Entrer dans une compétition
Salut à tous, j'aimerai connaître vos "trucs" ou méthodes pour démarrer une compétition. En effet, pas d'échauffement possible avant le début des tirs, mise à part le flambage dont nous avons déjà parlé, alors comment faire pour être "chaud" dès la première série, le premier plateau ?
-
Cowboy
- Modérateur global
Avant de partir de la voiture et de prendre en charge ton matos, une petite séance de gym. Étirement des bras et des épaules, rotation du buste et flexion des genoux sans oublier une bonne respiration à l'entrée dans le poste de tir. !pt:x) !pt:x)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
moi je fais comme si c'était déjà le 10ème ;) vu que je l'ai déjà tellement pensé avant le tir que tout va bien super:)
Merci pour vos réponses l'échauffement physique oui bien sûr c'est une évidence, je pensais plutôt à l'échauffement du tir à proprement parlé. La piste que tu donnes est bonne Bernard, je me suis bien rendu compte qu'il faut "dédramatiser" certains plateaux comme le premier ou le dernier quand on est sur une bonne série, se dire que c'est UN plateau et pas LE ou CE plateau-là, parce-que sinon on se met une pression de malade. Je me suis rendu compte aussi que, parfois, je ne m'échauffais pas du tout, mais volontairement, pour justement ne pas me mettre la pression mais ce n'est certainement pas la solution.
Alors voilà, comment faire en sorte de ne pas se faire larguer sur les premiers plateaux, c'est-à-dire arriver à augmenter sa vitesse d'aquisition de la cible et sa gestuelle de tir avant d'avoir tirer un seul plateau ? Est-ce qu'une méthode de tir particulière permet de "se mettre dans le bain" plus rapidement ? Je parle dans le cas d'un plateau qui peut être tiré selon diverses méthodes. Ex: on commence par un traversard, celui-ci peut être cassé avec les trois méthodes donc faudrait-il en privilégier une pour se mettre soi-même en condition ?
Alors voilà, comment faire en sorte de ne pas se faire larguer sur les premiers plateaux, c'est-à-dire arriver à augmenter sa vitesse d'aquisition de la cible et sa gestuelle de tir avant d'avoir tirer un seul plateau ? Est-ce qu'une méthode de tir particulière permet de "se mettre dans le bain" plus rapidement ? Je parle dans le cas d'un plateau qui peut être tiré selon diverses méthodes. Ex: on commence par un traversard, celui-ci peut être cassé avec les trois méthodes donc faudrait-il en privilégier une pour se mettre soi-même en condition ?
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Alors plusieurs choses :
L'entrainement (le vrai hein ;) ) est le seul remède pour te préparer quelque soient les conditions.
L'entrainement est le seul ingrédient que est destiné à te donner la maîtrise du tir dans tous ses aspects, concentration, méthode etc.
A partir de là, ce n'est pas quand tu es sur le pas de tir que tu vas te poser la question de savoir comme tu vas attaquer ton traversard, tu dois le savoir en posant le pied dans les 1m, tu ne vas pas réinventer le tir pour ta compète. Tu fais ce que tu sais faire et point barre.
L'entrainement (le vrai hein ;) ) est le seul remède pour te préparer quelque soient les conditions.
L'entrainement est le seul ingrédient que est destiné à te donner la maîtrise du tir dans tous ses aspects, concentration, méthode etc.
A partir de là, ce n'est pas quand tu es sur le pas de tir que tu vas te poser la question de savoir comme tu vas attaquer ton traversard, tu dois le savoir en posant le pied dans les 1m, tu ne vas pas réinventer le tir pour ta compète. Tu fais ce que tu sais faire et point barre.
-
Cowboy
- Modérateur global
Je ne l'aurais pas dit pareil mais ça revient au même. ;) super:)
Tout-à-fait d'accord ce n'était pas le sens de mon propos. Je disais simplement qu'un traversard par exemple peut se casser de différentes méthodes (je parle des trois méthodes de base à savoir maintained lead, point and push et swing through ) et je me demandais si l'une d'elle ne serait pas à privilégier justement dans ces conditions de début de compétition, soit parce-qu'elle est plus simple à réaliser soit parce-que la méthode elle-même permet une sorte d'échauffement ?
