parcours de chasse : technique de tir utilisée

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de parcours e chasse et compak sporting ici.
mai

Message par mai »

Bonsoir à tous,

J'aimerais par curiosité savoir les techniques de tir utilisées par nos meilleurs tireurs français (Christophe Auvret, JP mordefroid, Bastien Havart ...). Y a t-il des différences flagrantes? Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus? On entend parler de technique anglaise, swing à la française, Il y en a tellement. Y a t-il une suprématie d'une technique ou faut-il savoir en maîtriser plusieurs? Le plus éclairé doit peut être être l'entraîneur national, ou les tireurs eux-mêmes, si ce n'est pas trop secret. J'en profite au passage pour féliciter nos tireurs pour les résultats obtenus depuis des années. Bonne soirée à tous.
rondlyly

Re: technique de tir utilisée

Message par rondlyly »

Chaque tireur a sa propre technique.
Christophe Auvret a un tir décontracté et par contre je pense que JP Mordefroid et Bastien Havart ont des tirs plus dynamiques.
Les trois ont en commun une fenêtre de tir courte.
mai

Message par mai »

Merci pour ta réponse. Je suppose qu'il ont en commun la technique "attaque-contrôle-swing", mais avec un rythme propre et une position d'attente différente?
rondlyly

Message par rondlyly »

C'est ça exactement. /+1/)
mai

toutes les techniques de tir

Message par mai »

Bonsoir à tous,

Moultes techniques sont utilisées par les tireurs et chasseurs, classées en trois catégories:

1) On part derrière le plateau ou la cible,
2) On pointe sur le plateau ou la cible,
3) On part devant le plateau ou la cible.

En détails, pour la première technique, on retrouve plusieurs façon de tirer:
- On part derrière, on rattrape, on suit et on swing avec une avance (swing à la française),
- On part derrière, on rattrape, on lâche sur la cible et on continue le swing (technique instinctive à la Churchill): ici le rythme est le plus important et cette technique est à peu de chose près équivalente à celle appelée "swing through" chez les anglais, utilisée par un certain George Digweed.

En détails, pour la deuxième technique, on retrouve plusieurs façon de tirer:
- On pointe sur le plateau, on suit, on dépasse, on tire avec une avance et on continue le geste (technique pull-away anglaise),
- On pointe le plateau, on dépasse dans un mouvement accéléré mais contrôlé et on lâche dans le mouvement (technique appelée "Point and Push").

En détails, pour la troisième technique:
-On pointe devant le plateau pour trouver rapidement l'avance, on maintien un instant cette avance et on lâche dans le mouvement (technique de l'avance contrôlée ou "maintained lead" pour les anglais).

Voici quelques techniques rationnelles à mon goût. J'en utilise quelques unes, pas toutes, les autres sont théoriques pour moi, mais sont sans doute utilisées par certains d'entre vous. En tout cas, bonne lecture et bonne soirée à tous.
winchester

Re: toutes les techniques de tir

Message par winchester »

Bonjour.
Comme tu dis (mai) le tout est d'avoir une technique rationnelle,mais surtout avec laquelle on se sente a l'aise plus notre mouvement est naturel mieux sera le résultat (a mon avis). !pt:x) !pt:x) !pt:x)
Mickael
mai

Message par mai »

winchester a écrit :Bonjour.
Comme tu dis (mai) le tout est d'avoir une technique rationnelle,mais surtout avec laquelle on se sente a l'aise plus notre mouvement est naturel mieux sera le résultat (a mon avis). !pt:x) !pt:x) !pt:x)
Mickael
Complétement d'accord avec toi.
mai

Message par mai »

rondlyly a écrit :C'est ça exactement. /+1/)
On dirait tout de même que Christophe Auvret pointe directement sur le plateau sans partir derrière. Peux-tu confirmer?
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

J'étais sur sa planche au dernier Chpnt de France, il est quasi au plateau.
Le seul plateau où je l'ai vu nous faire un bon vieux queue-tête-pan, c'est le dernier du WE, dans bien sûr le dernier doublé, une espèce de cocotte que tu imagines casser 200000 fois et que tu peux louper surtout, si comme lui, tu es sur un 25 et que tu as besoin de ce score pour être certain de monter sur la plus haute marche sans barrage. Il en a rêvait, il l'a fait ;)
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

mai a écrit :
rondlyly a écrit :C'est ça exactement. /+1/)
On dirait tout de même que Christophe Auvret pointe directement sur le plateau sans partir derrière. Peux-tu confirmer?
Exact c'est la technique de Christophe.
Mais la différence avec la plupart d'entre nous est qu'il maitrise parfaitement en fonction des distances/trajectoires/vitesses du plateau les avances mentales à mettre par rapport au plateau.
Il sait aussi s'adapter trés facilement => tir plus ou moins rapide en fonction des trajectoires et des créneaux de tir.
chris38

