Âge limite des arbitres

La vie de la fédération, Ball-Trap Magazine, les Clubs France, le calendrier...
Répondre
Bernard PROUST
Administrateur forum

Âge limite des arbitres

Message par Bernard PROUST »

Un sujet de préoccupation qui peut vous sembler "inodore" mais dont il faut bien avoir des solutions.
Tout le monde sait que pour organiser des compétitions officielles et parfois semi officielles, la présence des arbitres titulaires et non seulement indispensable mais obligatoire.

Un texte de réglementation interne couche sur le papier qu'à partir de 70 ans vous ne pouvez plus arbitrer pour motif de "atteint par la limite d'âge".
Du coup, et du fait que le renouvellement de ceux-ci n'est pas en phase avec la demande à venir, il peut y avoir pénurie d'arbitres et c'est là que nous sommes tous concernés.
Un constat :
- En 2013, c'est entre 20 et 22 arbitres qui seront "atteints par la limite d'âge".
- En 2014, c'est 18 arbitres qui seront "atteints par la limite d'âge".
Soit 40 arbitres "mis au rebut" en 2 années dont une grosse majorité des internationaux (remarquez, il se dit qu'il n'y aurait pas de compétition internationale en France pendant au moins 5 ans).
Et pas pour des raisons de santé, juste pour l'âge, trop fort !.........

Incontestablement à partir d'un certain âge et pas forcément 70 ans il y a des personnes qui peuvent physiquement arbitrer et d'autres non.
La solution est de déterminer à partir de quand un arbitre doit passer des examens médicaux sportifs aux frais de la fédé afin de déterminer ses possibilités d'assumer ses responsabilités d'arbitrages.

Sur le plan humain il y a aussi des conséquences insoupçonnables. Vous dites à une personne de 70 ans "t'es plus bon à rien parce que tu as 70 ans" alors que cette dernière est heureuse de rester au sein de sa famille ball-trap et d'assouvir sa passion en arbitrant bien au delà de la limite actuelle car les critères médicaux requis sont bons, ils sont heureux de poursuivre leur route de notre "Continental Circus du ball-trap".

A l'inverse vous avez des arbitres qui ont quelques soucis d'acuité visuelle, qui ne le disent pas forcément (on peut comprendre pourquoi) et qui poursuivent jusqu'à la limite leur activité et souvent dans le conflit tireur ou entre collègues. Un avis médical mettant un terme à cette fonction ne fait pas plaisir mais à le mérite de montrer la vérité et donc dédramatiser une situation auprès de tout le monde car plus de conflit avec qui que ce soit.

Il apparaît donc que cette limite d'âge est à supprimer au profit de contrôles médicaux indépendants. La gestion humaine en serait très nettement améliorée et plus respectueuse de chacune et chacun. Le renouvellement des arbitres serait plus "dilué" dans le temps sachant que pour les remplacer ce n'est pas évident de trouver des personnes plus jeunes et disponibles pratiquement tous les WE.

Votre sentiment ?
mb76

Âge limite des arbitres

Message par mb76 »

Bonjour
Tout à fait d'accord avec MX8-80, ces barrières d'âge limite ne correspondant plus à rien actuellement . Il y en a qui sont très jeunes mentalement et physiquement à 80 ans et d'autres qui sont vieux à 60ans, le plus souvent à cause d'une accumulation d'ennuis de santé ou de différents problèmes personnels
L'espérance moyenne de vie continuera toujours d'augmenter et fixer des barrières arbitraires pour ne plus faire ceci ou cela ne sert qu'à démotiver , voir faire basculer quelqu'un de bien ds sa tête ,ds le sentiment de ne plus servir à rien ou ds la dépression
Un examen médical me parait la solution indispensable et obligatoire , mais je doute que ce soit réalisé à court ou moyen terme, il n'y a qu'à voir ce qui se passe pour le permis de conduire , un patient pouvant très bien aller en voiture à plusieurs consultation de la mémoire, en sortir avec un diagnostic de maladie d'Alzheimer .... et repartir avec sa voiture ( 35 années d'expériences de médecine générale m'en ont donné plusieurs exemples) , mais là je sors du sujet
Bernard PROUST
Administrateur forum

