fosse americaine

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.
Répondre
nico60

fosse americaine

Message par nico60 »

iybjr ce week end on m a propose de faire une fosse americaine avec d autres tireurs parce qu il n y avait pas d autre poste de libre personne n etaient interresses.je n ai pas insiste non plus et je n ai pas ete curieux sur le moment d autant plus que les gars n etaient pas bavard.aujourd hui j aimerais savoir de quoi il sagit est ce que quelqu un pourrais eclairer ma lanterne.
winchsporting

Re: fosse americaine

Message par winchsporting »

je suis preneur egalement connaissant pas du tout cette discipline :?
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

la fosse américaine, FA pour les intimes, c'est un seul lanceur qui remue dans tous les sens haut-bas et droite-gauche qui te projette des plateaux à distance équivalente aux fosses DTL. C'est ce genre de fosse que tu rencontres dans les ballots de paille.
Ce n'est pas du tout une discipline FFBT ni FITASC ni FFT.
moustache

Message par moustache »

une fosse américaine : normalement c est un pas de tir comme un d t l en demi cercle . un seul lanceur oscillant
5 postes ,on tire et change a chaque poste !
25 plateaux !pt:x) par série ou planche
2 cartouches par plateau si besoin !
après simple un plateau cassé = 1 au final 25 plateaux tirés et cassés = :25/25:
normalement pas de sono pull , départ du plateau : pullage manuel
donc il faut rester calme !( petit temps avant la sortie du plateau ) )
après les angles sont un peu moins tendu que sur une fosse : fu , et les plateaux normalement un peu plus lents !!!
mais cela est toujours un très bon entraînement de tirer sur autre chose que ces habitudes ! :siffle:
après il y a des fosses américaines terrible larm:) ou les scores restent bas !
bien repérer le plateau le plus extrême et ce donner de l' avantage par rapport a celui-ci !
de très grands tireurs sont passés par la case départ / FOSSE AMERICAINE first:)
nico60

Message par nico60 »

rebsr !merc! pour les infos je comprends mieux pourquoi personne ne voulais y aller. l interret doit etre tres limitte pour beaucoup de tireur.
Bernard PROUST
Administrateur forum

pas forcément et comme le dit Moustache, tu en as qui ne sont pas faciles, j'en connais au moins une qui n'est pas triste + une autre à Alençon, je ne te dis pas le plateau de droite (chaud devant !!!!!!!!!!!!!!).
Et toi en apprentissage je pense que c'est très bien de travailler un basique de la fosse en FA
winchsporting

Message par winchsporting »

merci pour votre description complete de cette fosse ,je comprend mieu le principe ainsi que le style de fosse /+1/) !merc!
nico60

Message par nico60 »

rebsr tout le monde je vais suivre ton conseil mx8-80 de toute façon ça ne peut pas faire de mal.merci pour la photo :shock: c est tres americain tout est disproportionne mais j irais bien m amuser quand meme !mgreen:!)
DOMELIE

Message par DOMELIE »

Salut
Si tu n'as pas de possibilitée de pratiquer le DTL
La FA te feras un bon entrainement
A plus
CHERFILS

Message par CHERFILS »

je possede sur mon petit stand perso une fa ou l on s amuse beaucoup avec les trajectoires aleatoires qui font que les scores sont aleatoires aussi.les scores ne sont pas equitables si tu tombes 10 fois sur un plateau que tu n as pas compris contrairement a la fu ou tout le monde a les memes plateaux.en fosse c est la plus difficile discipline en principe la portee des plateaux est de 80 metres !pt:x)
remy88

Message par remy88 »

Bonjour,
Je pense aussi que ce peut être une des fosses les plus compliquées. Elle n'est pas normée d'où parfois des angles extrèmes. Pour la distance elle se règle suivant l'humeur. Je suis aussi d'accord que c'est souvent la chance qui fait le score. Maintenant un bon tireur sera bon en FA-DTL-FU-FO et n'en déplaise à l'aise en CS et parcours.
Cdt
pioupiou

Message par pioupiou »

tout a fait d'accord avec toi remy88. en effet sur une FA le score dépend des plateaux qui sortent. c'est la différence avec la Fu et la FO ou tous les tireurs ont les même plateaux. Sinon moi je connais des FA bien plus dur que des FU (ressort 90m tendu à fond et angle ouvert)
Jean_VST

Message par Jean_VST »

Hello,

Voilà mon petit retour d'experience.
Nous n'avons qu'une fosse Américaine dans notre club (club orienté FFT) et cette discipline n'est pas si simple comparé à du DLT. A cause de l'angle variable important horizontalement et verticalement, il faut être bien concentré.
La machine FA semble aussi envoyer les plateaux plus vite qu'en DTL (peut être qu'une impression sur les traversant).
Pour l'angle ca part vraiment dans toute les positions et cela ressemble plus à des trajectoire de parcours de chasse qu'au trap.
J'ai plus de mal à être régulier sur du FA mais c'est amusant. En tout cas c'est un bon entrainement.
Ce week-end j'ai tiré en DTL est je suis moins "stressé" sur le pas de tir car les plateaux sont sur des trajectoires prévisibles.
Si je comprend bien, cette discipline est en voix d'extinction pour laisser place au DTL.
Enfin, ce que j'en retient par expérience c'est qu'un bon tireur fait d'aussi bon score en FA comme en DTL, ce qui n'est vraiment pas encore mon cas !mgreen:!)
En tout ca c'est formateur mais un peu déconcertant pour débuter.
tophe