Message par chris38 »

Le tir d'interception est assez difficile et demande bcp de pratique je pense
Bernard PROUST
Administrateur forum

chris38 a écrit :Le tir d'interception est assez difficile et demande bcp de pratique je pense
Ne confond pas, ce n'est pas du tout un tir d'interception, il swingue à partir du plateau ;)
winchester

Message par winchester »

chris38 a écrit :Le tir d'interception est assez difficile et demande bcp de pratique je pense
Je pense surtout que le tire d'interception est déconseillé.
natangel

Message par natangel »

si quelqu'un pouvait faire un petit schema de la technique de christophe
merci (merci bernard) /+1/)
Bernard PROUST
Administrateur forum

pas besoin de schéma, lis seulement ce que j'ai écris, il part quasi au plateau et petit swingue dans la trajectoire
mai

Message par mai »

MX8-80 a écrit :pas besoin de schéma, lis seulement ce que j'ai écris, il part quasi au plateau et petit swingue dans la trajectoire
Cette technique se rapproche beaucoup de la technique anglaise nommée "pull away" qui ne doit pas être si mauvaise, mais d'habitude plus utilisée sur des plateaux éloignés. Qu'en penses tu?
Bernard PROUST
Administrateur forum

j'en pense que j'aimerrrrrai ben mais ch'peeuuux point :? !mgreen:!)
j'ai essayé maintes fois ça marche à +/-40%. J'ai qd même remarqué que lorsque tu frappes avec cette technique, le plateau ne casse pas, il est broyé. Signe qu'avec de la maitrise tu as moins d'écart qu'un classique queue-tête-pan même si on dit " se qui compte c'est qu'il casse", je suis ok avec ça mais qd ça casse bien propre ça rassure pas mal non plus pour la suite ;) .
mai

Message par mai »

MX8-80 a écrit :j'en pense que j'aimerrrrrai ben mais ch'peeuuux point :? !mgreen:!)
j'ai essayé maintes fois ça marche à +/-40%. J'ai qd même remarqué que lorsque tu frappes avec cette technique, le plateau ne casse pas, il est broyé. Signe qu'avec de la maitrise tu as moins d'écart qu'un classique queue-tête-pan même si on dit " se qui compte c'est qu'il casse", je suis ok avec ça mais qd ça casse bien propre ça rassure pas mal non plus pour la suite ;) .
Tu veux donc dire qu'avec cette technique, tu centrerais plus les tirs qu'avec un bon vieux "queue-tête-pan"?
Bernard PROUST
Administrateur forum

Pour ce qui me concerne oui, et de ce que j'ai observé également, maintenant, cette technique, ce n'est pas du tout évident à maitriser, mes presque 57 printemps se ressentent dans ce cas présent
mai

Message par mai »

MX8-80 a écrit :Pour ce qui me concerne oui, et de ce que j'ai observé également, maintenant, cette technique, ce n'est pas du tout évident à maitriser, mes presque 57 printemps se ressentent dans ce cas présent
Merci pour cette réponse. Sinon, l'âge, c'est dans la tête. C'est la passion qui compte. A bientôt pour d'autres discussions intéressantes.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Suis ok pour l'âge, si tu me connaissais tu t'en rendrais compte de suite !mgreen:!) mais les muscles, tu sais les tous petits muscles sournois qui t'interdisent d'aller plus vite que ta jeune tête te dit de faire et bien, ils sont biens présents tes petits mumuscles de 57 printemps (j'ai pas écris autômne !mgreen:!) )
mai

Message par mai »

Bonsoir à tous,

Pour continuer le débat sur les techniques de tir, voici comment je les utilise (c'est personnel):

- Pour un plateau près et rapide, ou lointain, je pointe directement sur le plateau, puis je swingue avec une avance (technique nommée "pull away"),
- Pour un plateau à distance contenue, je pars derrière, rattrape, suit le plateau, le dépasse et swingue avec une avance,
- Je ne pars devant que lorsque le plateau vient de derrière (avance constante ou "maintained lead"),
- Il m'arrive aussi, à la chasse, d'utiliser la technique "point and push" qui consiste à pointer directement sur le gibier, accélérer dans la trajectoire et lâcher en continuant son geste: il s'agit dans ce cas de maîtriser le rythme plus qu'une avance.