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
et bien justement !mgreen:!) . Question = à l'entrainement tu ferais quoi sur ce traversard ?
et encore je ne te cause pas des différentes méthodes de tir que tu évoques car elles seules, pour les maitriser c'est des dizaines d'années, alors toit tu te poses la question de savoir laquelle des 3 => trop fort !!!! surpri:) !mgreen:!) , beaucoup de tireurs n'en ont qu'une :siffle:
tu ne t'échauffes pas sur tes premiers plateaux, tu es déjà chaud, c'est à dire concentré et ce dés le début, pas à partir du 15ème.
et encore je ne te cause pas des différentes méthodes de tir que tu évoques car elles seules, pour les maitriser c'est des dizaines d'années, alors toit tu te poses la question de savoir laquelle des 3 => trop fort !!!! surpri:) !mgreen:!) , beaucoup de tireurs n'en ont qu'une :siffle:
tu ne t'échauffes pas sur tes premiers plateaux, tu es déjà chaud, c'est à dire concentré et ce dés le début, pas à partir du 15ème.
C'est précisément là où le bât blesse, à l'entraînement ma première série est souvent difficile et j'ai tendance à retrouver cela en compétition donc je me demande comment font les bons ?
Sur les traversards, j'ai tendance à utiliser le maintained lead que je trouve plus précis et le plus facile à reproduire mais là n'est pas la question. D'autres plateaux en revanche ne laissent pas le choix de la méthode donc ma question est : quand on a le choix, et en dehors de choix stratégiques pour un plateau, une méthode particulière est-elle à privilégier en début de compétition ?
Ou autre trucs en tout genre ? Lol
Sur les traversards, j'ai tendance à utiliser le maintained lead que je trouve plus précis et le plus facile à reproduire mais là n'est pas la question. D'autres plateaux en revanche ne laissent pas le choix de la méthode donc ma question est : quand on a le choix, et en dehors de choix stratégiques pour un plateau, une méthode particulière est-elle à privilégier en début de compétition ?
Ou autre trucs en tout genre ? Lol
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
je le répète !mgreen:!)
Mon seul et unique choix est de faire ce que je sais faire. Si je ne sais pas faire le jour de la compète je fais une interprétation la plus logique en fonction de mon niveau en reprenant des éléments connus (des outils) qui pourront m'aider à m'en sortir de façon à supprimer un maximum d'inconnues. C'est là que la chance intervient le plus souvent pour la partie résiduelle inconnue.
Si tu sais faire du tir par avance, te gêne pas, si tu sais faire du QtP à la place de l'avance te gêne pas non plus, ça cassera aussi. Le tout est d'arrêter une stratégie en fonction de ce que l'on sait faire grâce à la pratique de l'entrainement pour maîtriser un maximum de trajectoires.
Un danseur sur glaçe, le jour de la compète, il sait parfaitement ce qu'il va faire et ne tentera pas un triple salto s'il ne maîtrise que le second. Nous, on nous impose une trajectoire et donc il faut puiser dans nos acquis maîtrisés pour réussir.
A mon sens si tu te poses encore la question en entrant dans le pas de tir, c'est 80% de chance un zéro pointé.
Pour être très précis en réponse à ta question de base, il faut virtuellement savoir tout ce que l'on va faire à chacun des plateaux en posant les pieds dans les 1m, c'est la concentration engrangée au moment de la présentation des plateaux et éventuellement ceux vus des tireurs avant ton tour si tel est le cas. Le jeu se fait avant l'entrée ;)
Mon seul et unique choix est de faire ce que je sais faire. Si je ne sais pas faire le jour de la compète je fais une interprétation la plus logique en fonction de mon niveau en reprenant des éléments connus (des outils) qui pourront m'aider à m'en sortir de façon à supprimer un maximum d'inconnues. C'est là que la chance intervient le plus souvent pour la partie résiduelle inconnue.
Si tu sais faire du tir par avance, te gêne pas, si tu sais faire du QtP à la place de l'avance te gêne pas non plus, ça cassera aussi. Le tout est d'arrêter une stratégie en fonction de ce que l'on sait faire grâce à la pratique de l'entrainement pour maîtriser un maximum de trajectoires.
