit le terme !! :siffle:
c'est plutôt la capacité à encaisser du stress inutile

Pour moi tirer sportif en fosse ce serait tirer de la 24G en ne faisant que des premiers coups ! ou tirer en dessous d'un laps de temps super short (en cassant bien sur)
moustache

Message par moustache »

en réponse a chmill
un illustre penseur contemporain du sport et passionné de tir !mgreen:!) m a dit un jour ,ou l on discutait du mot sport en tir !et des bottes de pailles ! ou tir de kermesse ! ou prairie pour certains ! :
Tu as raison : c'est une vision possible du tir sportif ! Le sport peut exister à tous les niveaux du jeu et ne dépend pas uniquement de la qualité des adversaires ou de la réputation de la compétition... first:)
après j aurai préféré comme question : pourquoi ne pas passées toutes les disciplines de tir au plateau a la charge de 24 grs ?
lukiluc

Message par lukiluc »

Bonsoir,
S'il y avait possibilité d'un petit sondage sur le choix 24 ou 28 gr ça rapporterait certainement des éclaircissements judicieux.
Bonne soirée LUC
winch82

Message par winch82 »

Trés belle image des balloches ,super réaliste, mais faut bien que tout le monde s'amuse . Les 24grs je suis pas pour ?
le but c'est de casser du plateau et seul les bon tireurs s'en sortiraient .Déjà les 28 grs par rapport au 32 grs de mon époque ,
pour les balloches il manque des plombs parfois.
moustache

Message par moustache »

chmill je cite :pour moi tirer sportif en fosse ce serait tirer de la 24G en ne faisant que des premiers coups ! ou tirer en dessous d'un laps de temps super short (en cassant bien sur)
donc CHMILL quand tu dit cela , on arrive aussi a la bonne vieille fosse américaine de mes débuts avec une SEULE cartouche dans le fusil (sauf que la- bas canon de 86 a 90 cm et il laisse filer !) !pt:x) pour encore mieux le casser !c est aussi sportif ! first:) (après il y a de très beaux perrazi special fosse américaine !) surpri:)
moustache

Message par moustache »

bon j oubliai :on a deux fédérations en FRANCE !pt:x) priztete:)
une a 24 GRS
l autre a 28 grs
donc voila la vraie solution , on tire tout a la 24 grs et on n a plus de soucis UNE SEULE FÉDÉRATION ! !nbir!:) :sor!) :cachey:!)
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Je serais d'accord pour tirer toutes les disciplines de fosse avec des 24 g car comme certains l'ont écrit en FO et DT ça marche puisque des scores de plus de 98% de casse sont réalisés et les autres disciplines comme FU/DTL ne sont pas plus dures sur les distances de tir.

Mais en PC ou CS, la 28 g doit rester car pour les plateaux sur la tranche ou rabbit ou mini ou bourdon ou les standards à plus de 45 m il y a aura une grosse part de chance dans la réussite à cause des trous importants dans une gerbe en 24 g.
rondlyly

Message par rondlyly »

super:) aplo:)
Tout à fait d'accord, selon l'angle de tir et l'inclinaison du plateau ainsi que la distance, la charge en 28gr et le minimum.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

sans oublier la vitesse du vent à travers les barreaux de la chaise de l'arbitre. :mdr:!) !pt:x) :sor!)
EDDIE

Message par EDDIE »

Salut Amis tireur,

pour moi j'abonde dans le même sens que Joël avec de la 24g pour toutes les catégories de tir. Plus doux, plus rapide et de ce qui est des trous il faut juste éviter de tirer en lisse ou en 1/4 à 45m.
Par contre ce qui me met les boules c'est que la 24g est bientôt plus chère que la 28g même s'il y a que trop peu d'exemple qui montre le contraire.
Pourtant il y 16% de plomb en moins et le prix du plomb et quand même l'indicateur essentiel du prix de la cartouche. Donc si je reviens à mes 16%, une boite de cartouche en 28g à 5€, nous devrions la toucher à 4,20€. Ce qui est loin d'être le cas priztete:)
Que voulez-vous nous faisons un sport d'Américain larm:)

Quand on aime on ne compte pas ou presque.... ;)

Balltrapement votre
Dompnier-Joêl

Salut EDDIE effectivement peu, sinon pas de commerçant Français font de différence de prix entre la 24 gr et la 28 gr (x:) contrairement a nos amis Italiens qui vendent la 24 gr entre 2 et 4 euros moins chère que la 28 gr, cherchez l'erreur ???? ( EDDIE tu va bientôt pouvoir faire des provisions :siffle: ) A plus Joël super:)
EDDIE

Message par EDDIE »

Et oui Joël,
juin approche et j'ai hate de titiller les pas de tir de Lonato et de voir la crème des tireurs et pourquoi pas des tireurs de FO. En tout cas j'espère croiser à cette occasion un certain Joël afin que je puisse te serrer la pogne...

