FU : La phobie des faces fuyants raz du sol

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de fosse universelle ici.
ang31

Message par ang31 »

Y en a-t-il parmis vous qui ont tendance à sauter les faces et qui ont du coup une sorte de phobie de ces plateaux... du style quand ça sort "M---E c'est encore cette m---e de plateau" et là ça coupe ton instinct de tir et tu loupes...
C'est un peu mon soucis en ce moment... du coup ça fait souvent 4 ou 5 trous... ce qui ne fait pas trop de déchet sur le reste... je tourne dans les 19 20 de moyenne et ces faces me sont très handicapant...
Cowboy
Modérateur global

La phobie des faces

Message par Cowboy »

remède non exhaustif : musculation du bras qui tiens la longuesse et apprentissage de la maîtrise de ce bras directeur. ;)
Autre solution, ne surtout pas partir "avec" le plateau mais une demie seconde plus tard, ce qui permet de mieux juger la trajectoire pour ne pas "sauter" le plateau. !pt:x) Dans le même temps la gerbe sera un peu plus volumineuse donc plus de "chance" d'attraper le !pt:x) .
ang31

La phobie des faces

Message par ang31 »

effectivement c'est pour de la FU.
ang31

La phobie des faces

Message par ang31 »

Perso a la FU :
Extrême gauche
Demi gauche
Face
Demi droite
Extrême droite
vincent33

La phobie des faces

Message par vincent33 »

je fais tres peu de fosse et c'est les plateaux que je manque rarement (contrairement aux autres) je pointe assez bas je commande je regarde la trajectoire je le suis le couvre et tire le tout dans le swing et en general ca !pt:x) (alors que désepaulé au CPK je me laisse embarqué et rale parceque je le manque :siffle: :siffle: )
ang31

La phobie des faces

Message par ang31 »

C'est quand même impressionnant que lorsque l'on ouvre un post, on a plus de réponse qui ne concernent pas la question d'origine que le contraire...
a la FU un face s'appelle un face généralement assez plat et puis voilà...
j'aurai voulu des infos sur comment tirer un rentrant au PC... j'aurai posé une question d&ans ce sens...
c'est de plus en plus la foire je trouve...

les faces et plat sont super durs à gérer car il ne faut pas bouger et ne surtout pas donner le moindre coup de bras. si tu pars avec le plateau c'est mort et je pense que mon soucis vient de là... après pointer plus bas pourrait m'aider??
ensuite quand tu as du mal avec une trajectoire tu te focalises dessus et tu fais n'importe quoi... le soucis est que je ne vois pas ce qui cloche. je vais demander à quelqu'un de regarder ce qu'il se passe.... ou un stage avec Philippe Marty. il va me dire ce qui ne va pas... ;-)
ang31

La phobie des faces

Message par ang31 »

voila, donc une surface moins "visible" et donc moins de droit à l'erreur... j'avais même discuter avec des gars qui disait que le gros risque de ces plateaux était de les tirer en "parallèle", tu photographies le plateau et tu lâches les coups à côté.
d'autre disent que tu décolles la joue et du coup plus bon... perso je ne pense pas le tirer en parallèle ou décoller la joue... par contre le coup de bras qui fait que je le saute là oui...
Bernard PROUST
Administrateur forum

La phobie des faces

Message par Bernard PROUST »

ange31 : as tu lu ce post qui devrait te mettre un peu plus sur la voie ? J'apprécie de tirer à la FU de temps à autre qd j'en rencontre une et dans ce topic il y a des conseils qui méritent d'être retenus ;) >>>>>>>
http://www.passionballtrap.fr/forum/vie ... f=96&t=968
-------------------------------------------------------------
Maintenant tu as raison concernant la discute pour rien sur de "face rentrant ou pas rentrant". Tout le monde à bien compris que tu tires à la fosse et de quels plateaux il s'agit. Je vais faire le ménage du post de façon à synthétiser les réponses. :roll:
SANARY

La phobie des faces

Message par SANARY »

je ne comprends pas le sens de tire en parallele et de tiré a coté
un plateau sur tranche et plus difficile a tiré certe mais si ton avance et la, ya pas de raisons de le manquer tout ça viens aussi avec l experience
ang31