Un danseur sur glaçe, le jour de la compète, il sait parfaitement ce qu'il va faire et ne tentera pas un triple salto s'il ne maîtrise que le second. Nous, on nous impose une trajectoire et donc il faut puiser dans nos acquis maîtrisés pour réussir.
A mon sens si tu te poses encore la question en entrant dans le pas de tir, c'est 80% de chance un zéro pointé.
Pour être très précis en réponse à ta question de base, il faut virtuellement savoir tout ce que l'on va faire à chacun des plateaux en posant les pieds dans les 1m, c'est la concentration engrangée au moment de la présentation des plateaux et éventuellement ceux vus des tireurs avant ton tour si tel est le cas. Le jeu se fait avant l'entrée ;)
-
MARTY Philippe
La compétition est un acte d’évaluation, on ne réussira que ce que l'on sait faire. C'est comme un examen scolaire si les leçons sont acquises la note sera élevée si les acquisitions sont mal maitrisées elle sera faible. De ce fait il devient important de comprendre qu'il ne pourra pas y avoir de miracle. C'est pour ça qu'il faut être réaliste et que l'on aura que ce que l'on mérite en espérant n'avoir que des situations que l'on maitrise et pas que l'on croit maitriser...
Sur le plan mental le plus gros problème est de ressentir sa limite de compétences et de verser dans le doute, ce dernier générera très rapidement une période de stress intense défavorable à la performance.
Sur le plan physique il est important de s’échauffer pour mettre son corps et son esprit en activation. Il est primordial de faire un échauffement musculaire et cérébral.
La compétition doit être abordée avec le sourire et le plaisir car c'est déjà bien de pouvoir y participer... Le résultat n'est pas proportionnel à l'angoisse que l'on génère c’est juste le contraire!
Sur le plan mental le plus gros problème est de ressentir sa limite de compétences et de verser dans le doute, ce dernier générera très rapidement une période de stress intense défavorable à la performance.
Sur le plan physique il est important de s’échauffer pour mettre son corps et son esprit en activation. Il est primordial de faire un échauffement musculaire et cérébral.
La compétition doit être abordée avec le sourire et le plaisir car c'est déjà bien de pouvoir y participer... Le résultat n'est pas proportionnel à l'angoisse que l'on génère c’est juste le contraire!
Ok alors abordons le problème sous un autre angle. Mon niveau de tir est fluctuant au cours d'une compétition, mais très souvent c'est le début qui est difficile alors qu'au fur et à mesure le tir s'améliore, sachant que ce n'est pas proportionnel à la difficulté des parcours ou Compak au vu des résultats moyens des différents tracés. En clair, je suis capable de me planter sur du facile et de super bien tirer sur du dur. Donc j'en ai conclu que mon problème est au niveau de la "mise en route" et j'essaye donc d'y remédier. Je précise que j'ai commencé par me ré-entraîner sur du "facile", me disant que je tirais mieux sur le dur parce-que je ne faisais que ça à l'entraînement. D'ailleurs les notions de dur et facile sont assez personnelles, c'est pourquoi je ne prend en compte que les résultats moyens des compétiteurs sur un parcours donnés, et en déduit les plateaux plus ou moins difficiles.
Donc en clair, comment pourrais-je faire pour tirer à mon meilleur niveau dès le départ ?
Donc en clair, comment pourrais-je faire pour tirer à mon meilleur niveau dès le départ ?
-
Cowboy
- Modérateur global
en 3 mots : Entraînements, Compétitions et Expériences (dans le temps).
Pour l'instant tu es S3, sois patient et n'essayes pas de griller les étapes en voulant tirer comme un CF. ;)
Pour l'instant tu es S3, sois patient et n'essayes pas de griller les étapes en voulant tirer comme un CF. ;)
Merci à tous pour vos remarques. Cowboy pas de soucis, j'ai très très vite compris au Ball-Trap que patience et humilité étaient des qualités essentielles et ça me correspond assez bien, mais en l'occurrence je crains que mon problème ne se règle pas tout seul avec le temps.
MARTY Philippe a écrit :
"Sur le plan physique il est important de s’échauffer pour mettre son corps et son esprit en activation. Il est primordial de faire un échauffement musculaire et cérébral. "
Comment procédez-vous pour l'échauffement cérébral ?
