Parlons compak sporting
-
SANARY
Parlons compak sporting
slut nicos
alors j en tiens un est ce que la bande demi haute te sert sur certains plateaux surtout question hauteur
donne nous t es impressions
alors j en tiens un est ce que la bande demi haute te sert sur certains plateaux surtout question hauteur
donne nous t es impressions
Parlons compak sporting
salut SANARY,non ce n'est pas plus un avantage qu'avec une bande plate ,le + pour moi de la bande demi haute c'est d'avoir la téte bien droite ,et une vision plus claire et dégagée .tout le monde sait que +vite on voie le pltx mieux c'est bye nicos
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Parlons compak sporting
avdi:) :siffle: :pabol!)
Parlons compak sporting
hé MX c'est pas bien de se moquer de ces camarades
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Parlons compak sporting
je ne me moque pas, j'ai simplement souligné qu'une bande demie haute ne corrige en rien les hauteurs de tir et c'est logique. Mais l'ami Sanary est comme St Thomas. Déjà qu'il a scié ses canons, si en plus il prend un chalumeau pour greffer une bande haute sur le SKB, on ne sera pas loin du modèle réduit de la Tour Eiffel made in Ligne Maginot. !mgreen:!)
Parlons compak sporting
là tu te moque !il essaie de comprendre c'est tout ,bye nicos
-
SANARY
Parlons compak sporting
admin:) merci nicos toi au moins tu me comprends !mgreen:!)
réponse a bernard oui st cupidon
réponse a bernard oui st cupidon
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Parlons compak sporting
J'ai juste voulu t'empêcher des maux de tête et des recherches inutiles, même pas !!! priztete:)
quand tu veux tu me dis pour remplacer ton pseudo en "St Thomas", c'est vite fait. :siffle:
quand tu veux tu me dis pour remplacer ton pseudo en "St Thomas", c'est vite fait. :siffle:
Parlons compak sporting
Même questionnement que Sanary: bcp de plateaux ratés le sont pas erreur de "lecture" de la trajectoire et de la vitesse de ceux-ci donc comment améliorer ça ? Tout d'abord en mettant toutes les chances de son côté, or l'être humain a un merveilleux système de repérage dans l'espace qui marche de manière optimale quand on est debout....et droit !! D'où la tentation de la bande demi ou carrément haute... Les tireurs ayant eu cette démarche ont-ils constaté un mieux ?
-
SOLANE
Parlons compak sporting
sanary avec la tramontane ki souffle fort les echafaudage sont tombe donne moi t on adresse j t en evoie pour faire une bande haute
-
SANARY
Parlons compak sporting
c est ce qu on c est dit cette apreme avec marco 34 en s entrainant au compak :siffle:
Parlons compak sporting
skeet a écrit :Même questionnement que Sanary: bcp de plateaux ratés le sont pas erreur de "lecture" de la trajectoire et de la vitesse de ceux-ci donc comment améliorer ça ? Tout d'abord en mettant toutes les chances de son côté, or l'être humain a un merveilleux système de repérage dans l'espace qui marche de manière optimale quand on est debout....et droit !! D'où la tentation de la bande demi ou carrément haute... Les tireurs ayant eu cette démarche ont-ils constaté un mieux ?
je confirme skeet, pour moi en tout cas c'est mieux,je tire avec la tête droite ,mon champs de vision est plus dégagé.avant j'avais les yeux qui étaient en haut des orbites vu que j'était couché sur la crosse .je te dit pas quand tu porte des lunettes tu est presque a tout les coups en train de regarder au dessus .moi qui est myope ça n'allez pas .bye nicos
Parlons compak sporting
Merci pour ta réponse Nicos86, autre question on a souvent un "côté" préféré et la plupart du temps c'est le gauche pour les droitiers et le droit pour les gauchers puisque la vision du côté opposé à l'arme est gênée par celle-ci. Est-ce qu'avec une bande haute ce problème est partiellement résolu ? Parce-qu'on peut effectivement compenser en partant bas mais ça reste une perte d'efficacité et peut être source d'erreur de hauteur...