Message par tophe »

salut jean vst

tout à fait d accord avec toi ,et si tu veux orienter ton tir vers de la fo ou fu mieux vaut faire de la fa qui t apportera mieux que le dtl qui pour moi n apporte rien sauf de cassé les plateaux du 1 ier coup en plus cela manque d angle ,de vitesse,de trajectoire.
la fa est 100 fois plus interressante pour les tireurs qui recherche plusieurs difficulté dans le tir du plateau et cela prepare pas mal pour la fu et fo @+
B25

Message par B25 »

/+1/)
Pour la FA bien sur!
Pandom

Message par Pandom »

Bonjour

un de nos grands tireurs belges, Frans Peeters, s'est toujours entraîné sur une fosse américaine et cela l'a amené au top (JO,....).

Crdlt
Pandom
Matt

fosse americaine

Message par Matt »

Ca marche comment au niveau des scores en FA? C'est au plateau cassé ou aux points?
Bernard PROUST
Administrateur forum

fosse americaine

Bonjour,
Ça fonctionne aux plateaux cassés.
Rappel : la Fosse US n'est officiellement pas une discipline reconnue en France par une fédération.
Matt

fosse americaine

Message par Matt »

Merci Bernard pour ta réponse. Oui je savais que ce n'était pas reconnu en France, j'ai regardé beaucoup de vidéos, je trouve la cadence de tir impressionnante. Il doit y avoir pas mal de barrages là bas surpri:) :25/25:
le tigre

fosse americaine

Message par le tigre »

bonsoir, connaisez vous des lieux où il y a des FA dans l'ouest ? (a part derrière les ballot en campagne)

et deuxième question: qu'appelez vous barrage ?
Bernard PROUST
Administrateur forum

fosse americaine

Un barrage c'est pour départager des ex æquo (par exemple : Fillon-Copé !mgreen:!) ) qui seraient sur le podium.
En général tu retires 25 plateaux. Si à la fin il y a toujours égalité tu passes à la mort subite (exemple : le tir au but), le 1er qui rate a perdu.
------------------------------------
Pour voir les équipements dans l'Ouest tu as la carte des stands qui le renseigne mais sinon je sais qu'à Luçon il y en a une et au sud du Mans à St Jean du Bois (ouvert que le vendredi).
carte => http://www.passionballtrap.fr/forum/vie ... 0&start=30
------------------------------------
A lire ci-dessous pour trouver des réponses ;)

Par rapport à ta question as tu fait une recherche dans le module situé sous le pavé des sponsors ci-dessus à gauche ?
Tu tapes tes mots clés, par exemple "longueur des canons" puis tu cliques sur "OK". Tu peux également faire une recherche plus approfondie avec le module de droite "Recherche avancée".
Il y a de fortes chances que le sujet existe déjà.
Puis si tu ne trouves pas, reviens ici-même pour compléter ta question on te guidera si nécessaire.
Bonne lecture. ;)
*.*.*
Patrice45

fosse americaine

Message par Patrice45 »

Meilleurs vœux.
Pour les nouveaux arrivant. Je pense être au bon endroit Cowboy.
BTF_38 a raison au US on tire 1 cartouche et vue la configuration des postes de tire ils recule pour ce départager.
L' appellation Fosse Américaine en France ne correspond a aucune règle , hauteur, angle , vitesse ect.
Appellation utilisé en général pour les ballots de paille ou ball trap occasionnel les organisateurs font comme il veule pour les réglage et cela peu être absurde.
C' est pourquoi ce tire est si difficile, mais cela exerce les réflexes.

Cordialement
colonel higgins

fosse americaine

Message par colonel higgins »

Bonjour à toutes et à tous,
Concernant les points, ce qu'il est en général de mise c'est 2 cartouches pour un plateau.
Plateau touché au premier coup = 2 points.
Plateau raté au premier mais touché au second coup = 1 point.
Zéro point .... mais faut-il le préciser.
Ce qui est sympa dans ce genre de tir, c'est que rien n'est prévisible et certains plateaux sont (en fonction des réglages du lanceur) particulièrement compliqués à toucher de par leurs vitesse et/ou angle de lancement.
Voilà encore d'autres info concernant ce genre de fosse.
jeannot725

fosse americaine

Message par jeannot725 »

Salut à tous,
La fosse américaine ne serait-ce pas la nouvelle discipline : le TRAP ONE ? Pour avoir pratiqué les deux je les trouve semblables. A+
Répondre

Retourner vers « Parlons ball-trap »