La phobie des faces

Message par ang31 »

Merci MX8-80
ang31

La phobie des faces

Message par ang31 »

En fait quand on dit tu tires en parallèle c est que ton plateau est bien aligné en face de toi. Ce qui fait que tu n as pas une gerbe étalée comme sur un travers donc ta gerbe est concentrée et tu as plus facilement le risque de tirer a côté. Tu n as pas un mouvement de gerbe qui fait que si tu es un peu décalé tu casses le plateau. Sur un face tu as une difficulté qui est que le plateau est sur la tranche plus une gerbe concentrée et si tu rajoutes que tu peux avoir des trous dans la gerbe... Ça peut vite donner des plateaux faciles a louper. Ce n est pas rare de voir du déchet sur ces plateaux d ailleurs...
En ce qui me concerne ils me font bien cogiter et c est encore pire...
Bernard PROUST
Administrateur forum

La phobie des faces

Message par Bernard PROUST »

A priori et psychologiquement parlant tu te mets trop de difficultés en tête.
Un plateau sur la tranche tu dois le regarder exactement comme un autre et surtout tu dois arrêter des choix de réglages chokage/cartouche dans lesquels tu ne te poses absolument aucune question.
C'est la base pour commencer à envoyer du lourd.
Cowboy
Modérateur global

La phobie des faces

Message par Cowboy »

N'oubliez pas, messieurs, qu'a la FU ils sont tous sur la tranche vu qu'ils partent à plat sur les machines. Il n'y a guère que les grands montants que l'on voit un peu plus. !pt:x) !pt:x)
ang31

La phobie des faces

Message par ang31 »

effectivement Cowboy mais le face bien plat à la limite ras du sol... je le trouve visieux celui-là... :siffle:
je pense pointer un poil trop haut et du coup dès que je bouge de quelques centimètres (voir un petit coup de bras, même minime...) je dois être dessus et une fois qu'on a bougé et qu'on est au dessus... on le laisse partir et on envoie les 2 coups...
je dois tellement appréhender que dès que je le vois sortir, je dois mis jeter dessus comme un malade et faire des coups de bras magestieux...
je vais prendre des somniphères ça me calmera un peu...
et je crois que ce qui est le plus rageant... c'est quand tu vois tous les autres tireurs les fumés et te dire "le face c'est 5 points de gagner à coup sûr"..... alors que toi c'est presque 5 points de perdus à coup sûr...
Tu entends des trucs du style "comment tu fais pour louper ça".... euhhh je le fais expres je crois... pff
Bernard tu as tout juste je pense c'est psychologique... d'où le mot phobie dans le titre du sujet...
Si je demande des séances de psy pour comprendre le pourquoi du comment du face à la FU...? ils vont m'enfermer non? :pabol!)
piloche

La phobie des faces

Message par piloche »

Bonjour ang31,
Sans doute couvres-tu tes plateaux de face, ce qui fait que tu les manques par dessus.
Au lieu de les couvrir, soulignes-les légèrement,tu verras très vite la différence au niveau résultat.
C'est plus aisé à dire qu'à faire, surtout si tu as pris l'habitude de couvrir tous les plateaux de face ( rasants et montants).
J'en sais quelque chose, j'ai eu moi-même longtemps ce pb. Et il m'a fallu longtemps pour m'en débarrasser..........
Avec un peu d'entraînement çà devrait passer.
Tiens-moi au courant.
ang31

La phobie des faces

Message par ang31 »

merci c'est sympa je vais essayer ça ce week end...
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

Salut Ang31
où tires tu dans le 31 ?
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Bonjour Ang31, tu peux aussi profiter d'un moment de creux sur la fosse, pour te faire une série que de face (en manuel bien sur) comme cela tu ne bouges pas tant que le plateau n'est pas sortie (décalage au départ du fait d'être en manuel) et je le redis, prends le temps de le voir avant de le tirer. N'arrêtes pas la série même si tu as cassé 5 !pt:x) de suite, en disant "ça y est j'ai compris", persistes encore et encore jusqu'à ce que tu n'ais plus cette appréhension du face.
Cdlt Daniel
ang31