-
Cowboy
- Modérateur global
Parlons compak sporting
Bonsoir Skeet, ce que beaucoup de tireur croient c'est qu'il faut compenser, mais quoi ???? priztete:) RIEN ...
Ta ligne de visée est parallèle à la ligne de tes canons mais seulement 1 ou 1,5 cm plus haut qu'une bande basse, c'est ce qui fait que tu relève la tête mais par rapport à ton point de visée (plateau) 1cm n'est rien sur ta gerbe de plombs qui fait 35 à 50cm de surface. De toute façon avec ou sans bande haute, tu vises le même point après c'est les plombs et le swing qui font le reste. !pt:x)
Il faut savoir rester simple et ne pas chercher à se compliquer la vie pour rien.
Cdlt Daniel
Ta ligne de visée est parallèle à la ligne de tes canons mais seulement 1 ou 1,5 cm plus haut qu'une bande basse, c'est ce qui fait que tu relève la tête mais par rapport à ton point de visée (plateau) 1cm n'est rien sur ta gerbe de plombs qui fait 35 à 50cm de surface. De toute façon avec ou sans bande haute, tu vises le même point après c'est les plombs et le swing qui font le reste. !pt:x)
Il faut savoir rester simple et ne pas chercher à se compliquer la vie pour rien.
Cdlt Daniel
Parlons compak sporting
Je me suis mal exprimé je ne parlais pas de compenser une bande haute. Ce que je voulais dire c'est qu'avec une bande basse j'avais tendance à pointer plus bas sur mon "mauvais" côté, donc pour compenser la gêne visuelle créée par l'arme, et je me demandais si la bande haute, du fait de l'ouverture du champ de vision, permettait de pointer plus haut ?
-
Cowboy
- Modérateur global
Parlons compak sporting
Ne change rien à tes habitudes sauf que ta tête est plus droite donc meilleure vision et meilleur confort sinon ne rien modifier à sa manière de tirer (avec un fusil à conformité). Tu peux essayer de pointer plus haut mais si tu veux des résultats il faudra persévérer car là c'est le bras gauche (pour un droitier) qu'il faut rééduquer, c'est plus le même geste/mouvement. Au début tu auras peut être tendance à passer dessus... A toi de voir.
-
BALL-TRAP WEB
- Administrateur forum
Re: Parlons compak sporting
Franchement j'ai beau épauler dans tous les sens je ne vois pas comment vous faites pour être gêné avec une bande "normale".
J'ai toujours une vision parfaite du plateau qu'il vienne de droite ou de gauche, dessus ou dessous.
Pour moi 3 explications :
- Fusil mal conformé
- Fusil mal épaulé
et 3eme mais même la médecine ne peut rien faire, vous avez au moins un oeil à la place d'une narine, lol.
Envoyé avec Tapatalk l'application des Smarphone / Iphone/ Ipad / BlackBerry.
J'ai toujours une vision parfaite du plateau qu'il vienne de droite ou de gauche, dessus ou dessous.
Pour moi 3 explications :
- Fusil mal conformé
- Fusil mal épaulé
et 3eme mais même la médecine ne peut rien faire, vous avez au moins un oeil à la place d'une narine, lol.
Parlons compak sporting
Bonjour à tous,
Je suppose que la gêne visuelle du fusil dont il parle est cet effet qui fait voir deux bandes, l'une étant plus 'transparente " que l'autre.
Quand vous pointez un objet avec un doigt, et que vous focalisez sur l'objet, vous voyez deux fois votre doigt.
Si le fusil est bien conformé, et que l'on ne s'occupe que du plateau, c'est légèrement gênant mais comme le plateau casse quand même, on s'habitue et on n'y pense même plus...Maintenant il est vrai que je ne sais pas toujours dire sur les plateaux extrêmes gauche ou droit, combien d'avance j'ai mis mais ça casse régulièrement.
Par contre, j'ai essayé avec un cache sur le verre de lunettes de mon œil non-directeur, hé bien l'image est nette et on voit très bien où on se situe par rapport au plateau, sauf que pour moi, résultats décevant, plus aucun plateau cassé. Le manque de profondeur de mon champ de vision? aucune idée? Mais retour à la visée avec deux yeux et là ça casse donc...