MARTY Philippe a écrit :
"Sur le plan physique il est important de s’échauffer pour mettre son corps et son esprit en activation. Il est primordial de faire un échauffement musculaire et cérébral. "
Comment procédez-vous pour l'échauffement cérébral ?
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Cérébralement, c'est différent à chaque compétition selon ton propre état du jour et si la compète dure 3 jours cela peu être 3 états différents et surtout inattendus, tu ne le sais pas toi-même. Donc il faudra que tu adaptes ton échauffement en conséquence.
La trame psychologique commune est celle du plaisir à se retrouver là en compète, comme l'a précisé Philippe Marty.
Alors ne force pas le plaisir car cela pourrait traduire une galère du style "qu'est ce que je fiche ici ? Pourquoi je me suis inscrit ?" si tu ne peux répondre à ces 2 questions tu vas passer un mauvais jour.
Ta préparation t'es propre, la tienne peut très bien ne pas me convenir. Moi j'ai tendance à me retrouver pressé de tirer pour casser mon 1er plateau, toi ça peut être la crainte de ne pas le casser et de ne pas être pressé que ce soit ton tour.
Ta préparation peut très bien démarrer à 7h00 comme 5mn avant le tir, pour une certaine partie tu ne le maitrises pas. Tu peux anticiper quand même du style je me fais une concentration à 7h30 jusqu'à 8h00 et je recommence pendant 10mn juste avant de tirer.
En réalité la plus belle des concentrations est de faire confiance à soi-même et ses acquis.
Tu l'auras compris, c'est avant tout le plaisir du moment présent et à venir, donc rester positif tout du long. En sophro ça se travaille souvent mais ça demande un peu de temps à automatiser naturellement.
Pas de plaisir = beaucoup de mal "rentrer dedans de suite"
La trame psychologique commune est celle du plaisir à se retrouver là en compète, comme l'a précisé Philippe Marty.
Alors ne force pas le plaisir car cela pourrait traduire une galère du style "qu'est ce que je fiche ici ? Pourquoi je me suis inscrit ?" si tu ne peux répondre à ces 2 questions tu vas passer un mauvais jour.
Ta préparation t'es propre, la tienne peut très bien ne pas me convenir. Moi j'ai tendance à me retrouver pressé de tirer pour casser mon 1er plateau, toi ça peut être la crainte de ne pas le casser et de ne pas être pressé que ce soit ton tour.
Ta préparation peut très bien démarrer à 7h00 comme 5mn avant le tir, pour une certaine partie tu ne le maitrises pas. Tu peux anticiper quand même du style je me fais une concentration à 7h30 jusqu'à 8h00 et je recommence pendant 10mn juste avant de tirer.
En réalité la plus belle des concentrations est de faire confiance à soi-même et ses acquis.
Tu l'auras compris, c'est avant tout le plaisir du moment présent et à venir, donc rester positif tout du long. En sophro ça se travaille souvent mais ça demande un peu de temps à automatiser naturellement.
Pas de plaisir = beaucoup de mal "rentrer dedans de suite"
C'est exactement ça Bernard, ça se rapproche de la préparation mentale. Mais tout de même, pour être très précis, ce qui pêche dans mon tir des premiers plateaux c'est un décalage des vitesses entre ma visualisation avant le tir et le vol réel du plateau qui est souvent beaucoup plus rapide dès lors qu'on est sur le pas de tir le fusil dans les mains !mgreen:!)
Comme réponse j'ai adapté un tir agressif sur les premiers plateaux, histoire de me "mettre dedans" et pour ne pas avoir la désagréable sensation de subir les plateaux mais les résultats ne sont pas constants alors je continue de chercher la bonne méthode.
Le plaisir ou la sensation de plaisir potentialise le niveau c'est clair mais alors pour la "recréer" de toute pièce c'est vraiment pas simple....
Vraiment passionnant le tir super:)
Comme réponse j'ai adapté un tir agressif sur les premiers plateaux, histoire de me "mettre dedans" et pour ne pas avoir la désagréable sensation de subir les plateaux mais les résultats ne sont pas constants alors je continue de chercher la bonne méthode.