Message par ang31 »

Merci des conseils Daniel. Je vais voir ce qui est faisable au club... (mais c'est pas gagner...)
Chmill, je tire à Blagnac.
pierrot101

Message par pierrot101 »

Pour les faces du poste 3, une petite lecture de la grille de tir te sera bénéfique.
Je m'explique: Il y a 5 positions possibles pour la machine 3, 5° droit, 10°droit, 0°(face exact), et l'inverse a gauche...... en sachant ceci, et en ayant un bon positionnement de tes canons dès le départ, tu devrai éviter les tirs en parallèles.
Pour les tirs "dessus", le post de Piloche est très explicite.
Pour les tirs "dessous", dans le cas des plateaux a 3.50m, a toi de bien les couvrirs, si tu tires ras de bande, ou, si tu tire avec de la bande, monte un peu ton busc, pour trouver la bonne adéquation.
Dans tout les cas, ces plateaux sont souvent manqués par manque de concentration, et par un relevage de ta tête lors de l'appel. Ecrase bien ta paumette sur ton busc.
Pas de soucis, cela arrive mêmes aux meilleurs, et seul un tir "intelligo-intensif", gommera ce vilain défault. super:)
ang31

Message par ang31 »

merci pour les conseils Pierrot101, c'est sympa.
Ca me donne des pistes à suivre pour essayer de corriger ce défaut...
c'est sympa d'avoir des conseils, tout seul tu tournes en rond au bout d'un moment...
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

Salut Ang31
Je pense que tu fais une fixation sur le poste 3 car si tu tournes aux alentours de 20 tu casses quand même les face
je m'explique : quand tu est poste1 et que tu tires l'extrême droit, lanceur 1, tu tires un plateau (quasiment) comme un face et visiblement tu le casses
Pareil poste 4 quand tu tires un demi gauche…
Je pense que ton problème est plus un problème de trajectoire plate, non montante.
Dis nous déjà où tu pointes,et où tu mets tes yeux. Comme t'a le "Poulet de Biterre", c'est plutôt un souci de grille
Le Perazzi est un fusil "nerveux" qui sanctionne les erreurs de départ par une belle bulle, je sais c'est mon problème…
Comme déjà dit, laisse sortir ton plateau… et démarre uniquement quand tu le vois.
Si le face poste 3 te pose encore problème, essaie de le tirer comme au double trap, c'est à dire en fixe
Tu pointes ton fusil au dessus du plateau central de la valeur d'un culot de 8 tenu à bout de bras
tu places ta mire à cet endroit et tu appelles. Tu restes immobile et quand le plateau passe le guidon tu appuies sans bouger
Je pense qu'il y a suffisamment de bons tireurs à Blagnac pour t'aider et te conseiller
Si je viens dans le coin, je te fais signe
pierrot101

Message par pierrot101 »

CHMILL a écrit :Pareil poste 3 quand tu tires un demi gauche…
Quelle erreur!!!! Poste 3 un demi gauche, donc machine 4, n'est certainement pas un face !!!!!
Hummm.... je commence a comprendre certaines chosessssssssss !!!!!!!!!!!!!!! :mdr:!)
Trèves de plaisanteries, tu as de très très bon tireurs a Blagnac priztete:). Je les détestes :cachey:!) ....... ce sont mes ennemis intimes.
Je pense aux 2 brothers (DeRossi), Mr Delac, et bien sûr Henri Dupuis, qui est super sympa, et que tu peux aller voir de ma part sans aucuns soucis.
CHMILL a écrit :le "Poulet de Biterre",
Bon là un duel s'impose, fait moi parvenir tes témoins..... avdi:)
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

Oupps ! Je me suis trompé , c'est poste 4 pour le demi gauche ! priztete:)
tellement de demis, demi poulet, demi pression, demi …temps :cachey:!)
Petit poussin pas besoin de témoins pour me faire atomiser par le Grand champion de Ligue Languedoc Roussillon !!
Je relève évidemment le défi pour finir ensembles avec demis pression !
Pour la kommandantur :fin du Hors sujet :cachey:!)
moustache