Salutations sportives
Je suppose que la gêne visuelle du fusil dont il parle est cet effet qui fait voir deux bandes, l'une étant plus 'transparente " que l'autre.
Quand vous pointez un objet avec un doigt, et que vous focalisez sur l'objet, vous voyez deux fois votre doigt.
Si le fusil est bien conformé, et que l'on ne s'occupe que du plateau, c'est légèrement gênant mais comme le plateau casse quand même, on s'habitue et on n'y pense même plus...Maintenant il est vrai que je ne sais pas toujours dire sur les plateaux extrêmes gauche ou droit, combien d'avance j'ai mis mais ça casse régulièrement.
Par contre, j'ai essayé avec un cache sur le verre de lunettes de mon œil non-directeur, hé bien l'image est nette et on voit très bien où on se situe par rapport au plateau, sauf que pour moi, résultats décevant, plus aucun plateau cassé. Le manque de profondeur de mon champ de vision? aucune idée? Mais retour à la visée avec deux yeux et là ça casse donc...
Salutations sportives
-
BALL-TRAP WEB
- Administrateur forum
Vous regardez votre canon au lieu du plateau, voilà le problème.
Si vous êtes bien entrainés avec un canon en attente de l'arrivée visuelle du plateau,il suivra naturellement ce que vous faites avec le regard dirigé obstinément sur le plateau.
Quand vous pointez au loin quelque chose avec le doigt, vous ne regardez pas ce dernier mais ce que vous voulez détacher de l'horizon, ben là c'est pareil.
Si vous êtes bien entrainés avec un canon en attente de l'arrivée visuelle du plateau,il suivra naturellement ce que vous faites avec le regard dirigé obstinément sur le plateau.
Quand vous pointez au loin quelque chose avec le doigt, vous ne regardez pas ce dernier mais ce que vous voulez détacher de l'horizon, ben là c'est pareil.
-
S.PERIER
Parlons compak sporting
/+1/)MX8-80A a écrit :Vous regardez votre canon au lieu du plateau, voilà le problème.
Parlons compak sporting
Re,
C'est bien ce que je décris, il faut regarder le plateau et lui seul, ce qui entraîne une "double vision du canon", mais qu'on ne perçoit plus quand on est bien concentré...et pourtant notre corps et le cerveau font ce qu'il faut pour que ça casse.
C'est en fait l'inverse du tir sur cible où on visualise les éléments de visée et la cible est floue derrière...Pas facile le tir...et heureusement, sinon quel plaisir en retirerions nous?
Salutations
C'est bien ce que je décris, il faut regarder le plateau et lui seul, ce qui entraîne une "double vision du canon", mais qu'on ne perçoit plus quand on est bien concentré...et pourtant notre corps et le cerveau font ce qu'il faut pour que ça casse.
C'est en fait l'inverse du tir sur cible où on visualise les éléments de visée et la cible est floue derrière...Pas facile le tir...et heureusement, sinon quel plaisir en retirerions nous?
Salutations
Parlons compak sporting
Ah ben ça a bien bougé cool... Alors oui Bernard et Baloojef vous avez pointé (!) l'éternelle question : faut-il focaliser sur le plateau ou sur le point de mire ? Alors au début j'ai concentré mon attention sur le plateau et ça marchait plutôt bien sauf que j'avais toujours tendance à rater les mêmes plateaux, les lointains d'où j'en ai déduit que je manquais de précision. Donc gros brainstorming et après moultes observations et discussions j'ai trouvé mon "négatif" !! Un tireur qui excellait sur du lointain mais loupait des cocottes, et en ayant discuté avec lui, et bien il faisait exactement l'inverse c'est-à-dire qu'il focalisait sur les organes de visée (il venait du tir sur cible) et du coup les "cocottes" (plateaux proches mais pas forcément très lents) le débordait. Bon ben donc il y a plus qu'à faire un mix....et là on se mélange les plateaux et on touche plus aucun pinceau, enfin l'inverse !!!
