Stockage des cartouches
Stockage des cartouches
Je souhaite acheter une assez grosse quantité de cartouche afin d'avoir un prix négocie mais je voulais savoir si une cartouche ne perd ses qualités si elle est stockée au moins 1 an dans le garage? (ma femme ne les voudra pas dans la chambre...)
Quelles sont leur capacité de vieillissement?
Merci!
Quelles sont leur capacité de vieillissement?
Merci!
-
Dompnier-Joêl
Re: Stockage des cartouches
Salut Benoit .C, pour ma part les cartouches sont stockées dans un garage très au sec avec une température qui ne descend pas en dessous de 10 degrés et la, aucun problème même pour plusieurs années. A plus Joel ;)
-
pmai
Bonsoir Dompnier Joêl,
Cette question m'intéresse aussi. Mais quand vous écrivez " garage très au sec.." cela veut dire quoi ? Car pour moi, un garage représente toujours un taux d'humidité bien largement supérieur à celui qui règne à l'intétrieur de la maison. Par ailleurs, "plusieurs années...", c'est en gros combien ?
Pardonnez moi de poser des questions aussi précises car avec des amis, nous avons l'intention de prendre 500 000 cartouches à un prix imbattable, et pour stocker les cartons il n'y a guère que mon garage pour cela, d'où mon hésitation.
Cette question m'intéresse aussi. Mais quand vous écrivez " garage très au sec.." cela veut dire quoi ? Car pour moi, un garage représente toujours un taux d'humidité bien largement supérieur à celui qui règne à l'intétrieur de la maison. Par ailleurs, "plusieurs années...", c'est en gros combien ?
Pardonnez moi de poser des questions aussi précises car avec des amis, nous avons l'intention de prendre 500 000 cartouches à un prix imbattable, et pour stocker les cartons il n'y a guère que mon garage pour cela, d'où mon hésitation.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
déjà tu fais un petit test tout bête :
tu laisse un journal dans le garage plusieurs jours et tu regardes s'il ne se déchire pas de son propre poids.
Perso je stock dans le garage qui se balade à 10° qd il fait très froid => aucun souci (20000 cartouches)
tu laisse un journal dans le garage plusieurs jours et tu regardes s'il ne se déchire pas de son propre poids.
Perso je stock dans le garage qui se balade à 10° qd il fait très froid => aucun souci (20000 cartouches)
-
pmai
Super idée Bernard je vais mettre de ce pas un journal et j'attends une semaine pour voir . Merci
-
seb473
bonjour a tous
moi je stocke 10 000 cartouches par an dans mon garage, isolé mais pas chauffé, et pas de probleme avec aucune cartouche même les cartons de 2 ans, cartouche RIO et Bernizan.
bonne journée.
moi je stocke 10 000 cartouches par an dans mon garage, isolé mais pas chauffé, et pas de probleme avec aucune cartouche même les cartons de 2 ans, cartouche RIO et Bernizan.
bonne journée.
-
pierrot101
Bonjour,
En lisant les post,je vois que tout le monde parle du taux d'humidité, mais vers chez moi l'ennemi serai plutot la chaleur!!
L'ete il fait souvant plus de 40 degres, et mon garage se tansforme en autocuiseur !mgreen:!) c'est un vrai "estouffadou".
Alors ma question est : les cartouches craignent plus l'hmidité ou la chaleur? Merçi !
En lisant les post,je vois que tout le monde parle du taux d'humidité, mais vers chez moi l'ennemi serai plutot la chaleur!!
L'ete il fait souvant plus de 40 degres, et mon garage se tansforme en autocuiseur !mgreen:!) c'est un vrai "estouffadou".
Alors ma question est : les cartouches craignent plus l'hmidité ou la chaleur? Merçi !
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
les 2 mon adjudant !!!!!!!!!!!!
-
pierrot101
Repos, soldat !! :mdr:!)
-
Ayde
C'est un véritable dépôt de munitions!nous avons l'intention de prendre 500 000 cartouches
Bonsoir,
Je stocke également mes cartouches (environ 6000) dans un cellier bien au sec et surtout bien à l'abri de variations de températures importantes, et je n'ai aucun problème et ce depuis déjà de nombreuses années.Pas la moindre oxydation sur les culots et aucune incidence sur la qualité. Par contre, 500 000 cartouches,ne le dites pas à votre assureur,je pense qu'il ne serais pas d'accord à moins d'une augmentation de prime d'assurance à la clé!!!!
