Yeux et "visée"
-
Viveletrap66
Yeux et "visée"
Bonjour :pom:
J'imagine que c'est une question maintes fois abordée mais je me la pose tout de même. C'est la notion de "visée". Il est absolument certain, à lire les nombreux articles ou posts répondus à ce sujet, qu'il ne faut pas viser le plateau ni même regarder son canon mais s'obstiner à ne regarder que le plateau. priztete:)
Cependant, lorsque je lis certains articles, je vois souvent "il faut viser plus devant.." ou "il faut être plus devant" etc. Et je me dis que puisqu'on ne vise pas...comment dire qu'il faut être plus devant, plus haut ou plu bas ?, etc... cela implique que la personne qui dit ça, vise.
Merci d'éclairer ma lumière super:)
J'imagine que c'est une question maintes fois abordée mais je me la pose tout de même. C'est la notion de "visée". Il est absolument certain, à lire les nombreux articles ou posts répondus à ce sujet, qu'il ne faut pas viser le plateau ni même regarder son canon mais s'obstiner à ne regarder que le plateau. priztete:)
Cependant, lorsque je lis certains articles, je vois souvent "il faut viser plus devant.." ou "il faut être plus devant" etc. Et je me dis que puisqu'on ne vise pas...comment dire qu'il faut être plus devant, plus haut ou plu bas ?, etc... cela implique que la personne qui dit ça, vise.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Yeux et "visée"
Avant tout c'est une sensation de bien être visuel.
Je m'explique :
L'objectif c'est le plateau on est bien d'accord.
Pour le casser tu disposes d'un fusil qui a une bande de visée au bout de laquelle il y a une mire (blanche, rouge, peu importe), c'est donc un outil indispensable pour casser ton plateau. D'où question/réponse avec une image qui va bien => quand tu plantes un clou, tu regardes l'outil (le marteau) ou l'objectif (le clou).
idem au ball-trap, tu regardes le plateau ................
mais ce plateau avance (alors qu'un clou reste/place) il faut donc anticiper son déplacement par une vision de suivi plateau dans sa trajectoire tout en "estimant" ce qu'il faudra tirer devant pour que les 2 points se rencontrent, plombs et plateau.
C'est cette "estimation" qu'il faut apprendre et encore apprendre pour jauger au plus juste la distance à mettre devant le plateau en déplacement car les plombs sortent du canon à +/-400m/sec et non à 800 m/sec qui pourraient fixer la position mais là ce n'est pas le cas, 400 c'est une vitesse lente donc il faut bien anticiper en visant devant.
Là ou ça se complique c'est que cette estimation n'est strictement jamais la même en fonction de la vitesse/trajectoire du plateau, l'entraînement est fait pour cela.
Conclusion : c'est bien le plateau qui va focaliser ta vue avec au passage la mire dans la trajectoire qui t'indique que le fusil prend bien la bonne direction. Dans ta vision de loin la mire te sera floue, normal un oeil ne peut pas mettre au point une vue nette sur 2 points différents en éloignement, il faut privilégier le point le plus loin, le plateau.
capito ?
Je m'explique :
L'objectif c'est le plateau on est bien d'accord.
Pour le casser tu disposes d'un fusil qui a une bande de visée au bout de laquelle il y a une mire (blanche, rouge, peu importe), c'est donc un outil indispensable pour casser ton plateau. D'où question/réponse avec une image qui va bien => quand tu plantes un clou, tu regardes l'outil (le marteau) ou l'objectif (le clou).
mais ce plateau avance (alors qu'un clou reste/place) il faut donc anticiper son déplacement par une vision de suivi plateau dans sa trajectoire tout en "estimant" ce qu'il faudra tirer devant pour que les 2 points se rencontrent, plombs et plateau.
C'est cette "estimation" qu'il faut apprendre et encore apprendre pour jauger au plus juste la distance à mettre devant le plateau en déplacement car les plombs sortent du canon à +/-400m/sec et non à 800 m/sec qui pourraient fixer la position mais là ce n'est pas le cas, 400 c'est une vitesse lente donc il faut bien anticiper en visant devant.
Là ou ça se complique c'est que cette estimation n'est strictement jamais la même en fonction de la vitesse/trajectoire du plateau, l'entraînement est fait pour cela.
Conclusion : c'est bien le plateau qui va focaliser ta vue avec au passage la mire dans la trajectoire qui t'indique que le fusil prend bien la bonne direction. Dans ta vision de loin la mire te sera floue, normal un oeil ne peut pas mettre au point une vue nette sur 2 points différents en éloignement, il faut privilégier le point le plus loin, le plateau.
capito ?