Donc stop, place à la nouvelle méthode : on ne focalise plus ni sur l'un ni sur l'autre mais sur un point imaginaire au milieu du segment mire-plateau et on essaye de se débrouiller pour que ce segment ait la taille de l'avance qu'on a estimé pour le plateau en question. Seul bémol, il faut que la distance entre ces deux points reste dans certaines limites sinon l'oeil doit faire une gymnastique de va-et-vient qui est contreproductive et peu précise.
Voilà où j'en suis et ce qui me paraît primordial à l'heure actuelle c'est de privilégier la vision du plateau. Pour ce qui est de la gêne visuelle occasionnelle causée par le fusil, elle se rencontre quand tu épaules et que tu es trop haut, ben tu vois plus bien et tu es obligé de baisser tes canons pour récupérer le plateau, perte de temps. Donc compensation en pointant et épaulant plus bas pour surtout pas le masquer mais là aussi on perd du temps et ça cause souvent des erreurs d'épaulement, joue décollée et autres joies du tireur. Donc peut-être que la bande haute pourrait améliorer cela ?
Donc stop, place à la nouvelle méthode : on ne focalise plus ni sur l'un ni sur l'autre mais sur un point imaginaire au milieu du segment mire-plateau et on essaye de se débrouiller pour que ce segment ait la taille de l'avance qu'on a estimé pour le plateau en question. Seul bémol, il faut que la distance entre ces deux points reste dans certaines limites sinon l'oeil doit faire une gymnastique de va-et-vient qui est contreproductive et peu précise.
Voilà où j'en suis et ce qui me paraît primordial à l'heure actuelle c'est de privilégier la vision du plateau. Pour ce qui est de la gêne visuelle occasionnelle causée par le fusil, elle se rencontre quand tu épaules et que tu es trop haut, ben tu vois plus bien et tu es obligé de baisser tes canons pour récupérer le plateau, perte de temps. Donc compensation en pointant et épaulant plus bas pour surtout pas le masquer mais là aussi on perd du temps et ça cause souvent des erreurs d'épaulement, joue décollée et autres joies du tireur. Donc peut-être que la bande haute pourrait améliorer cela ?
-
Cowboy
- Modérateur global
Parlons compak sporting
non....non....non....et.............oui.
La bande haute en elle même ne donne aucun avantage. C'est seulement la position de ta tête sur la crosse qui te donne un avantage de vision et de confort.
C'est justement parce que tu n'épaules pas comme avec une bande basse que beaucoup de tireurs ayant voulu essayer ont renoncé après quelque temps. Il faut reprendre complètement sa façon d'épauler. Ce n'est pas évident du tout si tu as déjà quelques années de tir. !pt:x) !pt:x)
La bande haute en elle même ne donne aucun avantage. C'est seulement la position de ta tête sur la crosse qui te donne un avantage de vision et de confort.
C'est justement parce que tu n'épaules pas comme avec une bande basse que beaucoup de tireurs ayant voulu essayer ont renoncé après quelque temps. Il faut reprendre complètement sa façon d'épauler. Ce n'est pas évident du tout si tu as déjà quelques années de tir. !pt:x) !pt:x)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Parlons compak sporting
Je place toujours mes canons plus bas que la trajectoire, plus facile de monter dedans car je vois toujours le plateau.skeet a écrit : Pour ce qui est de la gêne visuelle occasionnelle causée par le fusil, elle se rencontre quand tu épaules et que tu es trop haut, ben tu vois plus bien et tu es obligé de baisser tes canons pour récupérer le plateau, perte de temps. Donc compensation en pointant et épaulant plus bas pour surtout pas le masquer mais là aussi on perd du temps et ça cause souvent des erreurs d'épaulement, joue décollée et autres joies du tireur. Donc peut-être que la bande haute pourrait améliorer cela ?
placer ses canons trop induisent que la plateau va passer sous les canons donc perte de celui-ci, A EVITER D'URGENCE et tout rentre dans l'ordre sans forcer.