Bonne soirée à tous.
Je stocke également mes cartouches (environ 6000) dans un cellier bien au sec et surtout bien à l'abri de variations de températures importantes, et je n'ai aucun problème et ce depuis déjà de nombreuses années.Pas la moindre oxydation sur les culots et aucune incidence sur la qualité. Par contre, 500 000 cartouches,ne le dites pas à votre assureur,je pense qu'il ne serais pas d'accord à moins d'une augmentation de prime d'assurance à la clé!!!!
Bonne soirée à tous.
-
pmai
Nous sommes 6 à partager ce stock. 333 cartons environ chacun. Tout cela est répartit dans 15 lieux de stockage indépendants de nos habitations. Pas de problème pour l'assurance.xalure a écrit :Par contre, 500 000 cartouches,ne le dites pas à votre assureur,je pense qu'il ne serais pas d'accord à moins d'une augmentation de prime d'assurance à la clé!!!!
Mais pour le prix nous avons battu tous les records (je ne pas vous en dire plus...).
Conclusion : çà vaut vraiment la peine de se regrouper car les prix ne cessent d'augmenter. Question d'organisation, il vaut mieux bien s'entendre car l'opération est délicate , les sommes engagés sont importantes, la disponibilté de chacun doit être totale, donc on se contente de 6 copains et copines et c'est tout.
Pour info, à mes débuts en 2004 je tirais à la FU et j'ai pu observer Monsieur Carrega lors d'un championnat de France...il stockait dans sa voiture lors de cette competition (ou il faisait très chaud) ses cartouches...dans une glacière!!!!! :25/25:
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
!oula:) Alors la glacière c'est très bien à une seule condition >>> bien la tenir fermée en T° "fraiche" car j'en ai vu plein qui utilisent la glacière sans rien, qui la referme qd ils ont le temps et au final c'est l'effet inverse, il fait plus chaud dans la glacière que dans le coffre auto. :mdr:!) 0:25:)
-
seb473
bonjour
je viens de mettre un hygrometre dans mon garage 60% d hygrometrie. Trop ou pas assez?
je viens de mettre un hygrometre dans mon garage 60% d hygrometrie. Trop ou pas assez?
Pas l'hiver dernier mais le précédent, petit concours d'hiver PC à la rapée...exceptionnelement j'ai mis mes cartouches dans le coffre de la voiture la veille au soir...la voiture dormant dehors, la temperature est descendue très très bas cette nuit la....resultat...2 cartouches sur 3 faisaient puuuffff puuufff comme si je tirais avec un silencieux....par contre ca faisait des taches...graves!!!! 99/100 ce jour la à coups de pufff puuuffff....depuis, chaque veille de compet....les cartouches c'est direction le congélateur!!!!!!!!!!
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
impec !!!!seb473 a écrit :bonjour
-
garibaldi
bonsoir a tous. j'ai lu toutes vos conversations, bonnes idee et mauvaises. froid chaud ext... mais tout est question de poudre, a son temp la basquieri e pellagri, apres avoir lamine la poudre la recouvrait d'un verni qui empechait celle ci de se transformer celon le froid ou le chaud par example la F2.tous le fabriquant de cartouche en italie avaient leur formule secrete et meme leur couleur. la maionchi utilisait la JK6,la cheddite la SUPER GRANULAR ou AQUILA,poudre que les encartoucheurs francais utilisent actuellement,parcontrela poudre que utiliser wincherster etait terrible pour sa transformation.la bonne blague etait de deplasser les boittes du copin,( negligament ) au soleil et on regardaient les coups que le fusil donnait, apres 25 plateaux le copin etait sonne pour le compte. 32 grs sa fait mal. amitier !mgreen:!)
