equilibrer un fusil

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.
max140286

equilibrer un fusil

Message par max140286 »

Bonjour à tous

Je viens d'acheter un fusil et tout le poids est vers l'avant. Ma question est, comment peu-t-on faire pour mettre du poids dans la crosse ?

merci d'avance
Dompnier-Joêl

Re: equilibrer un fusil

Message par Dompnier-Joêl »

Salut Max, tu a plusieurs façon de lester ta crosse, en voila une , d'abord tu défini le poids qu'il te manque ensuite tu prend un morceau de tige filetée ou un boulon auquel tu aura coupé la tête, bien entendu il faut que le poids corresponde a ton estimation du départ, ensuite tu retire le talon de ta crosse de façon a percer un trou du diamètre de ton boulon ou tige filetée dans le bois, le trou sera un peu plus profond que la longueur du boulon, d'environ 5 mm de façon a le boucher avec un mastic durcissant , voila une des façons de procéder, mais dans tous les cas faire le travail avec minutie ;) a plus .Joel.
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

Plombs de pêche (olives 100G)passés sur un fil de fer dans le tube de la tige de crosse
pierrot101

Message par pierrot101 »

Max,tu recupere la grenaille d'une de tes cartouches que tu entoure d'adhesif, tu enleve ton talon, et tu glisse le saucisson a l'interieur !mgreen:!) ensuite tu calle le tout avec du "sopalin" . L'avantage de cette methode est de pouvoir calculer le grammage sans peser . 24-28-32-36g etc ...Sinon dernierement avec un ami rechappeur j'ai decouvert des bandelettes de poids adhesives . Elles sont grammées de 5g en 5g , je pense que ce type de produit doit etre impecable pour alourdir sa crosse . Bon tir , et noublie pas, pour la fosse le poids de la crosse doit etre environ 30g plus lourd que le poids de l'ensemble longuesse - canon . !mgreen:!)
max140286

Message par max140286 »

merci à tous pour vos different et bon conseil. !merc!
brownmill

Message par brownmill »

salut a tous
existe t il comme le dit Pierrot pour la fosse ,(coté crosse + 30 grammes) , un e valeur d'équilibrage pour le parcours ?
je pense que c'est un paramètre très important pour bien bouger son fusil
merci de votre réponse
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

La valeur est celle du point de centre de gravité qui à peu de chose prêt d'un tireur à l'autre est de +/-1 cm en avant de l'axe de la bascule. A partir de cette mesure chacun affine selon sa sensibilité.
pmai

Message par pmai »

Bonjour,
Quand on parle de poids de la crosse c'est avec ou sans bascule :oops:
rondlyly

Message par rondlyly »

Salut pmai, c'est avec la bascule /+1/)
pmai

Message par pmai »

Ok merci rondlyly je vais peser çà
bruno89

Message par bruno89 »

un conseil, j'entends beaucoup de choses, alors fusil lourd ou léger pour améliorer le sinwg, j'ai lesté ma crosse avec un peu de vieux tuyau de plombs que j'ai calé dans la crosse avec des plaques de plastique pour éviter les mouvements parasites du lest lors du recule du canon, certains tireur on critiquer mon montage.
quel est votre avis?
Merci pour vos tuyaux !mgreen:!)
pmai

Message par pmai »

J'ai fait à peu près la même chose que vous mais avec les plombs de pêche enfermés dans un sac plastique le tout câlé avec du sopalin. D'abord une bonne bourre de sopalin puis les plombs puis une petite bourre de sopalin pour bloquer le tout. Il n'y a rien qui bouge alors je ne vois où est le problème et le pourquoi des critiques. 8-)
Frédéric

Message par Frédéric »

Pareil
Des plombs de pêche de 80 grammes dans du papier bulle , le tout bien immobilisé par la plaque de couche , équilibre au niveau de l'articulation .
ker 22

Message par ker 22 »

J'avais fait la même chose que "pmai" sur mon Browning GTS.
Je pense que c'est une très bonne solution.
christel&jp