-
Viveletrap66
Yeux et "visée"
Si je te suis bien; tout en se focalisant sur le plateau, le grain de riz du canon sera apparent dans le champ de vision, mais de manière floue. Et le but et de le déplacer là où il faut mais sans se focaliser sur ce grain de riz.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Yeux et "visée"
Oui c'est ça ;)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Yeux et "visée"
j'avais préparé cela il y a quelques mois qui complètent par l'image ce que je tente de te faire percevoir par l'écrit
exemple d'un plateau qui se déplace de gauche à droite

exemple d'un plateau qui se déplace de gauche à droite

-
Viveletrap66
Yeux et "visée"
Quand on dit qu'une photo vaut toutes les explications. Merci à tous pour vos messages. C'est très clair.
Yeux et "visée"
Bonjour,
Je déterre un sujet qui m'intéresse.
Quand je tire les 2 yeux ouverts en regardant le plateau, la mire n'est pas floue chez moi mais je la vois en double.
Je précise que je suis bien droitier et mon oeil directeur droit.
Je déterre un sujet qui m'intéresse.
Quand je tire les 2 yeux ouverts en regardant le plateau, la mire n'est pas floue chez moi mais je la vois en double.
Je précise que je suis bien droitier et mon oeil directeur droit.
Yeux et "visée"
Tu as bien fait de déterrer !
Je me rends compte que l'Admin est super pédagogue ... quand il veut, merci Bernard pour ces explications qui m'éclairent un peu plus malgré l'ancienneté que me confèrent deux licences larm:)
Je me rends compte que l'Admin est super pédagogue ... quand il veut, merci Bernard pour ces explications qui m'éclairent un peu plus malgré l'ancienneté que me confèrent deux licences larm:)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Yeux et "visée"
Mais je suis SUPER PEDAGOGUE §§§§!!!!! , faut juste comprendre ce que je dis et sourire qd je déc ....(x:) priztete:) admin:) :mdr:!)
Yeux et "visée"
Et j'ajouterai si "l'admin" me le permet que ce n'est pas la gerbe de plombs qui va chercher le plateau, mais que c'est le plateau qui vient se fracasser dans la gerbe (de plombs !) !pt:x)
-
Cowboy
- Modérateur global
Yeux et "visée"
Et je rajouterais avec plus de précision, que tout ça dépend de celui qui arrive le premier au point de croisement des trajectoires respectives car c'est celui qui rencontre l'autre, qui est déjà là, qui arrive le deuxième ! ;) !pt:x)
Mais le dilemme se pose alors : qui vaut il mieux considérer ?
- Un individu seul (le plateau) ou
- un groupe d'individus (la gerbe de plombs)
Lequel prend le pas sur l'autre dans la considération de rendez vous au même endroit ??? priztete:) [dl) [dl)
Mais le dilemme se pose alors : qui vaut il mieux considérer ?
- Un individu seul (le plateau) ou
- un groupe d'individus (la gerbe de plombs)
Lequel prend le pas sur l'autre dans la considération de rendez vous au même endroit ??? priztete:) [dl) [dl)
Yeux et "visée"
allo !!!! Dunoy ? au secours !!!!! :mdr:!)
Yeux et "visée"
http://peyronbonjan.free.fr/documents/Varela.pdf :siffle:
d'autres questions ??? ;)
d'autres questions ??? ;)
Yeux et "visée"
https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/grand ... -16972.php ;)NONO28 a écrit :allo !!!! Dunoy ? au secours !!!!! :mdr:!)
Bernard PROUST a écrit : ... quand tu plantes un clou, tu regardes l'outil (le marteau) ou l'objectif (le clou).
mais ce plateau avance (alors qu'un clou reste/place) ...
Sauf que si le clou reste sur place, il n'est pas prêt d'être planté :siffle: !mgreen:!) , c'est le cas d'école pour expliquer les inférences en situation. super:) [bbr]
-
Mennessier Marc
Yeux et "visée"
Pas toujoursJoé a écrit :Et j'ajouterai si "l'admin" me le permet que ce n'est pas la gerbe de plombs qui va chercher le plateau, mais que c'est le plateau qui vient se fracasser dans la gerbe (de plombs !) !pt:x)
-
Mennessier Marc
Yeux et "visée"
Viveletrap66 a écrit :Bonjour :pom:
Attention il y a peut être une visée différente pour chaque discipline et aussi sur différentes techniques de tir ?????
Yeux et "visée"
Très certainement Marco !! ;)
comme évoqué maintes fois ici, la précision au tennis ou aux boules n'est pas liée à une visée instrumentée mais à une mémoire corporelle incarnée. Le piège de vouloir porter trop d'attention sur la visée étant de nuire à la fluidité gestuelle, :roll: , parce que s'il suffisait de savoir combien on met devant et de le faire, on pourrait être Champion du Monde en tirant 3 cartons par an !! first:) first:)
comme évoqué maintes fois ici, la précision au tennis ou aux boules n'est pas liée à une visée instrumentée mais à une mémoire corporelle incarnée. Le piège de vouloir porter trop d'attention sur la visée étant de nuire à la fluidité gestuelle, :roll: , parce que s'il suffisait de savoir combien on met devant et de le faire, on pourrait être Champion du Monde en tirant 3 cartons par an !! first:) first:)