Le plaisir ou la sensation de plaisir potentialise le niveau c'est clair mais alors pour la "recréer" de toute pièce c'est vraiment pas simple....
Vraiment passionnant le tir super:)
-
Cowboy
- Modérateur global
C'est pour ça que l'on est tous "accro". !pt:x) !pt:x) On n'a jamais fini de faire le tour de la question. ;) super:)
-
MICHEL MANJOT
Salut à tous..
Je vois que ça phosphore même en pleine intersaison!! incorrigibles priztete:)
Petite astuce pour entrer dans le bain, tu quittes l'univers copains, radio stand etc et tu va t'asseoir 30 minutes avant ton tour derrière le poste ou tu va commencer.
Tu visualisera tes trajectoires, tu constatera que des meilleurs que toi font aussi des bulles, et progressivement tu va rentrer dans le bain, tu va abandonner ta semaine de boulot, tes kilomètres en voiture, radio stand et entrer en concentration.
Quand tu va entrer sur ton poste tu aura déjà la sensation de connaitre.
Ensuite si tu sors propre du premier poste ça déroulera "facilement" ...mais attention à la décompression du poste 2 (mais c'est déjà une autre histoire!! ;)
Je vois que ça phosphore même en pleine intersaison!! incorrigibles priztete:)
Petite astuce pour entrer dans le bain, tu quittes l'univers copains, radio stand etc et tu va t'asseoir 30 minutes avant ton tour derrière le poste ou tu va commencer.
Tu visualisera tes trajectoires, tu constatera que des meilleurs que toi font aussi des bulles, et progressivement tu va rentrer dans le bain, tu va abandonner ta semaine de boulot, tes kilomètres en voiture, radio stand et entrer en concentration.
Quand tu va entrer sur ton poste tu aura déjà la sensation de connaitre.
Ensuite si tu sors propre du premier poste ça déroulera "facilement" ...mais attention à la décompression du poste 2 (mais c'est déjà une autre histoire!! ;)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Tu ne dois pas avoir un tir forcément agressif mais plutôt réaliste, si ton plateaux vol vite tu dois swinguer vite et pas "sur-vite".
Je te livre une toute petite expérience récente de samedi dernier :
A la Vallée du Loir il y avait le concours d'automne et j'étais le 1er à tirer et donc d'ouverture. Tu vois un peu la galère, tous les gars sont là à zieuter ce que tu vas faire et réussir ou pas le tir.
En + ce 1er plateau, un truc pas bon quand on en a à peine 1000 tirés depuis le début de l'année => une looper très peu haut en gauche droite qui passe à - de 10 mètres et super rapide. J'ai profité d'avoir mon cal 20 plus léger pour penser que ma vitesse sera de toute façon acquise mais que ce n'était pas le moment de penser à mes impôts.
En clair, concentré à fond car j'ai une sainte horreur de louper mon 1er plateau d'une compète, ça me gave grave priztete:) , ma préparation a juste consister à positionner les canons loin de la boite de façon à gagner en distance ce que je risquais de perdre en vitesse soit environ à 40% de la distance parcourue par le vol du plateau. Mentalement au moment du "pull" j'ai pensé uniquement à ce que mon plateau passe les canons pour partir à sa poursuite ====> prêt ------pan ! cassé ! 1er pltx dans la besace super:)
Et bien je peux te dire que 30 secondes avant d'entrer dans les 1m je faisais plus le c... avec mes potes retrouvés que penser au tir.
C'est une fois que tu es dans le cercle que tu fais tout ce que tu sais faire pour tirer un plateau. Fini le temps où je me faisais une usine à gaz 15mn avant en allant soulager ma vessie 5 fois :siffle: . Coooool = maître mot avec plaisir ;)
Ne t'amuse pas à démarrer comme une brute car tous tes plateaux n'en ont pas besoin, adopte juste l'attitude que tu dois avoir en fonction de sa difficulté, pas assez = zéro, trop = zéro.
Je te livre une toute petite expérience récente de samedi dernier :
A la Vallée du Loir il y avait le concours d'automne et j'étais le 1er à tirer et donc d'ouverture. Tu vois un peu la galère, tous les gars sont là à zieuter ce que tu vas faire et réussir ou pas le tir.