Message par christel&jp »

il faut surtout s'attacher à faire un montage qui soit insensible au recul, car après plusieurs dizaines de tir, la plupart des systèmes ont tendance à se tasser, à prendre du jeu et le danger est de faire fendre la crosse dans les pires cas. Ensuite, pour le point d'équilibre je serai plus nuancé que MX8-80. Pour moi, l'équilibre est parfait sur l'axe de la bascule exactement, mais je sais que certains grands tireurs ont ce point d'équilibre en arrière de l'axe.Le principe est que plus le poids est sur l'avant, plus le fusil est difficile à arracher, puis à stopper, il a beaucoup d'inertie une fois lancé, et fatigue beaucoup l'avant bras. l'autre problème de ce type d'équilibre est une fâcheuse tendance pour le fusil à piquer de l'avant lors de l'épaulée, qui peut être compensé par une attaque plus haute que la trajectoire (vous voyez à qui je pense...).A l'inverse, plus le poids est sur l'arrière, plus le fusil est vif, facile à emmener et à stopper, mais ensuite il a aussi une fâcheuse tendance à flotter, rendant son contrôle difficile, voire aléatoire. Vous l'aurez compris, il s'agit pour chacun d'un dosage précis en fonction de ce qu'il recherche, mais il est intéressant d'essayer son arme avec différents points d'équilibre, vous serez surpris de voir combien un cm de décalage peut métamorphoser une arme. En ce qui me concerne, mon summit parcours crosse fosse,était un peu trop lourd de l'avant, car contrairement à celui de christel, j'ai aussi un devant fosse. A poids de canons identiques pratiquement, de même pour la crosse et bascule, le poids de la longuesse fait de mon fusil une arme plus "masculine" que celle de christel, qui a un comportement plus fluide.Cependant, comme l'équilibre était sur l'avant, nous avons tous deux dans la crosse le système guérini de poids/amortisseur de recul, ce qui a fait rajouter environ 180g dans la crosse. Eh bien les fusils sont plus lourds qu'avant mais plus vifs et agréables à utiliser qu'auparavant
pmai

Message par pmai »

christel&jp a écrit :Ensuite, pour le point d'équilibre je serai plus nuancé que MX8-80. Pour moi, l'équilibre est parfait sur l'axe de la bascule exactement
Pour étayer ce qu'a écrit christel&jp ci-après l'interview d'un grand armurier :

2-comment juger l'équilibre d'un fusil, quel est l'équilibre idéal d'un fusil de chasse ?

L'équilibre est prépondérant pour un mouvement régulier des canons. Si un fusil est déséquilibré vers l'avant, l'effort supplémentaire à fournir pour conserver la bonne hauteur de trajectoire parasitera la fluidité du mouvement. A contrario, un fusil déséquilibré vers l'arrière n'aura pas de stabilité au niveau des canons et risquera de produire un tir trop haut. Le bon équilibre pour une arme basculante se juge fusil ouvert. En le posant sur la tranche de la main au niveau de la charnière, il doit tenir en équilibre.
bruno89

Message par bruno89 »

Merci pour vos réponse je vais creuser un peu, déplacer le lest d'avant en arrrière et voir les différences
Bonne journée à tous
lacsape

Message par lacsape »

Bonjour ,
A plusieurs reprises j'ai lesté dans la crosse avec du plomb afin d'obtenir un équilibre qui me convenait mais on alourdi l'arme et fait changer son comportement , j'ai donc enlevé ce lestage et plutôt que d'alourdir le derrière j'ai allégé l'avant du fusil avec des chocs en titanes j'ai récupéré 70 grammes en bout de canon , ceci pour un Cynergy .
Pour mon XS Prestige équipé de chokes titane d'origine j'ai fait le contraire j'ai mis 2 chokes de "Modération administrateur : Pub non autorisée pour cette enseigne" pour un peu plus de poids et je trouve un fusil équilibré à son axe .
blondin

Message par blondin »

perso j'equilibre avec 2 cartouches dans les tubes, je n'ai rien vu la -dessus, vous ne le faites pas comme ca?