N'étant pas un tireur d'instinct, j'en reste sur ces techniques dans lesquelles je trouve une certaine logique. Qu'en pensez-vous? !pt:x)
mai

Message par mai »

Bonsoir à tous,

Avis aux grands tireurs, et aux moins bons aussi: Pouvez vous nous faire part de votre ou vos techniques de tir? Merci à tous et a bientôt. !merc!
winchsporting

Message par winchsporting »

tres interessant se post pour moi qui va pratiquer je pensse.. que du parcour chasse ;)
mai

Message par mai »

winchsporting a écrit :tres interessant se post pour moi qui va pratiquer je pensse.. que du parcour chasse ;)
Bonsoir,
J'espère que du monde va se manifester pour alimenter la conversation. A+. !pt:x)
Bernard PROUST
Administrateur forum

winchsporting a écrit :tres interessant se post pour moi qui va pratiquer je pensse.. que du parcour chasse ;)
Bonsoir,

Si tu débutes je te conseille fortement d'aller ici >> viewforum.php?f=87
car le post actuel, d'après son titre, concerne, les tireurs de haut niveau. Sur PBT on te conseillera d'abord le didactique "case débutant" car ça ne se sert pas à grand chose de griller les étapes.
Patrick Pillas

Message par Patrick Pillas »

Bonsoir,

Pour ceux qui souhaites découvrir une technique de tir, je vous conseil de regarder le DVD SHOTGUN MAGIC de Jhon Bidwell.

Je l'ai trouvé assez intéressent et déroutant, partir de manière systématique devant les plateaux....

Slts,
SANARY

Message par SANARY »

non mx8 le tir d interception n est pas difficile quand ont la controle puisque la moitier des grands tireurs anglais le fonts par contre c est une tch tres dure a assimulee sur certains plateaux mais tu peux tres bien faire inter et swing dans la foulee ? pour patrick pillas j aimerais trouver ce dvd car je tire comme cela depuis toujours
Patrick Pillas

Message par Patrick Pillas »

Bonjour SANARY,

Sur EBAY tu lances la recherche avec le nom de SHOTGUN MAGIC.
Junior82

Message par Junior82 »

J'ai toujours eu du mal avec le technique queue-tête-pan. Je n'ai jamais réussi a casser un seul plateau et c'est véridique. En fait si un traversard qui passer a 10 mètres légèrement fuyant et encore je tirais skeet et on ma retenue le fusil mais se fut vraiment le seul que j'ai réussi a casser. Sinon je pars toujours devant, mets un peu d'avance et si c'est pas bon je rajoute un peu. Après c'est piégeur car si on est déjà devant au premier le second ne sera pas plus proche du plateaux ^^ J'ai toujours eu du mal a comprendre pourquoi rattraper un plateaux alors que l'on peut partir devant et ne pas se retrouver derrière. Mais bon chacun le vois a sa façon. je suis bizarre je sais ;) Après une fois que je casse un plateaux, a chaque fois que je vais le tirer ou tirer un plateaux similaire je le casse de la même manière dans la même fenêtre de tir si possible cela m'apporte une régularité bien appréciable. Pour pouvoir utiliser la technique de Mr Auvret on doit avoir une analyse parfaite du plateaux sinon cela devient problématique pour la correction au second. Couler un plateaux pour moi est totalement inconnu, même après avoir essayer moulte fois je suis impossible de couler un plateaux. Je me retrouve a chaque fois derrière car fainéant que je suis je n'arrive pas a accélérer une fois mon allure determiner priztete:) Ma fenêtre de tir doit être d'une largeur de a peu près 3 mètres pas plus. J'attaque tout mes plateaux et si je dois le couler j'épaule seulement quand le plateaux arrive a proximité de ma fenêtre de tir. Le second part presque directement après le premier après un gros swing inhumain qui souvent me donne le droit à la bouillotte le soir en rentrant sur le bas des reins. Sur ce long roman qui vous a surement pris 3 minutes a être lu, toutes les technique de travail et conseil que vous pourriez me donner seront la grande bienvenue car je n'arrive pas a décoller de mes 21-22-23, le 25 je ne l'ai jamais encore connu et vite qu'il arrive. Sur ce messieur bon tir et plein de :25/25: :boul:) :sor!)
Répondre

Retourner vers « Techniques au parcours de chasse et compak sporting »