-
garibaldi
me revoila la cartouche gardez la au frais 18 degres, pour une grande competition,demandez a l'armurier de vous les garder s'il n y en a pas metaient les dans un sac pour les surgeles, avec ces poches que l'on met aux congel, et deposez les au bar du club,ne sortaient vos 2 boittes au dernier moment gardez les entieres dans vos poches, la masse des cartouches conservera encore un peut, la bonne temperature et apres.....vogue la galere. amitier :25/25:
stockages des cartouches dans un endroit sec et tempéré si possible evitez les fort écart de température et voila :25/25:
-
legandgars
pour info
je viens de tirer des 32 grammes nickelé
que j'avais acheté en 1980 et aucun problème stocker sur le fond d'une armoire !!!!
je viens de tirer des 32 grammes nickelé
que j'avais acheté en 1980 et aucun problème stocker sur le fond d'une armoire !!!!
-
Jean_VST
Pas mal 30ans pour des cartouches de chasse.
Moi qui avait peur du stockage sur 2 ans.. je suis rassuré maintenant !mgreen:!)
Moi qui avait peur du stockage sur 2 ans.. je suis rassuré maintenant !mgreen:!)
ce qui me semble important c'est de les laisser sur une PALETTE, je fais ça depuis des années et jamais de soucis, à +
-
Pandom
Le mieux c'est de les tirer pas de les stocker. ;)
Si pas d'humité, le stockage peut être en effet très long. J'ai eu l'occasion de tirer qlques douilles qui ont été fabriquées en Pologne dans les années 70; à part une dureté à l'épaule dont on a perdu l'habitude, zéro soucis.
Crldt
PAndom
Si pas d'humité, le stockage peut être en effet très long. J'ai eu l'occasion de tirer qlques douilles qui ont été fabriquées en Pologne dans les années 70; à part une dureté à l'épaule dont on a perdu l'habitude, zéro soucis.
Crldt
PAndom
Pour ma part, j'ai repris le tir après 10 ans d'interruption, j'avais 1000 fob stockées au sec; aucun problême par rapport à des cartouches récentes.floflo51 a écrit :stockages des cartouches dans un endroit sec et tempéré si possible evitez les fort écart de température et voila :25/25:
Ceci dit, les cartouches, ce n'est pas du vin, mieux vaut ne pas les laisser en cave trop longtemps... ou alors les conserver au vinaigre, comme les cornichons???
Stockage des cartouches
bonjour ,
Je voudrais savoir quel est le risque en cas d'incendie
Je voudrais savoir quel est le risque en cas d'incendie
-
Cowboy
- Modérateur global
Stockage des cartouches
Bonsoir, une fois au club, en vidant les poubelles dans le bidon à bruler, il y a eu un pchiiiiiit ??? C'était une cartouche défectueuse à la percussion et c'est tout. Donc à part un pchiiiiiit un petit peu plus fort si il y a un carton de cartouche c'est le seul risque. !oula:) Mais il vaut mieux éviter quand même le feu ne serait ce que pour tout ce qu'il peut y avoir autour des cartouches. larm:) et c'est encore mieux si tu les grilles avec ton fusil !pt:x) !pt:x)
Stockage des cartouches
Bonsoir à tous,
Une idée me vient ... bonne ou pas bonne , à voir en fonction de vos remarques.
Il faut éviter les écarts brutaux de température, il faut éviter trop d'humidité ...
Un stockage dans un réfrigérateur HS ne pourrait-il pas faire l'affaire dans un garage non chauffé et non isolé ou la température d'été est la même qu'a l'extérieur, et l'hiver pareil donc de -15°à +32°...
:siffle:
Une idée me vient ... bonne ou pas bonne , à voir en fonction de vos remarques.
Il faut éviter les écarts brutaux de température, il faut éviter trop d'humidité ...
Un stockage dans un réfrigérateur HS ne pourrait-il pas faire l'affaire dans un garage non chauffé et non isolé ou la température d'été est la même qu'a l'extérieur, et l'hiver pareil donc de -15°à +32°...
:siffle:
-
Cowboy
- Modérateur global
Stockage des cartouches
Excellente Idée, la variation de température est minime sur la durée, à condition d'éviter d'ouvrir 10 fois/jour. aplo:) aplo:) et pour ne pas avoir d'humidité tu mets dans le frigo une brique absorbante (celle qui pompe l'eau dans la pub rubson).