Âge limite des arbitres

Non tu ne sorts pas forcément du sujet et je m'attendais à ce qu'un membre en fasse allusion. En s'inspirant de ton expérience mais sans aller jusqu'à ces limites car pas franchement concerné par la sécurité ( je parle de celle qui doit être vigilante en permanence comme la conduite ), le BT nécessite d'arbitres démontrant des compétences d'analyses du comportement d'un tireur et des plateaux sur leur réel état au moment de leur ultime décision. Les autres soucis de santé rencontrés ne peuvent affecter leur prestation du moment, je comprends que dans ton exemple il faille de toute façon faire attention vers celles qui sont insoupçonnées pour la vie quotidienne.

Moi ce qui me préoccupe c'est la façon de faire avec le corps arbitral, de le considérer "en fin de carrière pour limite d'âge".
nicos86

Âge limite des arbitres

Message par nicos86 »

bonjour, l'arbitrage était d'actualité ce week-end a Poitiers lors du discourt du président de la ligue Poitou Charente.il interpellé tout le monde de la nécessité de former des arbitres car comme il est marqué en intro ,on va en manquer. alors c'est vraie cette règle sur la limite d'age est un trop austère .mais la question ne se poserais pas si il y avait de la relève .donc la question n'est elle pas " qu'est ce qui ferait que des tireurs ou pas se lanceraient dans l'arbitrage du balltrap "
mais là je pense que c'est un autre sujet a ouvrir ou pas sinon je vais me faire renvoyer dans mes 22 par l'admin bye nicos.
maxcart

Âge limite des arbitres

Message par maxcart »

bonjour,j'ai deux reflexions à formuler sur ce sujet:
la première :- pourquoi pas de limite d'age à la FFT et a la fitasc ?
la deuxieme :- pourquoui nous cantonner à arbitrer les compétitions de ligue alors que nous sommes atteints par cette limite d'age?
j'ai perso interpellé un ami qui , président de ligue , arbitre international, et membre directeur de la fédé pour lui faire part de ce problême:
cet ami m'a répondu que trop de faux certificats médicaux fauseraient les capacités de pouvoir arbitrer correctement et détourneraient cette accès dans la continuité:
Je respect sont raisonnement ,mais ,étant conscient que beaucoup d'arbitres ne pourrons plus être en possibilité de le faire par cette limite d'age , je pense que nos responsables de l'arbitrage "que je connais bien" peuvent y remédier par des examens sur le "TAS" et juger de la possibiliter de continuer ou non d'arbitrer :
je fais aussi une parenthèse sur le fait que trop peu de club pousse leurs licenciers à passer les test pour devenir des arbitres:
je referme cette parenthèse sur le fait que nous les "hommes en rouge" sommes mals aimés ,même au sein de leur club
j'espère que mon message sera lu et bien compris !
cordialement et surtout très amicalement
Maxime
Bernard PROUST
Administrateur forum

Âge limite des arbitres

Merci de ton intervention Maxime,
Ce qui me fait sourire en coin c'est la raison évoquée pour les certificats de complaisance de la part des médecins. Pas difficile à l'autorité de désigner par région avec l'aide de chaque Pdt de ligue d'un médecin indépendant et plus de problème de ce côté-ci.
C'est toujours une question de volonté.