En + ce 1er plateau, un truc pas bon quand on en a à peine 1000 tirés depuis le début de l'année => une looper très peu haut en gauche droite qui passe à - de 10 mètres et super rapide. J'ai profité d'avoir mon cal 20 plus léger pour penser que ma vitesse sera de toute façon acquise mais que ce n'était pas le moment de penser à mes impôts.
En clair, concentré à fond car j'ai une sainte horreur de louper mon 1er plateau d'une compète, ça me gave grave priztete:) , ma préparation a juste consister à positionner les canons loin de la boite de façon à gagner en distance ce que je risquais de perdre en vitesse soit environ à 40% de la distance parcourue par le vol du plateau. Mentalement au moment du "pull" j'ai pensé uniquement à ce que mon plateau passe les canons pour partir à sa poursuite ====> prêt ------pan ! cassé ! 1er pltx dans la besace super:)
Et bien je peux te dire que 30 secondes avant d'entrer dans les 1m je faisais plus le c... avec mes potes retrouvés que penser au tir.
C'est une fois que tu es dans le cercle que tu fais tout ce que tu sais faire pour tirer un plateau. Fini le temps où je me faisais une usine à gaz 15mn avant en allant soulager ma vessie 5 fois :siffle: . Coooool = maître mot avec plaisir ;)
Ne t'amuse pas à démarrer comme une brute car tous tes plateaux n'en ont pas besoin, adopte juste l'attitude que tu dois avoir en fonction de sa difficulté, pas assez = zéro, trop = zéro.
-
Cowboy
- Modérateur global
Le 1er a été !pt:x) mais le 2ème ??? ;)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Puisque t'insistes, le 2eme aussi KC, c'est le E sortant derrière la haie en hauteur. Le grand F de la tour non, loupé 2 fois, un en simple et autre dans le doublé, c'est le seul de ce pas de tir qui n'est pas cassé, 2 bulles sur ce poste et sur un même plateau et donc ça rejoint la discussion. Pas de maîtrise sur ce plateau je l'ai donc loupé 2 fois, normal ! A la réflexion je ne l'avais pas assez souligné et suis passé devant comme tout le monde.
L'exposé de Michel super:) démontre bien qu'à chaque individu il y a une façon de se préparer.
L'exposé de Michel super:) démontre bien qu'à chaque individu il y a une façon de se préparer.
-
Cowboy
- Modérateur global
T'as raison, c'est moi qui ai loupé le 2ème et 2 fois le grand F !!!!!!!! larm:) :cachey:!)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
oui mais ça, ça ne va pas aider notre ami Skeet qui a une question précise, à savoir comment débuter une compétition, dans quel état d'esprit ?
Alors là je me régale de vos commentaires il y a beaucoup de choses intéressantes et drôles !! super:) :25/25:
@ Michel Manjot : excellent mdr !!
Phosphorer pour mieux sulfater telle est ma devise !mgreen:!)
@ MX8 : éloigner le point d'attente de la cabane est sans doute une piste à creuser, c'est aussi pour ça que j'essaye de rester en maintained lead mais y'a un truc qui coince et c'est peut-être bien la concentration. Effectivement se "vider la tête" de tout ce qu'on a accumulé la semaine pour se concentrer rien que sur le tir demande un vrai travail et peut-être faudrait-il que je lâche du lest sur la technique de tir pure pour laisser de la place à la sensation puisqu'il faut bien en définitive "sentir" son plateau, sa vitesse, l'avance qu'il requiert.
Bon ben on va essayer comme ça et on verra bien.
@ Michel Manjot : excellent mdr !!
Phosphorer pour mieux sulfater telle est ma devise !mgreen:!)
@ MX8 : éloigner le point d'attente de la cabane est sans doute une piste à creuser, c'est aussi pour ça que j'essaye de rester en maintained lead mais y'a un truc qui coince et c'est peut-être bien la concentration. Effectivement se "vider la tête" de tout ce qu'on a accumulé la semaine pour se concentrer rien que sur le tir demande un vrai travail et peut-être faudrait-il que je lâche du lest sur la technique de tir pure pour laisser de la place à la sensation puisqu'il faut bien en définitive "sentir" son plateau, sa vitesse, l'avance qu'il requiert.