Message par moustache »

ang 31
en fu 95/100 des plateaux plats pour moi sont loupés dessus !
pourquoi en premier souvent tout tireur qui voit le plat sortir ce dit : (IL EST MORT ) et la , pam-pam loupé! :siffle:
loupé ,parce que souvent on lève un tout petit peu la tête ( tellement il est gros comme un camion !) et la on passe dessus !alors que l on croit que l on est dessous vu que l on ne ce rends pas contre que l on a levé la tête !)
ou on l attaque trop vite et la on le saute , coups de bras ! larm:)
ou le sens contraire , on le photographie et on le laisse un tout petit peu partir ( et la on n est plus dans sa cadence de tir ! )
ou on le craint et la inconsciemment , on est incapable d : e faire une bonne analyse de son tir ( je pense que c est ton cas )
CAR BEAUCOUP DE TIREURS DE DISENT DE SIMPLEMENT TIRER DEDANS ;
MAIS TRES SOUVENT DEDANS :TU ES AU DESSUS ! !pan!
apres pour moi modeste tireur de fu , un plat , tout le temps du tir je le VOIS donc je SOULIGNE MON PLATEAU !pt:x)
apres ce que j apprends a des jeunes tireurs de fosse : c est un vrai droit , il ni sont pas tous , donc bien regarder le plateau et bien mémoriser sa trajectoire car 3a 4 degré a 30 mètres il faut aussi le corriger de coté !mgreen:!)
et apres avec beaucoup de métier , on met ces canons a la hauteur du plus bas et la quand il arrive juste sous le canon , on presse , mais cela c est déjà du grand art , car la il ne faut pas bouger !
SANARY

Message par SANARY »

super:) putain moustache mets toi au pc tu va tous les détruire !mgreen:!)
ang31

Message par ang31 »

merci à tous, j'ai pris note de toutes vos remarques, c'est sympa...
je vais voir ça ce week end...
pour info, je pointe ras de fosse et je mets mon oeil (je tire un oeil fermé...) 1 mètre 1.5 mètre devant la fosse...
moustache

Message par moustache »

pour moi ; la réponse n est pas dans un oeil ou deux !
mais dans ta position ( position de la crosse ,de la tête , de la joue ,prise de la ligne de mire )
mais aussi de la position de ton corps : voir trop droit , ou trop penché , des pieds ( j ai vu des tireurs qui ont du mal a comprendre qu'ils ce donnent trop d avantage d angle avec leur pieds ! )
mais aussi de la position de ta mains sur la longuesse !
mais aussi de ton commandement du plateau
mais aussi de ton attaque
mais surtout de ton laché
alors essai de voir ou cela cloche ! !oula:)
mais avant tout j aime bien regarder le tireur pour pouvoir savoir ou voir si il est : motivé , appliqué , nerveux , tendu ; stressé ; lent , ou faux lent , ou trop rapide , car il est toujours plus facile d accéléré que de ralentir !
bon et ne te fait pas d autre soucis car le tir : c est réglé le problème du moment , sans savoir qu'il y en aura très rapidement un autre ! !mgreen:!)
ou alors apres tu reste tout le temps a :25/25: ( et cela devient vite plus marrant ! )
mais bon c est cela le premier pas vers la philosophie !mgreen:!)
Mennessier Marc

Message par Mennessier Marc »

D'accord avec Moustache cela peut venir de plusieurs erreurs.
Par contre je pense dans un premier temps que tu as trop d'écart entre le positionnement du canon et le positionnement de tes yeux.
Pointe un peu plus haut le canon sans bouger les yeux et tu verras le résultat. Il y a aussi hauteur de bande du fusil, plus tu es ras de bande, plus tu décolles la tête.
bon entraînement
SANARY

Message par SANARY »

profite des conseils de marco c est pas donner a tous le monde
Répondre

Retourner vers « Techniques de tir à la Fosse Universelle »