Entrer dans une compétition

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?
elkedaoo

Message par elkedaoo »

J'approuve les conseils de Michel (vraiment qu'il est de bons conseils... :) ), que j'applique régulièrement depuis la fin de saison 2013 et qui ont plutôt bien marché. Je rajouterais que des fois, casser un petit bout au deuxième coup sur un plateau simple cassé du premier coup arrive à bien me mettre dedans et en confiance... Mais après, c'est très personnel.

Surtout, une constante de ce qui a été dit : Entraînement en quantité et en qualité, et surtout faire beaucoup de concours pour s'imprégner de l'ambiance et arriver à dédramatiser les enjeux et à arriver à trouver la bonne concentration le "stress positif" et la motivation. à chaque compétition, même si c'est le concours du coin avec 20 tireurs inscrits, j'apprends et j'emmagasine de l'expérience. Le fait de discuter avec certains tireurs, notamment avec Michel ou Alain Reyna, c'est également très instructif et ça apprend énormément. Par contre, quand je suis dans ma série, je suis en mode autiste et je ne parle que très peu. Quand j'ai un coup de moins bien, je ferme les yeux, et je pense à truc qui me donne le sourire, en dehors du tir. ça aide à chasser tes idées négatives et à te remettre dedans comme si c'était ton premier plateau.
skeet

Message par skeet »

Oui c'est sans doute un problème de concentration/motivation qui n'est pas au top à l'entame du tir.
Ça m'amène à une autre question qui fera sans doute polémique aussi : tirer juste avant une compet' ou non ? Il y a les partisans des deux, je suis resté sur le non (pas la veille en tous cas) après avoir essayé les deux. Ça m'est arrivé de me "vider" à l'entraînement et finalement mal tirer le jour J. Maintenant je le fais plus et c'est vrai que j'ai plus la gniak. Tout est affaire d'équilibre...je retourne à mes gammes !!
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

La veille de la compète, tirer quelques plateaux sans prise de tête sur le stand où va se faire la compète, juste pour emmagasiner un peu plus de confiance. !pt:x) !pt:x)
elkedaoo

Message par elkedaoo »

D'accord avec Cowboy, la veille, toujours deux séries pour reprendre le fusil en main et reprendre ses marques et un peu de confiance.
skeet

Message par skeet »

Merci pour vos conseils super:)
Yapluka !!
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Tous les tireurs de 1er plan que je connaisse tirent la veille de la compét mais bon eux c'est pas nous
tophe

Message par tophe »

Franchement si tirer 2 planches la veille te mets en confiance je suis preneur ! Y a tellement d éléments a prendre en compte qu il est très difficile de savoir qu elle est la bonne solution , exemple la forme du moment , cette compet est elle un objectif de la saison , hébergement , le temps de récupération , horaire de tir etc etc , et surtout a t on vraiment les qualités mental et physique pour ce sport ........... Moi je sais que non ! !mgreen:!)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Non c'est sûr c'est pas "2 planches" qui vont te mettre en confiance. Mais il ne faut pas sortir une phrase de son contexte, lis ce qu'il y a avant et après ! (x:) ;) Merci.
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

Pour moi, l'échauffement physique doit être comme dans le sport, conséquent, pour être au top en réponse musculaire à la vitesse du plateau, donc léger trottinement et quelques pompes
Après, je débute en me disant que mes 5 premiers simples prendront 2 douilles quoiqu'il en soit, pour bien me remettre dans la cadence !
pierrot101

Message par pierrot101 »

Idem, pour moi échauffement des épaules en levant quelques demi super:) :cachey:!) .
Ensuite, sur le pas de tir, dès que je vois un truc orange sortir de la fosse........ FEU!!!!
Répondre

Retourner vers « Préparation physique et mentale du tireur »