Bon ben on va essayer comme ça et on verra bien.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Sans vouloir être vexant j'ai l'impression qu'il y a un certain snobisme à vouloir pratiquer le maintained lead. Cette méthode ne s'improvise pas (C'est un concept de tir à part entiere, et pas que pour un type de trajectoire, et alors là il faut savoir de quoi on parle plutôt que de faire des effets d'annonce) alors que de vouloir tout réinventer à la derniere seconde, un bon queue-tête-pan ça casse très bien aussi en se faisant 5 fois moins de noeuds dans la tête et en décrochant ses canons de la cabane comme je l'ai fait, et pis c'est tout ! ;)
Moi je cherche avant tout la simplicité et je trouve que de pas avoir à courir derrière le plateau en étant déjà devant bin ça simplifie bien les choses et en plus ça fait gagner un temps précieux, sans parler du gain de mouvement et d'énergie.
Alors pour mon compte, c'est une technique que je n'arrive pas à appliquer à tous types de plateaux mais ça ne me semble pas être anormal, mais bon je peux me tromper. En tous cas mes résultats à l'entraînement avec cette technique me satisfont à mon humble niveau.
Alors pour mon compte, c'est une technique que je n'arrive pas à appliquer à tous types de plateaux mais ça ne me semble pas être anormal, mais bon je peux me tromper. En tous cas mes résultats à l'entraînement avec cette technique me satisfont à mon humble niveau.
-
Cowboy
- Modérateur global
Alors si tu penses que ça te va et que tu ne veux pas envisager de changer, pourquoi demander autre chose ????????????????? je comprend pas tout mais là je détecte un gros paradoxe !!!!!!!!!!!!
Le QTP est très facile et en plus très simple à mettre en place et l'avantage c'est de suivre (tout le temps) la bonne trajectoire du plateau et lorsque tu arrive dans ta fenêtre de tir, il suffit de swinger un poil plus vite en passant par le plateau, lâcher le plomb et !pt:x) .
Le QTP est très facile et en plus très simple à mettre en place et l'avantage c'est de suivre (tout le temps) la bonne trajectoire du plateau et lorsque tu arrive dans ta fenêtre de tir, il suffit de swinger un poil plus vite en passant par le plateau, lâcher le plomb et !pt:x) .
Mais parce-que ce n'est simplement pas le problème. Mon problème n'est pas de choisir la mauvaise technique pour tirer mon plateau, c'est de ne pas être à 100 pour-cent en début de compétition. Je tirerai ce même plateau exactement de la même manière la deuxième série il ne me posera aucun problème. C'est juste que je prend du temps à être dans le bain c'est tout. Alors attention je dis pas que je casse tout à partir de la deuxième série hein, j'ai mes lacunes et mes plateaux qui me posent des problèmes je le sais. Je suis S3 avec mon niveau j'ai bien conscience de ne pas tout maîtriser mais au moins dans ce que je sais faire je voudrais ne pas être bridé. Je parle bien d'échauffement.
MX8 disait justement qu'il fallait être chaud dès le premier plateau et pas au quinzième et c'est bien ça que je voudrais faire progresser.
MX8 disait justement qu'il fallait être chaud dès le premier plateau et pas au quinzième et c'est bien ça que je voudrais faire progresser.
-
Cowboy
- Modérateur global
surpri:) Je récapépète depuis l'bédut : Entraînements, Compétitions et Expériences (dans le temps).
Il n'y a aucune recette miracle sauf (peut être) un voyage à Lourdes. !mgreen:!)
Il n'y a aucune recette miracle sauf (peut être) un voyage à Lourdes. !mgreen:!)
-
MICHEL MANJOT
Si le sujet est réellement rentrer dans le bain (et non pas technique de tir) je reviens à mes préconisations précédentes...tout est une question de concentration... de t'immerger vite et bien dans le sujet car là est ton problème.
Il faut travailler ton entrée dans l'arène.
Essaie mes suggestions.Le reste n'est qu'une question de tir à acquérir avec entrainement compétition, expérience c'est vrai.
Il faut travailler ton entrée dans l'arène.
Essaie mes suggestions.Le reste n'est qu'une question de tir à acquérir avec entrainement compétition, expérience c'est vrai.