De ce qui est du stoc, j'ai bien envie de remonter avec unequinzaine de cartons en T4 clever 24g mais si la douane est là !!!!!
L'as tu déjà fait ?
Dompnier-Joêl

Salut EDDIE on en reparle a Lonato :siffle: A plus Joël super:)
EDDIE

Message par EDDIE »

Ok joel, je te dit donc à bientôt....

le radoucissement est prévu pour la semaine prochaine, on va pouvoir se remettre à l'entrainement pour être au top au moment opportun qui démarre tôt cette année avec les pré sélection FU.
nico60

Message par nico60 »

slt amis tireurs pour moi tirer sportif c'est garder la banane qu'on ai fait 0 ou 25 j'ai vu bien trop de gens la saison derniere qui etait ma premiere se prendre la tete au lieu de s amuser.j'espere que certain d entre eux se reconnaitrons.a+ nico
Pandom

Message par Pandom »

Tu as raison. En ce qui me concerne, tout ce qui tourne autour du tir m'apporte autant de plaisir que le score que je fais finalement sur une planche. Avant la vague de froid, je faisais entre 15 et 18. Maintenant avec le froid et la neige je ne dépasse pas les 10. Tant pis, je m'amuse.

Cordialement
Pandom.
cabirou11

Message par cabirou11 »

salut à tous , quand on envoi des plombs à coté du plateau ,souvent derrière ou dessous ,tant vaut il n'en envoyer que 24 g
c'est plus confortable et écologique , quand c'est manqué avec une 24 c'est manqué pareil avec une 28. tirons donc tous des 24
piloche

Message par piloche »

Bonjour à tous,
Notre stand ouvre le 25 fevrier. Toute l'équipe semble motivée pour participer( aux différents
travaux d'entretien s'entend) car en ce qui concerne le tir il n'y aura pas de problême!.....
En ce qui nous concerne nous tirons de la 28 g en majorité, sans grande différence de
résultat par rapport à la 24. Tout semble être dans la tête.....
A plus.
moustache

Message par moustache »

bon , on est HORS SUJET mais B T F 38 !!!! /+1/) / en parfaite harmonie avec toi !
juste pour en remettre une petite couche il y a 30 années en arrière quand on tirait " les LOUIS D OR a SISTERON " AUX BOTTES DE PAILLE nous étions si mes souvenirs sont bon + de 40 tireurs en série 1 et sans comptés les 2ieme et 3ieme a essayer SPORTIVEMENT DE GAGNER ! :sor!)
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Dans les ball trap de campagne il y a quelquefois des personnes "un peu limite" au niveau sécurité mais comme souvent c'est loin d'être la majorité !!!
Il faut juste responsabiliser un peu ces tireurs et ensuite tout se passe bien
bernard defoin

Message par bernard defoin »

moustache a écrit :a mon age , ;) le tir sportif c est : quand je suis entrain de gagner ou que je fais le maximum pour !pt:x) ,avec une très bonne 28 GRS , un gros concours de bottes de pailles.
que sur ma gauche poste il y a une moitie fou QUI envoie des 36grs avec son automatique avec les douilles qui m arrive dessus !
à ma droite poste 3 : le père qui tire avec son fusil et qui le repasse à son fils poste 4 pour qu'il tire lui aussi ( il faut bien qu'il apprenne le petit !)
celui du poste 5 qui revient au 1 en vous passant dans le dos avec deux douilles dans les tubes fusil ouvert ( ouf )( coup de froid dans le dos)
celui qui pull et fait office d'arbitre et que le tireur crie il y a une écaille partie , et qu'il est bon !!!
la machine qui est vide au 20 ieme plateau et qu il faut recharger ou changer la batterie qui est à plat !sans oublier le bruit derrière , ou l'alcoolo du coin qui te dit eh bein vous vous les cassez bien !!!
et bien là quand j'ai fini ma planche , je me dit : LA C ÉTAIT SPORTIF !!! larm:)
après le vrai tir , c est quand je suis au stand avec de vrais tireurs ,sur une vraie planche , pas un mot et que tout ce déroule pour le mieux !!!
et pour finir , je pense a ces tireurs d hélices qui dans beaucoup d endroits tirent encore a la 36 grs :siffle:
le débat est lancé !!!

et bien .. je crois que je suis oin de ça dans mon club..ouff .. il n'y aura jamais d'alcolo au pas de tir.. , ni de semi automatique et 24 ou 28 .. luckyluc peut le dire( meme stand.. )
Répondre

Retourner vers « Parlons ball-trap »