Certains clubs offrent des avantages aux arbitres, cela peut être la licence ou l'adhésion ou les séances d'entrainements etc... voilà de quoi puiser dans les idées pour peut être tenter un tronc commun d'encouragements aux hommes en rouge et stylo bille !mgreen:!) , en gros par an l'arbitre "bénéficie" d'un avantage de +/- 100 euros qui lui font bien plaisir et pourtant c'est une somme ridicule dans la masse brassée par un club annuellement aussi petit soit il.
Par contre je ne crois pas que de la part des tireurs les arbitres soient mal vus, bien sûr il y aura toujours quelques imbéciles de service, c'est inévitable mais peanuts par rapport à la grande majorité des tireurs ravis de rencontrer tireurs et arbitres lors des compètes.
Si maintenant on considère mal un arbitre sous prétexte que "ça coûte cher" alors arrêtons tout et tout de suite, vous allez voir si les compètes vont se poursuivre :siffle:
En tous les cas vous voulez que je vous dise..............c'est pas un "job" que j'aimerai faire, je n'aurai pas la patience et la diplomatie. ;)
yves

Âge limite des arbitres

Message par yves »

Bonjour,

En réponse à Maxime concernant les "faux certificats", il ne faut pas généraliser. Il ne faut pas voir le mal partout, mais il est vrai que certains, et j'en suis sûr, seraient tentés de tricher. Il faudrait pour cela trouver un système médical neutre par Ligue comme le préconise MX8-80.
Ensuite, pourquoi y a t-il si peux de nouvelles candidature à l'arbitrage?? Est-ce la peur des tireurs ?? Non !!
Est-ce parce que lorsqu'on est arbitre on ne peut pas tirer ?? (normal). Certains arbitres restent au niveau "régional" pour pouvoir être dispo pour tirer en compet.
Bon il est vrai que certains tireurs ne nous aiment pas, mais nous non plus nous n'aimons pas certains tireurs, il faut avoir le courage de le dire MAIS NOUS LES RESPECTONS !!
En ce qui me concerne, je suis arbitre depuis 94 et je n'ai aucun regret, car ma passion est le ball-trap et en étant arbitre je peux la partager avec beaucoup.
Je remercie MX8-80 d'avoir ouvert la porte et aussi Maxime. Il serait bien d'avoir d'autres opinions.

cordialement et amicalement
Yves
Astyl

Âge limite des arbitres

Message par Astyl »

Bonsoir à tous,

Je ne fais pas parti pour ma part des tireurs qui n'aiment pas les arbitres bien au contraire.
Tout d'abord parceque sans eux rien ne serait possible et ensuite parceque je les trouvent plutot sympa dans l'ensemble.
Au fait il faudrait comme l'a dit l'un des intervenants provoquer des vocations.
Je ne pense pas, contrairement à l'admin, que celà me déplairait mais effectivement c'est aussi faire une croix sur un certain nombre de compétitions Nationales.
Le ball trap est malheureusement un sport cher et, la retraite se profilant, les revenus ne me permettrons peut-être plus plus d'assouvir ma passion, alors peut-être que l'arbitrage sera une solution pour rester dans le milieu et dans ma passion.

Au fait Mrs comment devient-on arbitre ??
Bernard PROUST
Administrateur forum

Âge limite des arbitres

faites gaffe avec Astyl le budget "enveloppes discrètes" va dépasser tous les plafonds, il comprendra qd je vais dire que ça prend de l'ascension !mgreen:!) :sor!)
Balistic
Modérateur global

Âge limite des arbitres

Message par Balistic »

Moi aussi je respecte profondément les arbitres car sans eux plus de compét.
Je reconnais leur implication pour notre sport car cela n'est vraiment pas évident de passer 8 à 10 heures par jour par tous les temps pour scruter si les plateaux sont cassés.
pierredauv

Âge limite des arbitres

Message par pierredauv »

Bien sûr qu'on les aime les arbitres et même on les admire car arbitrer une compétition sur 4 jours est un exercice des plus difficiles et des plus fatigants, celui qui n'a pas pratiqué ne peut pas en parler.
Maintenant quand on parle de limite d'âge , ça fait bien rire car en France on peut conduire une voiture, chasser et posséder une arme de poing jusqu'à sa mort sans contrôle médical... je ne pense pas que nos arbitres soient dangereux même après 65 ans...
rondlyly