ca fait varier qd meme le centre de gravite et ca parait plus logique, il est equilibré comme en action de tir
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Les cartouches vont modifier de façon négligeable l'équilibre du fusil => quelques 2-3 mm au plus
Un équilibre se mesure en centimètre par rapport à l'axe de basculage => quelques mm en plus ou en moins ne changent pas la sensation du tireur
erca

EQUILIBRAGE

Message par erca »

Bonsoir a tous apres mise a longueur de votre crosse comment faite vous l equilibrage de votre fusil pour eviter que cela bouge dans la crosse .
Balistic
Modérateur global

EQUILIBRAGE

Message par Balistic »

Je ne comprends pas : qu'est ce qui bouge dans ta crosse ?
erca

EQUILIBRAGE

Message par erca »

pour l equilibrage du fusil on doit alourdir la crosse donc on doit metre du plomb dans celle ci ( comment le faire tenir ) .
CBR1100XX

EQUILIBRAGE

Message par CBR1100XX »

il faut coller le plomb!
Balistic
Modérateur global

EQUILIBRAGE

Message par Balistic »

Ben non on ne colle rien du tout sinon tu n'auras plus accès à la vis qui maintient la bascule sur la crosse (x:)
Ce qu'il faut faire :
Couper une barre d'acier type fer à béton de 14 ou 16 mm de diamètre (car plus facile à trouver que du plomb) que tu enroules dans du chiffon et entouré de scotch large d'emballage puis tu le rentre légèrement à force dans le trou de crosse. Ton arme piquera moins de l'avant.
Pour constater une différence on mets souvent entre 100 à 200 g dans la crosse.
Les valeurs du poids sont les suivantes (à quelques g près):
Barre acier diam 14 mm => longueur 100 mm = 121 grammes
Barre acier diam 16 mm => longueur 100 mm = 158 grammes
Ensuite avec une règle de 3 tu fais tous les calculs en fonction du poids recherché.
A mon avis la barre de 158 grammes serait pas mal pour commencer. A toi d'essayer en fonction de tes sensations. De toute façon si c'est trop lourd c'est plus facile de recouper la tige d'acier ;)
francke

EQUILIBRAGE

Message par francke »

Moi j'ai fait avec des gros plombs de pêche qui se coupent très facilement avec des tenailles et qui sont plus dense que l'acier et après avoir essayé le papier bulle qui finit par se crever ou le sable pour caler tout çà qui finit par sortir entre la crosse et le talon de crosse j'ai opté pour le chiffon comme dit balistic rentré en tournant et en forçant : là , plus de problèmes rien ne bouge .
pascal42

EQUILIBRAGE

Message par pascal42 »

bonjour
l’équilibrage doit -il se faire a la sensation du tireur ou bien y a t il une règle précise
a respecter pour ce réglage
Balistic
Modérateur global

EQUILIBRAGE

Message par Balistic »

La valeur du point d'équilibre se donne par rapport à l'axe de basculage : les mesures les plus fréquentes en fosse, PC et CS sont de 0 à 2 cm en avant.
Les points à retenir sont :
Derrière l'axe de bascule, le fusil monte plus vite à l'épaule mais manque d'inertie lors du swing et le relèvement du canon est facilité.
Trop en avant de l'axe (plus de 2-3 cm), le fusil devient lourd de l'avant et la fatigue du tireur est plus rapide.

Cela n'a rien d'absolu car c'est fonction du ressenti du tireur. A toi de trouver ta valeur.
erca

EQUILIBRAGE

Message par erca »

Bonjour a tous aprés avoir refléchi a la question il est possible de decouper une tole de 2 ou 3 mm de la forme du sabot de crosse et de fixer le plomb avec des vis et ecrous "nil stop "et de la fixer entre la crosse et le sabot cela ne doit pas gener pour la longueur de la crosse .
CHMILL
Modérateur global

EQUILIBRAGE

Message par CHMILL »

on peut aussi percer la crosse par le talon sous le perçage de la tigeet mettre ses poids dans ce trou annexe
j'ai essayé le plomb mais attention, il s'oxyde et dilate donc ça coince
Répondre

Retourner vers « Parlons fusils ball-trap »