rendement balistique d'un canon 72cms

Prestigieuse marque italienne depuis 1957. Ses fusils sont tous fabriqués sur une base de bascule Boss.
Répondre
ursulou

Message par ursulou »

bonjour a tous
suite a l'essai d'un perazzi mirage ,bois avant tulipe,canon de 72 cms,chokage 6/10 et 11/10:quel plaisir!!!apres essais de nombreus fusils de trap aux canons de 75 ou 76cms je me suis appercu que je ne sais pas tirer avec des canons longs et des bois avant trop epais.Depuis l'essai de ce canons de 72;ah quels sensations!!!montees rapides,equilibre,maniabilité,legereté,....bref que du bon pour moi.par contre tirant en FU pouvez vous me dire si ce type de canons et de chokages peuvent etre adaptés?'apres des tirs lointains j'affirme que cette arme porte vraiment!!!la bascule et le canon sont de meme base que le mx8(sauf sa longeur):existe il une grosse difference balistique entre ce fusil et un mx8?(75cms,3/4 full...mais moins maniable a mon gout).merci de vos avis de passionnés.cordialement.
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

pour moi ton chokage est parfait pour la FU à condition de pas dormir…
faudra attaquer et les tirer vite…
Maintenant est ce que la pente de ta crosse, qui doit être plus type parcours, sera adaptée à la FU ? toi seul pourra le dire…
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Si c'est une âme de 18,4 avec 6/10 au 1er coup tu auras le temps de tirer "normallement" en FU ou FO, c'est pas la peine de vouloir tirer plus vite et de brader ton jugement de plateau.
Sur la balistique il n'y aura pas de différence avec un canon de 75.
ursulou

Message par ursulou »

merci deja a vous deux
l"ame est de 18.4. la pente de la crosse me donne peux de bande mais je prefere.par contre je tire mieux avec des crosses courtes et la,il me faudrait 2cms environs de moins.Mais bon mes deux pemieres series ont ete de 18/25,donc ENTRAINEMENTS!!!'seul le temps me manque....merci a vous deux et bonne soiree...
ursulou

Message par ursulou »

Image
ursulou

Message par ursulou »

Image
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

Superbe bascule mais que de pente pour tirer en fosse !
si cela te convient, tu vas t'éclater !!!!
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Ursulou, si tu raccourcis la crosse de 2 cm, ta joue va remonter sur la crosse et tu auras un peu plus de bande ce qui peut être bénéfique pour la fosse.
Une idée : Tu peux déjà simuler cela en enlevant le sabot amortisseur et en tirant 2-3 séries pour voir si tu es plus à l'aise. Ensuite si cette longueur te convient, tu feras vraiment couper la crosse et remettre le sabot aplo:)
ursulou

Message par ursulou »

merci a toi Balistic,il est sur que je ne toucherai la crosse que si cela s'avérai utile.merci de tes conseils.
ludo 75

Message par ludo 75 »

Bonjour,

Un ami me propose un perazzi en 72, 3/4, full fixes. Y a t il une limite à ce type d ensemble pour le parcours de chasse? ( je tire avec des canons de 76 habituellement En bwg)

Merci de vos réponses

Bonne journée !
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

balistiquement parlant ce sera +/- pareil qu'avec ton BW, la portée n'a rien à voir avec la longueur des canons.
En revanche, en terme de confort de visée, tu es maso !! ;) !mgreen:!)
MX 6

Message par MX 6 »

bonjour ludo
Aucun soucis pour des cannons en 72 moi j'en eu un de cette longueur en 1/4 et 3/4 en ame 18/4 pas de problème pour les les plateaux, de longueur tu peux le prendre les yeux fermer mais en 3/4 full les plateaux qui seront pas loin tu vas les pulvériser !pt:x)
a plus
ludo 75

Message par ludo 75 »

MX8-80 a écrit :balistiquement parlant ce sera +/- pareil qu'avec ton BW, la portée n'a rien à voir avec la longueur des canons.
En revanche, en terme de confort de visée, tu es maso !! ;) !mgreen:!)

Pourquoi maso?
Bernard PROUST
Administrateur forum

simplement qu'avec un fusil à canon plus court que celui que tu as actuellement tu auras une impression de devoir rallonger plus devant tes plateaux, d'où le quasi seul mais non négligeable intérêt des canons longs ;)
ludo 75

Message par ludo 75 »

Ok merci pour vos réponses, je dois réfléchir maintenant car je ne veux pas être frustré dans 6 mois à cause de 4 malheureux cm...........
Bernard PROUST
Administrateur forum

des fois ça compte !mgreen:!) confu:)

Fais des essais si tu en as la possibilité et après tu pourras aviser en connaissance de cause.
Mais des essais pas que sur 5 plateaux qui ne veulent rien dire, il faut une bonne séance d'entrainement pour ressentir des sensations ............................ou pas (?).
ursulou

Message par ursulou »

bonjour bonne annee a vous tous
pour moi,habitué a des canons de 70cms(car je n'ai que peu pratiqué le tir sur fosse en club),le jour ou j'ai acquis un trap en 76(cynergie puis mk 38 puis essai skb et gamba puis pour achever le tout un falcor Carrega)quelle deception!!!certe je n'ai tiré que quelques millier de cartouches mais pas de bonne sensation!!par contre au premiers essai du Perrazzi 72 j'ai retrouvé de reelles sensations(maniabilité,sensation de legereté,plus de fluidité dans le mouvement).Mais comme le dit MX8 le mieux c'est d'essayer,sur des series de 25 et la tu verras bien;aucun fusil ne delivre la meme sensation,chacun sa morphologie(par exemple j'apprecie les bois avant fins,je n'ai pas des mains de maçon!) et chacun sa technique(qui ne correspondent pas forcement a d'autres).pour moi,humble novice,le principale est d'avoir deja de bonnes sensation ;apres,pour les resultats,seul compte l'entrainement (et certaines predispositions).enfin , cela n'est que mon avis!
Répondre

Retourner vers « Perazzi »