Bois qui se déforment au niveau de la bascule

Chacun sa technique et ses conseils d'entretien de son fusil. Faites nous part ici de vos expériences.
mizotte

Message par mizotte »

Bonjour

Malgré le mauvais temps d'hier, j'ai fais 2 parcours sous la pluie. Avant de partir j'ai bien essuyé mon arme et l'ai complétement nettoyée en arrivant chez moi. Mais ce matin surprise, le bois qui enserre la bascule s'est travaillé au niveau de la clef, il y a maintenant un jour où je passe un lame de couteau, et la clef ne peut s'ouvrir, arrivant en butée sur le bois qui est remonté. Certe il n'y a qu'un demi millimètre qui gène et je pourrais aisément le retaillé. Je me pose cependant des questions. Il y a maintenant des possibilités d'entrée d'eau et que donnera ce bois dans le temps en veilliisant. Bref, quels risques, et faut-il faire jouer la garantie pour quelque chose qui peut, vu de l'extérieur, sembler mineur.
Erbaud

Message par Erbaud »

Salut, je ne suis pas armurier, mes a la lecture de ton poste on peut penser à un défaut très certainement du à un mauvais montage ou remontage de la crosse. Ce qui est très étonnant ces là rapidité avec la quelle ton bois a gonflé. Connais tu l'essence de bois utilisé ?, pour moi je ferais jouer la garantie. Bois très poreux et marquant de densité donc très peut hydrophobe.
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

effectivement si le fusil est sous garantie, ce n'est pas vraiment normal ce gonflement => retour au magasin pour examen
BALL-TRAP WEB
Administrateur forum

Re: Bois qui se déforment au niveau de la bascule

Message par BALL-TRAP WEB »

Je crois surtout que tes bois manquent d'huile et c'est tout.
Pour la garantie bon juste raboter le depassement.

Envoyé avec Tapatalk pour Passion Ball-Trap, l'application des Smarphone.
mizotte

Message par mizotte »

Merci de vos remarques.
Depuis que je l'ai, j'ai dû huiler les bois une dizaine de fois. Raboter le mm qui dépasse ne m'inquiète peu, c'est surtout laisser le jour entre le bois le mécanisme qui me pose problème... pas très étanche (eau, poussières)...et le risque que ça se prolonge.
alexbass40

Message par alexbass40 »

Surtout il faudrait pas qu'un point de faiblesse, voir une fissure soit "cache" plus bas dans le bois!!! :siffle:

Un démontage de ma crosse est pour moi obligatoire....pour moi le bois ne peut pas faire autant de mouvement en si peut de temps sans dégâts...
BALL-TRAP WEB
Administrateur forum

Message par BALL-TRAP WEB »

De toute façon le jour entre le bois et la crosse ne protège pas ou peu de la pluie. Qd c'est le cas le mieux est de demonter la crosse pour aller sécher et huiler l'intérieur.

Envoyé avec Tapatalk pour Passion Ball-Trap, l'application des Smarphone.
thytrux

Message par thytrux »

N' oubliez pas que les bois ne sont que très très rarement garantis par les fabricants. La plupart du temps cela dépend de l' esprit commercial ou pas de l' armurier qui va peser ou non sur une éventuelle intervention de la marque et même parfois assurer lui-même les frais de remise en état.
mizotte

Message par mizotte »

Maintenant que le bois a un peu dégonflé, j'ai réussi à démonter la crosse. Pas de fissure. Par contre j'ai constaté que le prolongement des platineau bois qui rentent dans la réservation de la bascule est légèrement bisoté dans le sens haut-bas. Moralité le bois n'est pas bridé et avec l'humidité il est libre de se déformer. Maintenant qu'il reprend sa forme, je vai suivre les conseils de Bernard et huiler l'intérieur pour que ça ne se rproduise plus.
francke

Message par francke »

C'est sur le browning ou sur le beretta que c'est arrivé ?
mizotte

Message par mizotte »

le beretta. Maintenant je n'en tire pas de conclusion sur cette marque plus que sur une autre. Quand je regarde autour de moi ou sur ce forum, que ce soit browning, beretta ou blaser, le zéro défaut n'existe pas. Je me dit donc que c'est la faute à "padechance" et qu'il faut bien justifier la différence de prix entre un 725 et un B25 ou un 686 et un DT11... et :bienv: encore... Heureusement ils nous reste des armuriers sérieux pour reprendre gracieusement le manque de rigueur de nos fabricants.
springers

Message par springers »

bonjours si cela peut te rassurer il viend de m'arriver la meme chose sur mon 20 juxtapose mon armurier chez qui je l'ai porte va reprendre l'entaille c'est un fusil de bonne facture qui a plus de 10 ans a priori cela arrive il n'avait pas l'air surpris
mizotte

Message par mizotte »

Merci de cette info. Il t'a dit si il y avait des risques que ça se reproduise, car en séchant le bois a repris partiellement sa forme.
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