Âge limite des arbitres

Message par rondlyly »

super:) Balistic, super:) pierredauv
pierredauv

Âge limite des arbitres

Message par pierredauv »

La décision d'imposer un âge limite n'a-t-elle était plutôt, à un moment donné, une opportunité pour "éjecter" quelques anciens devenus gênants.... et imposer quelqu'un d'autre à la tête du corps arbitral ? je ne peux pas répondre mais quelqu'un a peut-être la réponse...
maxcart

Âge limite des arbitres

Message par maxcart »

Merci Bernard d'avoir ouvert ce sujet ,et je voudrai bien sur remercier Yves pour son post :
je suis un vrai passionné par cette discipline qu'est le ball trap, et je me fais plaisir à rencontrer des tireurs de tous niveaux qui m'ont toujours fait la demonstration de l'humilité qu'impose ce sport ,et les rencontrer en les arbitrant j'ai constaté le grand respect qu'ils ont envers les arbitres, même si parfois une écaille d'un plateau n'a pas été vue au moment de donner son verdict:
au risque de me repeter ,c'est à nous de pousser les jeunes tireurs qui font de la compétition à entrer dans le corps arbitral ,avec tout ce que cela comporte comme désagréments et plaisirs :
pour terminer, j'ai eu la grande chance d'aller arbitrer le calibre 20 et j'ai croisé des tireurs d'un très grand niveau qui on fait démonstration d'un profond respect et aussi d'une très grande gentillesse envers nous
ma devise en temps qu'arbitre ,est "équité et respect "du compétiteur
tres amicalement
Maxime
Bernard PROUST
Administrateur forum

Âge limite des arbitres

j'ai croisé des tireurs d'un très grand niveau
Je t'avais dit de ne pas parler de moi comme ça Max, écoute je suis gêné maintenant :siffle: !mgreen:!) :cachey:!) :sor!)
yves

Âge limite des arbitres

Message par yves »

Bonjour,

En réponse à la question d'ASTYL: comment devient-on arbitre ?

Tout d'abord, il faut en avoir envie d'être arbitre, mais surtout pas pour jouer au flic, mais par vocation !
Il faut penser qu'avant d'être arbitre on est avant tout un tireur pour le plus grand plaisir, et donc quand on devient arbitre, c'est le 7ème de la planche, il est là pour partager un bon moment de plaisir avec les 6 autres en non pour les em......!
En tous cas c'est ma philosophie et ma fois ça marche .

Ensuite si tu souhaites toujours devenir arbitre, tu demandes à ton Président de club, lui se rapprochera de la Ligue pour les modalités. aplo:)
Et pourquoi pas :bienv:

Cordialement et amicalement
Yves
maxcart

Âge limite des arbitres

Message par maxcart »

merci Yves , je n'aurai pas dit mieux !
Maxime
Denis

Âge limite des arbitres

Message par Denis »

bonsoir les amis,
limite d'age pour l'arbitrage: ça peut se discuter.
on parle de la fin de carrière:
mauvaise vu.....comme pas mal de tireurs auquels il faut montrer plusieurs fois les trajectoires...
mais cette années au france PC il était bien précissé par les arbitres que les trajectoires seraient montrées qu'une seul fois.