Je m'entraine en ce moment à épauler presqu'au dernier moment, le top pour des plateaux qu'on voit depuis le début, petit geste petit swing petit effort et grosse casse !pt:x)
-
SANARY
Parlons compak sporting
bon reprenons dés le debut
si je tire exactement de la meme facon que j ai avec une bande plate si je la cible sur un carton a 30 metres au centre
elle aura un ciblage au centre d accord
si je tire avec une bande haute au centre ma gerbe elle sera au centre ou plus bas
si je tire exactement de la meme facon que j ai avec une bande plate si je la cible sur un carton a 30 metres au centre
si je tire avec une bande haute au centre ma gerbe elle sera au centre ou plus bas
Parlons compak sporting
skeet , je crois que tu te pose trop de questions, le premier point et je pense le plus important c'est un fusil parfaitement conforme a sa morphologie. il y a beaucoup de tireur qui se complique la vie a essayer de se faire a une arme ,alors que c'est le contraire il faut que l'arme se fasse au tireur.en deux il faut avoir une attitude de tir la plus naturel possible (corps et tête les plus droit possible) ne pas imité tel ou tel champion dans sa posture et croire que l'on va devenir comme lui. regarde 1 anglais tiré,et tu as toute les chances de voir tous les anglais se tenir pareil .ils ont exactement la même posture et les mêmes gestes. c'est normal ,ce ne sont pas les meilleurs tireurs pour rien . même nos champions français ce sont mis a la mode anglaise c'est pour dire .
maintenant la bande demi haute , je ne revient pas sur ce que j'ai dit plus haut ,je tient juste a préciser une petite chose ,ce type d'arme permet de s'adapter a tous les types de tireurs ,ceux qui tirent avec ou sans bande et ce d'un seul tour de clef ,il est réglable dans tous les sens ,il peut se conformer pour un gaucher ou un droitier sans l'emmener chez l'armurier.mais attention cela a ses revers,il y a beaucoup de tireurs et j'en voie dans mon club qui sont toujours en train de bricoler leurs réglages.moi le mien il est réglé une bonne fois pour toute,ça fait maintenant trois saisons que je tire avec sans rien changer.il y a des jours avec et des jours sans et cela ne vient pas du fusil priztete:) enfin vous m'avez compris bye nicos
maintenant la bande demi haute , je ne revient pas sur ce que j'ai dit plus haut ,je tient juste a préciser une petite chose ,ce type d'arme permet de s'adapter a tous les types de tireurs ,ceux qui tirent avec ou sans bande et ce d'un seul tour de clef ,il est réglable dans tous les sens ,il peut se conformer pour un gaucher ou un droitier sans l'emmener chez l'armurier.mais attention cela a ses revers,il y a beaucoup de tireurs et j'en voie dans mon club qui sont toujours en train de bricoler leurs réglages.moi le mien il est réglé une bonne fois pour toute,ça fait maintenant trois saisons que je tire avec sans rien changer.il y a des jours avec et des jours sans et cela ne vient pas du fusil priztete:) enfin vous m'avez compris bye nicos
Parlons compak sporting
excuse MX je suis je pense hors sujet promis je le referais plus :siffle:
Astuce : Pour corriger ou compléter un post que tu viens d'écrire tu peux reprendre celui-ci en cliquant sur la touche "EDITER" comme figuré dans l'image ci-dessous. Cette fonction t'évite de créer un post supplémentaire.

Astuce : Pour corriger ou compléter un post que tu viens d'écrire tu peux reprendre celui-ci en cliquant sur la touche "EDITER" comme figuré dans l'image ci-dessous. Cette fonction t'évite de créer un post supplémentaire.

Parlons compak sporting
cela dépend comment est réglé ta bande super:)SANARY a écrit :bon reprenons dés le debut

-
BALL-TRAP WEB
- Administrateur forum
Pour le PC tu dois regler la bande pour un tir centré à (+/-) 30-35 m.
-
Cowboy
- Modérateur global
Parlons compak sporting
Pour ce que j'ai dit plus haut, ça ne concerne que les bandes hautes fixes comme le 682 EX. !pt:x)