ça se reproduira surement à la prochaine fois que les bois reprendront l'eau.
A la sortie d'usine, le huilage intérieur des bois est minime et les bois peuvent facilement prendre l'eau et gonfler.
Ce que je conseille même sur un fusil neuf :
Démonter la crosse et le devant bois de toute la mécanique puis les badigeonner grassement à l'huile de lin avec un pinceau matin et soir pendant une semaine. A la fin des 7 jours, on essuie bien avec un chiffon et on remonte l'arme.
Ainsi le bois sera bien saturé d'huile de lin et l'eau ne gonflera ou ne fendra pas les bois super:)

Remarque : Si votre bois à pris l'eau récemment (fréquent en ce moment) , démonter la crosse et le devant et laisser sécher 5 jours minimum dans un endroit sec (pas sur le radiateur) avant de commencer le huilage
mizotte

Message par mizotte »

merci balistic
C'était pas grand chose à faire, encore fallait-il le savoir. J'aurais pensé que huiler les bois sur une seule face était volontaire... Y'a plus qu'à
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

surtout tu laisses bien "mizotter" !mgreen:!)
Erbaud

Message par Erbaud »

Pas trop quand même, je ne suis pas sur que le Mizotte ce face mizotter.
Si mes souvenir de voyage son bon le Mizotte et un fromage de Vendée.
springers

Message par springers »

bonjours je te répond tardivement je pensé le récupère la semaine dernière mais il n'était pas pret si je le récupère ce week end je lui poserai la question
mizotte

Message par mizotte »

Merci Springers. J'aimerais effectivement avoir le point de vue d'un autre armurier et surtout si en huilant la crosse de l'intérieur je limiterais bien le risque de récidive. La garantie des bois est loin d'être acquise. Les photos sont parties chez Beretta... à suivre. Si ce n'était pour l'esthétique je finirais presque par apprécier les crosses synthétiques.
alexbass40

Message par alexbass40 »

Depuis mon beretta tecknis priztete:) c'est clair je ne veux plus que du synthétique!!!!
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

mizotte a écrit :Merci Springers. J'aimerais effectivement avoir le point de vue d'un autre armurier et surtout si en huilant la crosse de l'intérieur je limiterais bien le risque de récidive
Je te dis que ça marche, je l'ai toujours fait pour mes armes et celles des copains et jamais de bois GONFLES sur au moins 20 bois de fusils bien gorgés à l'intérieur à l'huile de lin même après 10 ans sur 1 fusil de chasse que je connais et qui prends souvent l'eau super:)
mizotte

Message par mizotte »

Merci Balistic.
C'est une mesure sage que j'appliquerai dorénavant à mes prochains fusils (faut bien se faire plaisir de temps en temps) et en préventif à ceux qui sont déjà dans mon ratelier.
Franchement, c'est tellement simple que j'ai du mal à comprendre pourquoi nos armuriers ou fabricants ne le font pas systématiquement
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Surement pour diminuer les coûts et pouvoir vendre des bois de rechange.
J'ai oublié de dire qu'il faut aussi bien huiler les quadrillages extérieur au niveau de la poignée de crosse et sur le devant bois car là aussi le bois est bien souvent "sec" et il peut prendre l'eau.
springers

Message par springers »

bon j'ai récupére mon fusil hier mon armurier a repris l'entaille et les portées de crosse c'est déja mieux mais il y a encore un petit jour il ma dit que si ca s'écarté encore il mettrais une broche transversal pour la ressérrée il ne m'a pas fait payer la réparation de toute facons pour moi je pense qu'il est tant de lui trouver un sucsésseur il a gagne sa place au ratellier en déco
mizotte

Message par mizotte »

Merci
Cela confirme les dires de balistic :quand le bois commence à travailler c'est sans retour.
Beretta me renvoit gentiment une nouvelle crosse et un nouveau devant. Un homme averti en valant 2, en préventif, je huilerai cette fois ma crosse intérieur/extérieur abondamment avant de la soumettre aux intempéries. Reste à savoir si il faut aussi traiter l'intérieur du devant. Merci Balistic de me donner tes avis avisés.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Tu traites tout l'ensemble de la même façon puisque c'est l'intégralité du fusil qui est soumise aux intempéries.

Envoyé avec Tapatalk l'application des Smarphone / Iphone/ Ipad / BlackBerry.
springers

Message par springers »

mon armurier me disait aussi que le problème des fabricant s'est de trouver de beau noyer et surtout sec ce qui devient de plus en plus dur d'ou des crosse qui travaille
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Tu peux tout passer à l'huile intérieur comme extérieur.D'ailleurs moi je ne badine pas, j'ai un grand bac en plastique de 60 cm x 40 cm x 25 cm et le mets la crosse et le devant dedans et avec 1 litre d'huile de lin dans le fond je badigeonne matin et soir au pinceau pendant 7 jours en retournant les 2 pièces à chaque fois. Tu ne risques rien.
alexbass40

Message par alexbass40 »

Le problème des bois se pose réellement!!! priztete:)
Il est de plus en plus difficile d'en trouver alors avec les quantitées que cette industrie absorbe...Un jour sur une crosse de carabine de grande distribution passez un coup de décapant sur le vernis et regardez!!! :siffle:

Si les bois"hybride" et les composites ont des prix attractifs c'est pas pour rien...
morvan21

Message par morvan21 »

il faut utiliser du bois corse pour faire les crosses de fusil car c'est le seul qui ne travaille pas!!
Répondre

Retourner vers « Entretien des armes ball-trap »