parlons plutôt du début de carrière:
il est la le problème.....
je reste persuadé que pas mal de tireurs (ou pas) aimeraient devenir arbitre de notre belle discipline mais que la peur d'étre juger par les copains sur une décissions prise les en empèchent:
arbitre depuis quelques d'années maintenant j'ai eu a plusieurs reprise eu des conflits suite à des décissions prisent un dimanche pendant lequel j'avais éspéré passer un bon moment avec mes potes tireurs....
du moment que la décision prise est la bonne et que chaque tireur ami ou pas soit arbitré de la même façon....
avec le temps, les explications entre tireurs pour analyser le choix de l'arbitre et aussi le fait de ne pas changer d'attitude dans son arbitrage...... finissent par arranger les situations.
vous ne perdrez pas vos amis en devenant arbitre.......
vous ne deviendrez pas riche non plus........
il faut un peu de volonté et l'envie de passer des bons moments entre amis (l'apéro par exemple)
arbitre ce n'est pas que juger c'est aussi participer au traçage, au respect de la sécurité, votre avis compte au sein de votre club, voir votre ligue.
dans ma ligue en parralèlle à la formation d'arbitre il y avait la formation "initiateur de club" et là une pierre deux coups: encore un échelon de passé au sein du club et auprés des jeunes recrus qui facilement viendront vers vous pour des conseils et des explications sur les divers réglements......
ma passion reste le tire et pour participer au france PCet CS le defraiement des ligues PC et CS mon permis de boucler mon budget...............c'est pas une bonne raison ça!!!!!
bon si tout le monde fait pareil on va pas s'en sortir...
pour ceux qui me connaissent, l'année prochaine j'arbitre encore et là c'est reparti:
-bonjour messieurs la bande là c'est moi qui l'a met
--pourquoi la bande
-on est au parcours il est pour qui le règlement
--j'fais du compak d'habitude
-et alors je veux pas le savoir le réglement c'est le réglement
début du tir:
--pool
- no bird, la crosse trop haute ça vous dérrange pas
--c'est pas comme au compak
-non
--pool
-ZERO, toujours la crosse vous m'emmer-ez avec votre compak.......

Ah vivement la saison prochaine que je leurs explique qui est le patron sur ma planche. aplo:)
Denis

Âge limite des arbitres

Message par Denis »

je vois que l'arbitrage ne passionne pas les foules.......... priztete:)
Astyl

Âge limite des arbitres

Message par Astyl »

Merci pour votre réponse.
yves a écrit :Bonjour,

En réponse à la question d'ASTYL: comment devient-on arbitre ?

Tout d'abord, il faut en avoir envie d'être arbitre, mais surtout pas pour jouer au flic, mais par vocation !
Il faut penser qu'avant d'être arbitre on est avant tout un tireur pour le plus grand plaisir, et donc quand on devient arbitre, c'est le 7ème de la planche, il est là pour partager un bon moment de plaisir avec les 6 autres en non pour les em......!
En tous cas c'est ma philosophie et ma fois ça marche .

Ensuite si tu souhaites toujours devenir arbitre, tu demandes à ton Président de club, lui se rapprochera de la Ligue pour les modalités. aplo:)
Et pourquoi pas :bienv:

Cordialement et amicalement
Yves
phaco54

Âge limite des arbitres

Message par phaco54 »

Bonjour à tous
Comme vous pouvez le voir dans mon profil, je vais sur 59 ans (il me reste donc pas mal de potentiel avant la limite d'âge), aujourd'hui j'ai fait ma première journée d'arbitrage au championnat de ligue FU à Nancy (Maron) et bien je dois dire que j'aurais préféré être derrière le fusil, c'est plus dur qu'on ne le pense de faire arbitre, toute la journée debout quelque soit le temps, être attentif à chaque instant, analyser les trajectoires (no bord), scruter le moindre éclat de plateau, être le plus juste possible avec les tireurs, respecter les tranches horaires et juste une petite pause à midi.
On est bien content le soir quand enfin on annonce la fin des tirs et qu'il ne reste plus que la remise des médailles à assurer, la journée a été bien remplie.
La fédération manque d'arbitre et les volontaires ne font pas légion, mais il faut bien assurer la relève de nos anciens et s'ils ont assumé cette fonction plusieurs années, ils ont bien mérités d'être au repos.
Répondre

Retourner vers « La vie de la fédération F.F.B.T. »